Fokker F27

  • La firme Fokker avait sorti des avions de lignes performants lors de l'entre-deux-guerre. Dès 1950, elle se lança dans un défi de taille : concevoir l'avion qui remplaçerait le DC-3. Les ingénieurs se tournèrent, après l'étude de plusieurs configurations, vers une formule biturbopropulseur à ailes hautes et cabine pressurisée pour 28 passagers. Le gouvernement hollandais soutint financièrement le projet. Le Rolls-Royce Dart fut choisi pour ce projet dénommé P275, entamé le 1er septembre 1953. 4 prototypes furent construits, les F-1 et F-3 pour les essais en vol et les F-2 et F-4 pour les essais au sol.

    Le premier prototype, immatriculé PH-NIV et propulsé par des Dart 6 Mk 507, effectua son vol inaugural le 24 novembre 1955. L'appareil se révéla trop centré arrière, ce qui avait un effet néfaste sur la manoeuvrabilité. Le second prototype fut donc allongé de 3 pieds (0,91 m) et équipé de Dart 6 Mk 511 plus puissants, ce qui permit de porter la capacité à 32 passagers. Il vola le 31 janvier 1957. L'appareil fut baptisé Friendship.

    Fairchild s'intéressa à l'appareil, et conclut en 1956 un contrat de production sous licence du F27 pour le marché américain. Le premier Fairchild F-27 vola le 12 avril 1958.

    La première version de série fut le F27-100, qui vola pour la première fois le 23 mars 1958 et entra en service le 19 novembre 1958 au sein d'Aer Lingus. Il était équipé de Dart 514 et emportait 44 passagers. Il fut suivi du F27-200, équipé de moteurs Dart 532, du F27-300 mixte (fret et passagers), du F27-400 mixte et équipé de Dart 7 et d'une porte de chargement de fret. Le F27-500 vola en novembre 1967. Allongé d'1,5 mètres, il emportait 52 passagers, mais revenait aux moteurs Dart 528. Il fut un échec commercial, mais la France en acheta 15 qui servirent au sein de la Poste. Le F27-600 était un F27-200 en configuration mixte, avec une porte de chargement de fret. Le F27-700 était un F27-100 en configuration mixte. Enfin, un projet quadrimoteur, le P301, fut envisagé mais resta sans suite.

    Outre son succès civil, il connut également le succès auprès des forces aériennes. Le F27-300M Troopship était une version destinée à la force aérienne hollandaise. Le F27-400M fut désigné C-31A au sein de l'US Army. Le F27-500M était la version militarisée du F27-500. Enfin, 2 versions de patrouille maritime furent conçues : le F27-200MAR non armé et le F27 Maritime Enforcer armé.

    C'est un F-27 construit par Fairchild qui entra le premier en service en septembre 1958, au sein de West Coast Airlines. Le F-27 avait une capacité de 40 passagers, un nez allongé pouvant contenir un radar météorologique, et une capacité en carburant accrue. Il fut suivi du F-27A doté de moteurs plus puissants (équivalent du F27-200), et du F-27B mixte cargo-passagers (équivalent du F27-300). D'autres versions furent construites par Fairchild, les F-27F, F-27J et F-27M. Une version allongée de 6 pieds (1,83 m) fut mise au point et construite par Fairchild-Hiller, le FH-227. Sa capacité était de 56 passagers et il apparut 2 ans avant son équivalent F27-500, en 1965. Il fut décliné en FH-227, FH-227B, FH-227C, FH-227D et FH-227E.

    Ses opérateurs militaires sont :

    l'Algérie (2 F27-400),
    l'Angola (1 F27-MPA),
    l'Argentine (4 F27-400M et 2 F27-600),
    la Bolivie (6, reste 1 F27-400M),
    l'Espagne (3 F27 MAR),
    la Finlande (3, dont 1 F27-100 et un F27-400M bientôt retirés du service),
    le Ghana (2 F27-400M et 1 F27-600),
    le Guatemala (6 appareils, restent 1 F27-200 et 1 F27-400M),
    l'Indonésie (6 F27-400M sur 7 en service, bientôt retirés du service),
    la force aérienne iranienne (11 F27-400M et 3 F27-600),
    l'armée de terre iranienne (8 F27-400M et 6 F27-600),
    le Myanmar (2 F27 et 3 FH-227),
    le Nigéria (2 F27-200-MAR)
    la marine pakistanaise (7 depuis 1982)
    la marine péruvienne (1 F27-200MAR, employé par les garde-côtes)
    les Philippines (2 F27 MPA pour l'armée de l'air)
    le Sénégal (6 F27-400M)
    le Soudan (1 F27-100 pour le transport des VIP)
    la marine thaïlandaise (6 F27-200 et 400, pour le transport et la patrouille maritime. Ils sont armés d'Harpoon)
    l'US Army (2 C-31A, au sein de son équipe de démonstration de parachutage Golden Knights)


    Ses anciens opérateurs militaires furent : le Tchad (1 F27-600), la Côte d'Ivoire (2 F27-400M et un F27-600), la Hollande (12), la Nouvelle-Zélande (3).

    Les pays suivants auraient utilisés le F27 : la marine australienne, le Biafra, les garde-côtes islandais, les garde-côtes indiens, l'Italie, le Mexique, l'armée de l'air pakistanaise, la marine philippine, l'US Navy (1 exemplaire), l'Uruguay et le Yemen.

    Fokker construisit au moins 580 appareils, et Fairchild 128 F-27 et 78 FH-227 jusqu'en 1986. Le F27 a donc connu un superbe succès commercial, en particulier aux Etats-Unis. Nombres d'exemplaires sont toujours en service. L'appareil fut remplacé par le Fokker 50.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_F27


    http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_F27_Friendship


    http://wiki.scramble.nl/index.php/Fokker_F27


    http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_Hiller_FH-227


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=217


    http://www.fokkerf27.nl/docs/F27%20Operators.pdf


    http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/f-27.htm


    http://www.aviastar.org/air/holland/fokker_f-27.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_f27_en.php
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