Le RV-6 est un avion civil vendu en kit, pour l'entraînement ou la voltige. Il fut conçu par Richard VanGrunsven, à partir du RV-4. Il s'agit d'un biplace côte-à-côte, à ailes basses, dont le train est fixe et classique. Il a volé pour la première fois en juin 1985 et est construit par Van's Aircraft. Ce fut le premier avion de la firme à retenir la configuration côte-à-côte, et ce à la demande des femmes des pilotes !

Le nouvel appareil reçut donc un cockpit élargi d'1,1 mètre, qui ne sacrifiait pas sa tenue en vol, tout en conservant une vitesse de croisière élevée et des capacités STOL. Sa vitesse n'avait diminué que de 3 mph. Comme son prédécesseur, il connut le succès : 2401 exemplaires. Il fut proposé à la vente en 1986.

Le RV-6A, lui, est une version à train tricycle du RV-6, mais toujours fixe. Il s'agissait de le rendre plus pratique au roulage, pour les nombreux pilotes n'ayant pas une expérience du train classique. Le train d'atterrissage principal fut déplacé en arrière, sous les ailes. La perte de poids et de performance fut minime. C'est cette version qui fut choisie par le Nigeria comme avion d'entraînement pour sa force aérienne. Le Nigéria cherchait un tel appareil, pouvant être construit sur place. 60 appareils furent livrés en kit, assemblés au Nigéria. Ils entrèrent en service en 1989. Surnommés "Air Beetle" et désignés ABT-18, ils sont basés à Kaduna et mis en ligne par l’école de pilotage élémentaire 301.

Le RV-6 a été remplacé à la vente par le RV-7 en 2001.


La fiche sur le site


http://www.vansaircraft.com/public/rv-6int.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Van%27s_Aircraft_RV-6


http://en.wikipedia.org/wiki/Van%27s_Aircraft_RV-6


http://www.vansaircraft.com/public/nigerian.htm