15h40 : Selon Séoul, la Corée du Nord aurait envoyé 7000 conteneurs d'armes à la Russie, pour sa guerre contre l'Ukraine, depuis le mois de juillet.
Les Etats-Unis ont affirmé en octobre dernier que des livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou étaient en cours, estimant que la Corée du Nord avait livré plus de 1000 conteneurs d'équipements militaires et de munitions à la Russie à l'époque. Le mois suivant, Séoul a accusé Pyongyang d'avoir envoyé plus d'un million d'obus d'artillerie à la Russie, la Corée du Nord semblant en retour recevoir des conseils techniques de Moscou sur son projet de lancement d'un satellite de reconnaissance militaire.
jericho
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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On savait bien que le conflit allait probablement se propager en Transnistrie, mais il restait à répondre à la question "comment ?" … On commence à y voir un peu plus clair : "Moldavie : Les séparatistes de Transnistrie affirment qu’une base militaire a été visée par un drone ukrainien"." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Même si ce seront certainement les meilleures années pour Lockheed en termes de bénéfices, je trouve que leurs meilleures années sont entre 1960 et 1980, avec le U-2, le SR-71, le F-117, le F-16…
Pareil pour moi, mais je crois pour tous les constructeurs aéronautiques. Quand on voit le nombre de projets et d'appareils conçus à l'époque, en grande partie aussi parce qu'il y avait plus de constructeurs, ça change de ce qu'on voit de nos jours." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Le département de l'US Air Force a dévoilé une demande de budget de 217,5 milliards de dollars pour l'exercice 2025 en milieu de mois qui comprend 3,4 milliards de dollars pour la famille de systèmes Next Generation Air Dominance (NGAD).
Je remarque avec plaisir que les illustrateurs font preuve d'une grande imagination concernant la configuration du futur chasseur américain." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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Kiev confirme que ses MiG-29 Fulcrum sont capables d’emporter des bombes A2SM fournies par la France.
Le transfert de MiG-29 polonais et slovaques déjà mis aux normes de l’Otan (avionique, système IFF, etc.) a probablement facilité la tâche des techniciens ukrainiens pour concevoir un pylône spécifique afin de mettre en oeuvre les JDAM-ER." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je pense que je craquerai un jour pour le déplacement, en tout cas
Je verrai si ça vaut la peine, c'est pas sûr. Si on ne peut pas approcher pour des raisons de sécurité, je ne ferai peut-être pas le déplacement plusieurs fois." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
En attendant les Rafale !
Je me réjouis de voir comment seront les cocardes croates sur leurs Rafale.Une bonne bête de somme qui semble donner satisfaction à ses utilisateurs
Oui, j'ai l'impression que c'est un peu le F-16 des hélicos : il a volé pour la première fois il y a bientôt 50 ans et il se vend encore comme des petits pains…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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Les Maldives ont acquis 3 drones.
Merci pour la précision : les TB-2 étaient déjà entrés dans la base de données, mais nous ne savions pas combien avaient été achetés. C'est chose faite." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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Un avion pour parachutistes s'est écrasé dimanche peu après 14h dans un champ à proximité de l'aérodrome de Granges (SO), tuant son pilote. Les onze parachutistes qui se trouvaient à bord de l'appareil ont tous pu sauter à temps et atterrir sains et saufs !
Selon le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) le crash serait probablement dû à un parachute qui se serait ouvert involontairement, percutant et arrachant le stabilisateur horizontal de l'avion. L'appareil s'est ensuite écrasé au sol, son pilote ne portant pas parachute de secours a perdu la vie dans l'accident.
Le Pacific P-750 accidenté, qui appartenait à l'école de parachutistes Skydive de Granges, aurait chuté au sol à la verticale après avoir perdu environ 3'100 mètres en une minute. Encore inconnues, les raisons du crash font l'objet d'une enquête menée par la police et les autorités compétentes." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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Quelques précisions sur ce drone :
Le SIRTAP est un drone de surveillance et de reconnaissance tactique développé par Airbus D&S Espagne durant les années 2010-2020.
En 2015, Airbus lance l’étude d’un drone de reconnaissance tactique et de surveillance à la demande du ministère espagnol de la Défense. Il est décidé que le démonstrateur technologique "Atlante" étudié avec d'autres entreprises espagnoles pouvait parfaitement servir de base à ce nouvel appareil.
Parallèlement, en 2017 l'Espagne et Airbus parviennent à convaincre la Colombie de participer au programme et signent un accord avec la CIAC (Corporación de la Industria Aeronáutica Colombiana) pour la fabrication de certains éléments du drone. Si cette collaboration va permettre d’aider le financement du programme, elle permettra également de remplacer non seulement les IAI Searcher des forces armées espagnoles, mais également les Elbit System Hermes 450 des forces colombiennes par un drone de nouvelle génération. De plus, sa conception permet à ses utilisateurs de mener à bien des opérations tant civiles que militaires.
Désigné SIRTAP (pour "Sistema Remotamente Tripulado de Altas Prestaciones"), cet appareil mesure environ 7 mètres de long et 12 mètres d'envergure. Sa configuration est conventionnelle, avec un fuselage à section carrée aux arrêtes arrondies. Son nez forme un bulbe sur le dessus, permettant d’abriter les antennes et autres dispositifs de communication, entre autres par satellites. À l’arrière se trouve un moteur thermique, muni d’une entrée d’air sur le dessus du fuselage, actionnant une hélice propulsive tripale. Les ailes, de forme effilée, sont installées en position médiane. L’empennage est en "V" et un aileron ventral situé sous le moteur permet d’améliorer le contrôle et la stabilité durant le vol. Son train d’atterrissage tricycle fixe permet de décoller et d’atterrir sur des surfaces peu préparées, de plus les roues sont en grande partie protégées par des carénages. Le SIRTAP est équipé contre le givre et sa conception lui permet de voler dans des conditions météorologiques difficiles entre -40°C et +50°C.
Ses systèmes de reconnaissance et d’observation sont basés sur de puissantes caméras TV HD et infrarouge, lui permettant d’être engagé aussi bien de jour que de nuit, installées dans une boule optronique stabilisée. Il embarque également un désignateur laser, ainsi qu’un radar pour la détection des cibles, mais il peut également embarquer des équipements qui le rendent capable d’effectuer des missions d’écoute et de localisation des communications (COMINT), des signaux électromagnétiques (SIGnals INTelligence - SIGINT) et informations électroniques (Electronics INTelligence - ELINT). Il est aussi proposé pour les patrouilles aux frontières, l’acquisition et désignation de cibles au sol, recherche et sauvetage (SAR), recherche et collecte de données, surveillance maritime, lutte contre les incendies, aide aux forces de l’ordre et soutien aux convois.
Un système est composé de trois drones, d’une station de contrôle au sol, des équipements de réception des données et de différents équipements interchangeables tels que caméras, radars, etc. Par la suite, le SIRTAP devrait également pouvoir embarquer un armement constitué de munitions guidées ou non.
Ses ailes et son hélice peuvent être rapidement démontées pour permettre son transport dans des conteneurs standards par voie terrestre, aérienne ou maritime. Un Airbus C295, par exemple, peut aisément transporter deux SIRTAP dans sa soute.
Durant la pandémie mondiale de la COVID-19, le programme a été mis à l’arrêt. Par la suite, quelques hésitations ont été formulées quant à sa continuation. Le programme reprendra au début de l’année 2023 quand Airbus reçoit un financement espagnol d’un demi-million d’€uros. De plus, l’Espagne et la Colombie annoncent leur volonté d’en acheter respectivement neuf et six systèmes, soit un total de 45 exemplaires au minimum. Le contrat est confirmé et signé en novembre de la même année avec l’Espagne, ces drones devant équiper ses Armées de l’Air et de Terre. La Colombie confirme à son tour en février 2024, permettant à CAIC d’obtenir la fabrication des trains d’atterrissage et des dérives, ainsi que la formation d’une dizaine d’ingénieurs en Espagne chez Airbus. La Serbie a également annoncé son intérêt en 2023.
Les essais en vol de la version définitive du SIRTAP est prévue pour 2025 et son entrée en service pour 2026.
Versions :
SIRTAP : Version initiale.
Utilisateurs militaires :
Espagne : 9 systèmes prévus (27 apppareils) pour l’Armée de Terre et de l’Air.
Colombie : 6 systèmes prévus (18 apppareils)
Caractéristiques et performances SIRTAP :
Longueur : 7,3 m
Envergure : 12 m
Hauteur : 2,2 m
Masse à vide : 600 kg
Masse maximale au décollage : 750 kg
Vitesse max haute altitude : 200 km/h
Vitesse de croisière : 110 km/h
Plafond opérationnel : 6'400 m
Endurance : 20 h
Distance franchissable : 2’200 km
Armement : Probablement possible sur une version ultérieure.
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirtap
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2502
https://es.wikipedia.org/wiki/Sirtap
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/spain-signs-for-sirtap-uas
https://www.defensehere.com/en/airbus-signs-contract-with-the-spanish-ministry-of-defence-for-the-acquisition-of-sirtap-uas
https://www.larazon.es/espana/tecnologia-espanola-futuro-gran-dron-militar-europeo-militar-rival-directo-predator-estadounidense_202303026400c04a561a6f0001a32637.html
https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4704884/023-colombia-colombia-primeros-16-millones-dolares-compra-sirtap
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