Les compagnies aériennes du monde

  • Paxwax a écrit

    Je ne nie pas les soucis, mais ne les exagerons pas non plus. Il reste quand meme des atouts serieux a Air France sur le court-courrier. Je le prend regulierement sur Paris-Londres (1 heure de vol), je viens encore tout juste (mardi dernier) d'acheter un ticket pour le 1er novembre. Les prix sont moins chers chez Air France que chez Easyjet. Et sur cette ligne, c'est la regle, pas l'exception.

    Je ne dis pas le contraire, à noter que pour mon excursion à Shanghai en juin dernier, j'avais pris Air France, et c'était aussi la meilleure offre !

    Paxwax a écrit

    Le tout pour un confort tres au-dessus des low-costs et une arrivee a Londres-Heathrow, desservi par le metro (et non pas Londres-Luton, sis a Perpete-les-Oies). Et croyez-moi, cet A321 d'AF est plein.

    Cette ligne est particulièrement attractive, le temps de vol est très court, et de ce fait ce trajet reste plus rapide que celui par Eurostar en 2h15, qui bien que courant de centre à centre, est en général bien plus cher que l'avion.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Discret avertissement du patron d'Air France - KLM a celui d'Etihad, au sujet de la possible prise de controle de la compagnie Alitalia par les emiriens:

    «Si Etihad fait quelque chose, il ne fera pas quelque chose d’inamical à notre égard parce que […] nous avons des synergies très importantes avec Alitalia. […]
    Faire quelque chose de très agressif, ce serait couper ces synergies, ce serait donc très mauvais pour le business d’Alitalia».

    Source: Liberation

    Au moins, le message est clair :recon: . Mais c'est dommage qu'Air France ait laisse passer cette occasion…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Émirats sont toujours motivés pour prendre un contrôle de plus en plus important sur le transport aérien, on dirait.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je demande s'il restera des compagnies européennes d'ici 10 ou 20 ans…

    {hors low-cost}
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Je demande s'il restera des compagnies européennes d'ici 10 ou 20 ans…

    {hors low-cost}
    Et s'il ne devait n'y avoir plus que des compagnies low-cost… Est-ce qu'elles seront encore des compagnies low-cost? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    Je demande s'il restera des compagnies européennes d'ici 10 ou 20 ans…

    {hors low-cost}
    Et s'il ne devait n'y avoir plus que des compagnies low-cost… Est-ce qu'elles seront encore des compagnies low-cost? :interr:

    Il faut bien voir que les compagnies low cost sont baties sur un "business model" très particulier, avec un espace de pertinence très restreint : réductions drastiques de tous les frais annexes (services aux passagers, personnels, services au sol), tarification de base très basse, mais tout ce qui "dépasse" est taxé, et pas qu'un peu (bagage, réservation du siège, etc….), importante du poste "carburant" dans les couts (en gros, de l'ordre de 50%), focalisation sur un seul type d'appareil (réductions des couts d'équipages, et d'entretien), et surtout, uniquement vols courts-moyen courrier. Toutes les compagnies low cost qui se sont essayées au long courrier ont échoué. Si le (manque de) confort low cost est acceptable sur des vols de 1 ou même 3 heures, ça ne l'est plus quand on parle de 10 ou 12 heures de vols.
    La démonstration a contrario sont les compagnies "classiques" qui n'ont pas (ou très peu) de court courrier (style Singapore A/l, Ethyad, Gulf Air, ou Emirates), ne faisant que du long courrier, et qui sont rentables.

    L'avenir des compagnies low cost sera, en grande partie déterminée par deux points :
    - l'évolution du droit du travail
    - et surtout, l'évolution des couts du carburant. Une augmentation de 30 ou 50% du cout du carburant peut être absorbée quand celui ci ne représente que 25 à 30% des couts de l'heure de vol (ce qui fait de l'ordre de 15% d'augmentation du prix du billet, c'est le cas des compagnies classiques). Par contre, cette augmentation entraine une hausse de 25% du prix des billets low cost, ce qui peut compromettre sérieusement leur business model.

    C'est bien pour ça que les compagnies low cost sont les premières à acheter des nouveaux avions, quand ceux-ci amènent des économies substantielles de carburant. Faire des économies de carburant est un impératif de survie pour elles.

    Je pense donc que les compagnies "classiques" vont survivre, mais en se dégageant progressivement du court-courrier, pour se focaliser sur le long courrier, à l'exemple d'Air France, avec la création de Hop !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 26 janvier 2014 05:45
  • Intéressante analyse.

    J'espère quand même que le droit du travail n'évoluera pas trop dans le mauvais sens…


    Quant à la survie des compagnies classiques, ça dépendra pas mal à mon avis du succès des compagnies (notamment du Moyen-Orient) qui sont extrêmement subventionnées. Ce n'est pas dit que ces subventions soient encore là dans 10 ou 20 ans.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour apporter des éléments au débats :
    Hausse des taxes et des redevances : le ras le bol des compagnies françaises. (Chroniques du ciel sur France Info, une chronique hebdomadaire à ne pas manquer !)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet l'activité long courrier d'Air France est la pierre angulaire de l'activité de cette compagnie.

    Ce qui ne l'a pas empêchée d'être dans le rouge depuis 5 ans.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Waouw, j'avais loupe cette info: Air France/KLM va vendre sa filiale CityJet, sans doute dans les jours prochains, a un investisseur allemand!

    Sources:
    Reuters 1
    Reuters 2

    Encore une preuve du desengagement sans cesse plus prononce de AF/KLM hors du court-courrier. Mais avec tous ces slots a Londres-City, AF/KLM va sans doute en tirer un bon prix!

    La question que je me pose, du coup, c'est que vont-ils faire de l'argent de la vente? Renouveler leur flotte (achat massif d'A320 NEO)? Ou investir a l'exterieur (retour dans le jeu pour acquerir Alitalia)? Ou simplement payer les depenses courantes (auquel cas, je dirais qu'ils sont mal barres)?

    Edit 12.20:

    JFF a écrit

    Toutes les compagnies low cost qui se sont essayées au long courrier ont échoué.

    Non, ca, ce n'est vrai qu'en Europe (et encore, pas pour longtemps). En Asie, Air Asia X ou JetStar font du low-cost long courrier avec profit depuis des annees. Lion Air s'y lance egalement.
    D'ailleurs, ca arrive en Europe: Norwegian Air Shuttle est quand meme la 3e plus grosse low cost europeenne derriere RyanAir et EasyJet, et elle s'est lance dans le long courrier l'annee derniere, avec des B787 (meme si suite a quelques soucis avec lesdits Dreamliners, elle a du louer des A340 :mrgreen: ).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Waouw, j'avais loupe cette info: Air France/KLM va vendre sa filiale CityJet, sans doute dans les jours prochains, a un investisseur allemand!

    Sources:
    Reuters 1
    Reuters 2

    Encore une preuve du desengagement sans cesse plus prononce de AF/KLM hors du court-courrier. Mais avec tous ces slots a Londres-City, AF/KLM va sans doute en tirer un bon prix!

    La question que je me pose, du coup, c'est que vont-ils faire de l'argent de la vente? Renouveler leur flotte (achat massif d'A320 NEO)? Ou investir a l'exterieur (retour dans le jeu pour acquerir Alitalia)? Ou simplement payer les depenses courantes (auquel cas, je dirais qu'ils sont mal barres)?

    Je penche pour la dernière option.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit mieux pour notre compagnie nationale. A confirmer, cependant, mais c'est une bonne nouvelle.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toujours dans le même régistre, AF-KLM vient de signer un gros accord de coopération avec la compagnie brésilienne GOL. Cet accord vise à étendre les code-sharings entre les deux entités, qui sont complémentaires, GOL n'ayant quasiment aucune ligne internationale, et AF-KLM ne desservant que Rio et São Paulo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sont deux nouvelles plutôt agréables, plutôt rares ces dernières années pour ces compagnies AF et KLM.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La division maintenance et ingenierie d'Air France/KLM vient de signer un enorme contrat avec Air China (le plus gros de l'histoire de AF/KLM :bieres: ).
    Le contrat porte sur la maintenance des moteurs de tous les 777 d'Air China pendant 15 ans.

    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer