Un appareil tout juste bon à sauter par-dessus les flaques d'eau. C'est en ces termes que j'ai pour la première fois entendu parler du O-2. Je pense que ça pourrait convenir aussi au Wilga.
Historique :
Dans les pays de l’Europe de l’Est, l’aviation légère connut un développement très important après la Seconde Guerre Mondiale. Ils ne partaient pas de zéro. Des entreprises comme Aero, en Tchécoslovaquie, s’étaient déjà montrées très actives avant le conflit. Mais le passage dans l’orbite soviétique eut des conséquences dans de nombreux secteurs, et notamment dans celui de la construction aéronautique. Dès les années 1950, et plus encore dans les années 1960, de nouveaux modèles d’avions légers sortirent des usines de plusieurs pays de cet espace, et les entreprises ayant survécu ou étant nées de l’entrée dans le bloc communiste tirèrent profit de l’existence de marchés numériquement très intéressants. L’agriculture, les centres de formation militaires ou paramilitaires, ou même l’aviation de loisir étaient très demandeuses. Ces occasions ne furent pas négligées, et la Pologne se distingua tout particulièrement, au travers de son constructeur national, PZL (Państwowe Zakłady Lotnicze).
Au début des années 1960, la PZL lança le développement d’un tout nouvel appareil. Baptisé Wilga (grive), il était facilement reconnaissable, bien qu’il emprunta quelques caractéristiques assez répandues à son époque dans le domaine des avions légers. Le PZL-104 était un petit avion, doté d’une unique aile droite placée en haut du fuselage, d’un train d’atterrissage composé de deux jambes fixes et d’une roulette de queue, et d’une cabine fermée. La structure du Wilga est majoritairement construite en aluminium, ce qui la rend légère mais néanmoins robuste. La cabine est aménagée pour un pilote et trois passagers, et possède une large porte sur chaque flanc. Un unique moteur en étoile, avec une hélice bipale, assurait la propulsion et assurait des performances relativement modestes. Toutefois, le Wilga pouvait se prévaloir d’être un appareil STOL, capable de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances, et sur des terrains peu préparés, par exemple des terrains herbeux.
Bien qu’arrivant sur un marché très concurrentiel, avec notamment l’Aero L-60 Brigadyr, l’Antonov An-2 ou les Yakovlev Yak-12, Yak-18 et Yak-52, le Wilga parvint à se faire une place. Après son premier vol le 24 avril 1962, la production démarra rapidement : un peu plus d’un millier d’exemplaires furent produits. Les chaînes tournent toujours à l’heure actuelle. Le PZL-104 assura diverses fonctions, et certaines versions furent délibérément spécialisées : si le Wilga 3A était destiné aux aéroclubs civils, le Wilga 3S devait assurer des évacuations sanitaires. PZL travailla aussi sur des Wilga conçus pour l’épandage aérien ou le transport. Les ingénieurs polonais réussirent à améliorer à plusieurs reprises leur modèle. La série des Wilga 32 puis surtout des Wilga 35 constitua une rupture qualitative avec les versions précédentes : équipé d’un moteur Ivchenko plus puissant que le moteur polonais d’origine (258 ch au lieu de 220 ch), le Wilga y gagna aussi en stabilité, avec un train d’atterrissage plus large (2,83 m d’écart entre chaque jambe au lieu de 2,12 m). Par la suite, des équipements de conception occidentale furent incorporés, notamment des moteurs Lycoming. Un développement du Wilga, le PZL-105 Flaming, ne survécut pas à la chute du régime communiste en 1989.
En 1973, l’armée de l’air polonaise fit l’acquisition de 13 appareils, qu’elle retira du service en 1993. Ces Wilga militaires furent affectés à des missions de liaison ou de reconnaissance. Au début du XXIè siècle, les garde-frontières polonais mirent en service une version modifiée du Wilga, le 104MF, afin de contribuer à la surveillance des frontières nationales. L’Indonésie a aussi acquis des Wilga : certains de ses appareils ont été produits en Indonésie même, sous licence, sous la désignation de Gelatik. Après 1991, quelques exemplaires du PZL-104 ont été exportés dans les pays baltes et en Amérique du Sud, en nombre limité.
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Caractéristiques :
Version :
PZL-104 Wilga 35A
Type :
Appareil léger polyvalent
Equipage :
1 pilote
Motorisation :
1 Ivchenko Al-14R de 9 cylindres à refroidissement par air, d'une puissance de 258 ch
Poids :
Masse à vide : 900 kg
Masse maximale : 1 230 kg
Performances :
Plafond pratique : 4 500 m
Distance franchissable : 680 km
Vitesse maximale : 190 km/h
Equipage : 1 pilote
Dimensions :
Envergure : 11,12 m
Longueur du fuselage : 8,10 m
Hauteur au sol : 2,96 m
Surface alaire : 15,50 m²
Pays utilisateurs :
Indonésie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Paraguay, Pologne, Roumanie
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Images :
Vues complètes du PZL-104 Wilga 35, avec les dimensions précises
Vue de la salle des machines d'un Wilga
Le Péril Jaune au décollage
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
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- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
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- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
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- tout voir
PZL-104 Wilga
-
ciders, le 4 mai 2010 21:18
- Général de division aérienne
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- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
stanak, le 19 août 2019 18:02
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- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
PZL-104 Wilga 80
Polish AF colors
http://stanakshot.free.fr/photos/USA/PZL-PZL-104-WILGA-80/11639
Biélorussie : 4 exemplaires (DOSAAF)
Estonie : 1 exemplaire (50 black)
Lettonie : 6 exemplaires (200, 207, 211, 212, 213, 214)
Kazakhstan : 2 exemplaires (06 red, 555 yellow)
Lituanie : 8 exemplaires depuis 1992 (ex Russes)
Paraguay : 19 exemplaires
Russie : environ 450 exemplaires
Ukraine : 30 exemplaires
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- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
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d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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