L'avenir de l'aviation civile

  • Nico2 a écrit

    Le F-22, qui sert pour de vrai à présent. Cool. N'est-ce pas Jericho ? :mrgreen:
    Juste! Mais j'avoue que je l'ai toujours assez bien aimé, même si ma préférence allait au YF-23. Mais ça, c'est une autre histoire…. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Chine avance un peu plus dans son reve de concurrencer Airbus et Boeing: après le monocouloir C919, concurrent direct des Boeing B737 et Airbus A320, dont le premier vol est prevu l'annee prochaine, l'avionneur chinois COMAC lance maintenant le C929.
    Ce sera un appareil de taille similaire a un A330 (ou a un Dreamliner, cote Boeing), bicouloir donc, qui sera produit en collaboration avec le russe UAC (United Aircraft Corporation).
    Si ce C929 sera gros par la taille, il aura en revanche une autonomie bien plus faible que l'A330, surtout le NEO (et la difference sera plus importante encore face au Dreamliner), ce qui le releguera plus au rang des court/moyen-courriers que des long-courriers. Cela peut etre un avantage ou un inconvenient, selon le type de ligne ou les clients potentiels voudront l'exploiter. La cible commerciale de cet avion est clairement le marche interieur chinois/asiatique, tres friand de gros avions regionaux.

    Source: Le Figaro
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ça y est, ils ne vont pas tarder à nous rattraper complètement :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avant de nous dépasser, un jour.

    Cet appareil s'annonce comme étant une simple étape pour l'industrie aéronautique chinoise.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum oui… Faut déjà qu'ils sortent leur monocouloir (le 919 donc), puis leur bicouloir, le 929. Puis faut voir ce que ça donne dans les faits. Une industrie aéronautique, même civile, il faut plus d'un modèle avant de s'imposer.

    Qu'ils nous rattrapent ou même nous dépassent un jour, je pense que ça se fera. Mais dans quelques décennies…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Airbus discute avec les autorités de régulation européennes d'une boite noire éjectable

    Airbus a entamé des discussions avec les autorités de régulation européennes au sujet de la possibilité de fabriquer des enregistreurs de vol éjectables pour ses A380 et ses A350, qui pourraient ainsi devenir les premiers avions civils à être dotés d'une telle technologie.

    Quid de Boeing ? :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Airbus discute avec les autorités de régulation européennes d'une boite noire éjectable

    Airbus a entamé des discussions avec les autorités de régulation européennes au sujet de la possibilité de fabriquer des enregistreurs de vol éjectables pour ses A380 et ses A350, qui pourraient ainsi devenir les premiers avions civils à être dotés d'une telle technologie.

    Quid de Boeing ? :S

    Un petit mot ici, en dernier paragraphe.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas certain que des enregistreurs de vol éjectables soient une bonne idée. Quand on voit le travail que c'est de retrouver ces enregistreurs quand ils sont attachés à des gros morceaux d'avions, alors je n'ose imaginer ce que ça pourrait donner si il n'y a QUE les enregistreurs, perdus quelque part dans la nature, ……

    Par contre, une refonte complète de la technologie des enregistreurs (qui date du début des années 1960 …..), avec une transmission automatique et en temps réel des principaux paramètres, ce qui existe déjà dans de nombreuses compagnies avec les ACARs, m'apparait comme une idée bien meilleure.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Quand on voit le travail que c'est de retrouver ces enregistreurs quand ils sont attachés à des gros morceaux d'avions, alors je n'ose imaginer ce que ça pourrait donner si il n'y a QUE les enregistreurs, perdus quelque part dans la nature, ……
    Ils proposent visiblement de les équiper de systèmes gonflables pour qu'ils restent à la surface tout en émettant. ça pourrait quand-même faciliter les recherches.


    JFF a écrit

    Par contre, une refonte complète de la technologie des enregistreurs (qui date du début des années 1960 …..), avec une transmission automatique et en temps réel des principaux paramètres, ce qui existe déjà dans de nombreuses compagnies avec les ACARs, m'apparait comme une idée bien meilleure.
    C'est clair que se serait beaucoup mieux. Mais est-ce que se sera vraiment facile d'enregistrer tous les paramètres de vol et enregistrements-cabine de tous les avions en vol? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, a traversé la Manche :tomcat:

    Pourquoi ne pas passer à l'électrique ? :mrgreen: (attention HS !)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HS ta pub, mais je ne la connaissais pas, elle est très originale !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On parlait de la propulsion électrique… voici le X-57 Maxwell de la NASA !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh bien déniché Jericho (en plus faut le noter, on peut pas laisser un trou dans la liste entre le X-56 et le 58 :D )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, bah reste à espérer que les industriels américains aient trouvé comment régler le problème de batteries incendiaires qui ont manqué de peu de brûler les ailes du 787…
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    Bon, bah reste à espérer que les industriels américains aient trouvé comment régler le problème de batteries incendiaires qui ont manqué de peu de brûler les ailes du 787…
    Oh, pis après tout ça permettrait d'avoir un nouveau type de moteur hybride (électrique et à combustion) … :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer