Messagepar stanak » 01 Octobre 2012, 10:49
Bimoteur de transport léger de fabrication américaine, produit à plus de 6300 exemplaires

l'Armée de l'Air en utilise encore 4 (au sein de la DGA et l'AIA)

Cessna 310Q
Image

Messagepar Jericho » 01 Octobre 2012, 11:41
stanak a écrit:Bimoteur de transport léger de fabrication américaine, produit à plus de 6300 exemplaires

l'Armée de l'Air en utilise encore 4 (au sein de la DGA et l'AIA)

Cessna 310Q
Image

La fiche sur le site!

Hein? Ah bon, Clans' voudrait rajouter quelque chose... :S

Merci pour toutes tes photos Stanak, c'est toujours un plaisir! ;)

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 02 Mai 2013, 13:56
Voilà, je rajoute quelque chose :bonnet: :


Le Cessna 310 fut le premier bimoteur construit par Cessna après la seconde guerre mondiale, et le premier bimoteur construit par Cessna pour le marché civil. Il s'agit d'un avion utilitaire de 4 à 6 places, à ailes basses, et train tricycle rétractable. Sa construction est métallique et il se distingue par des réservoirs de carburant en bout d'ailes. Sa conception remonte à 1952.

Il effectua son vol inaugural le 3 janvier 1953. Les livraisons commencèrent fin 1954. D'allure moderne pour l'époque grâce notamment à ses moteurs à cylindres en ligne, il évolua au cours de sa production à travers de nombreuses variantes. Parmi celles-ci, notons le 310C de 1959, avec des moteurs Continental IO-470-D de 260 hp, le 310D de 1960 avec une dérive inclinée, le 310F avec un hublot supplémentaire. La dernière version construite fut le 310R.

La famillle du Cessna 320 dérive du 310F, avec un fuselage agrandi et des moteurs TSIO-470-B à compresseur. Le Cessna 320, surnommé Skyknight, fut construit de 1961 à 1969 avant d'être remplacé par le T310, très similaire. Du Cessna 320D au 320F (la dernière version), il fut surnommé Executive Skyknight.

Le Cessna 310 profita du boom de l'aviation civile après la fin de la seconde guerre mondiale. Il se rendit populaire auprès de nombre de petites compagnies aériennes, charters ou taxi. Sa vitesse, ses coûts d'exploitation inférieurs à ceux de ses concurrents comme le PA-23, les kits de modification disponibles après vente expliquent ce succès. L'ingénieur Jack Riley proposait aussi de remplacer les moteurs, par exemple par des Lycoming plus puissants.

L'USAF sélectionna le Cessna 310 en 1957 comme avion de transport, de liaison et de servitude. 160 L-27A (désignés 310A par Cessna) furent réceptionnés, et surnommés officieusement Blue Canoe. 36 L-27B, désignés 310E par Cessna et dérivés du Cessna 310F, furent également livrés entre 1960 et 1961. Un officier de l'USAF calcula que l'heure de vol revenait à moins de 12 dollars. 25 L-27A et au moins 13 L-27B furent reversés à l'US Army dès 1960. L'US Navy en reçut peut-être un certain nombre, ce qui n'est pas confirmé. Ils furent désignés respectivement U-3A et U-3B en 1962. L'U-3 resta en service dans les forces armées américaines jusque dans le milieu des années 1970.

Comme bien d'autres modèles de Cessna, il eut du succès auprès des forces aériennes d'Amérique latine : l'Argentine, la Bolivie, Haïti, le Mexique, le Pérou, l'Uruguay et le Vénézuela. Il est peut-être aussi en service en Colombie, en Equateur, au Paraguay, au Surinam et à Trinité et Tobago.

Mais il s'est également bien vendu ailleurs : aux deux Congos, en Indonésie, en Iran, à Madagascar, aux Philippines, en Arabie Saoudite, en Tanzanie et au Zaïre. Il est peut-être aussi en Thaïlande. La France elle-même commanda 12 Cessna 310Q, qui furent reçus en 1975 pour être utilisés par le CEV : 4 sont encore en service (une source parle de 17 exemplaires reçus, plus un 310R pour les douanes). L'un des exemplaires français est exposé par les Ailes Anciennes de Toulouse.

Il fut construit à 6321 exemplaires jusqu'en 1980, soit 5741 Cessna 310 et 580 Cessna 320. Du 12 janvier 1964 à février 2010, le National Transportation Safety Board enregistra 1712 incidents. Parmi eux, on peut citer la disparition du révolutionnaire cubain Camilo Cienfuegos en 1959 ou celle des membres du Congrès Nick Begich et Hale Boggs en 1972. Un défecteur cubain, Orestes Lorenzo Pérez, utilisa aussi un Cessna 310 pour récupérer sa famille restée à Cuba en 1992.


Versions :

310 : Première version de série, moteurs O-470-B de 240 hp. 547 exemplaires.

310A : Désignation Cessna des L-27A.

310B : Moteurs O-470-M, nouvelle planche de bord. 225 exemplaires.

310C : Moteurs IO-470-D de 260 hp. 259 exemplaires. Apparu en 1959.

310D : Dérive inclinée. 268 exemplaires. Apparu en 1960.

310E : Désignation Cessna des L-27B.

310F : Nez plus pointu, hublot supplémentaire. 156 exemplaires.

310G : Cabine à 6 places, masse maximale au décollage augmentée. 156 exemplaires.

310H : Cabine agrandie et masse maximale encore augmentée, 148 exemplaires.

310I : Moteurs IO-470-U. 200 exemplaires.

310J : Modifications mineures, 200 exemplaires.

310K : Moteurs IO-470-V, 245 exemplaires.

310L : Train d'atterrissage redessiné, capacité en carburant augmentée. 207 exemplaires.

310M : Nouvelle désignation du 310E.

310N : Moteurs IO-470-V-O, planche de bord modifiée, 198 exemplaires.

310P : Train d'atterrissage avant raccourci, 240 exemplaires.

310Q : Masse maximale au décollage portée à 5300 livres, 1160 exemplaires.

310R : Moteurs IO-520-M de 285 hp, hélices tripales, masse maximale de 5500 livres, nez allongé. 1332 exemplaires.

320 : Version agrandie du 310F pour 6 places, moteurs à compresseur. 110 exemplaires.

320A : Modifications mineures, 47 exemplaires.

320B : Modifications mineures, 62 exemplaires.

320C : Cabine plus longue, une septième place en option. 73 exemplaires.

320D : Moteurs TSIO-520-B de 285 hp, hublots arrières modifiés. 130 exemplaires. Appparu en 1966.

320E : Masse maximale au décollage augmentée, train d'atterrissage modifié, nez plus pointu. 110 exemplaires.

320F : Dernière version du Cessna 320, modifications mineures, 45 exemplaires.

T310P : Version du 310P à moteur Continental TSIO-520-B à compresseur.

T310Q : Version du 310Q dotée d'un moteur à compresseur.

T310R : Version du 310R dotée d'un moteur à compresseur.

U-3A : Désignation militaire du Cessna 310A (anciennement L-27A), 160 exemplaires.

U-3B : Désignation militaire du Cessna 310E (anciennement L-27B), 36 exemplaires.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_310

http://www.aatlse.org/?coll=cessna310

http://www.aviation-francaise.com/FC-CESSNA-310.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_310

http://www.airliners.net/aircraft-data/ ... ain?id=149

http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_310.php

http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/ ... 310_en.php

http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=467

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 02 Mai 2013, 14:02
Ah ben voilà, il me semblait bien que tu avais le clavier qui démangeait... :D

C'était déjà un bon début avec une magnifique photo, et voila une fiche parfaite! :hehe:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar PCmax » 02 Mai 2013, 16:30
Aaah ça, quand Clans' veut, Clans' a ! :bonnet:

Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel
J'ai survolé les cimes battues par les vents
Et sous la coupole sainte de l'espace infini
Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.

1/13 Artois
Messagepar Nico2 » 02 Mai 2013, 20:44
Bravo Clans, pour ton souci du détail notamment. :)

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Clansman » 03 Mai 2013, 13:49
PCmax a écrit:Aaah ça, quand Clans' veut, Clans' a ! :bonnet:


Ah, si j'avais une copine me disant la même chose, mon bonheur serait parfait. :bonnet:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 03 Mai 2013, 13:53
Comme les 336/337: bipoutre pour te rincer l'oeil entre... c'est ça? :mrgreen:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Nico2 » 03 Mai 2013, 20:37
Clansman a écrit:Ah, si j'avais une copine me disant la même chose, mon bonheur serait parfait. :bonnet:


:mrgreen:

Jericho a écrit:Comme les 336/337: bipoutre pour te rincer l'oeil entre... c'est ça? :mrgreen:


:drill: Jericho, tu vas nous faire dériver ce topic, je le sens. :ange:

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 03 Mai 2013, 21:55
Nico2 a écrit:
Jericho a écrit:Comme les 336/337: bipoutre pour te rincer l'oeil entre... c'est ça? :mrgreen:


:drill: Jericho, tu vas nous faire dériver ce topic, je le sens. :ange:

Eh! Oh! Tu peux contrôler: je n'ai parlé que de Cessna, moi! :mrgreen:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 19 Mai 2013, 08:03

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar stanak » 10 Juin 2013, 06:41
U-3A Blue Canoe
US Air Force
Image

Messagepar stanak » 18 Janvier 2019, 10:42
U-3A
RoCAF
Image
utilisé de 1961 à 1981

Messagepar stanak » 07 Novembre 2019, 07:04
U-3B Administrator
Image

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)