tyreann

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Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)

Derniers messages

  • Crash et accidents aériens
    Dès que t'as des hydrocarbures et une enceinte fermée, t'as la possibilité d'une explosion, en fait ^^"
    Une ventilation qui marche mal ou que tu oublies de mettre en service, un point chaud, et voilà les vapeurs qui s'embrasent.

    Bon, pour le Me-163 y'avait certes pas besoin de tant… L'avantage d'un mélange carburant/comburant hypergolique, c'est qu'il s'enflamme tout seul. L'inconvénient, c'est qu'il s'enflamme tout seul ! :D

    EDIT : Ouakamois nous a fourni une explication dans le topic dédié à la force aérienne belge.
    C'est plutôt… Inattendu :shock:

    ouakamois a écrit

    BA de Florennes: un armurier tire sur un F-16 sans faire exprès: l’avion explose et fait un blessé
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  • Humour noir : le retour
    Simple, efficace.

    « Les amis, c'est comme les bananes.
    Si tu les pèles et tu les manges, ils meurent. »
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  • Tyreann retrouve la voie de la salvation

    Jericho a écrit

    Tyreann a écrit

    Merci à tous les deux !

    Bon sang, ce post a déjà 8 ans… Ça fait drôle de relire ma présentation et mon « je vise mon bac l'an prochain » :lol:
    Et au fait, j'espère que depuis ce message, tu as pu le passer… :mrgreen:

    J'ai même eu assez largement le temps de finir mes études, j'suis un vieux maint'nant !
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  • Tyreann retrouve la voie de la salvation
    Merci à tous les deux !

    Bon sang, ce post a déjà 8 ans… Ça fait drôle de relire ma présentation et mon « je vise mon bac l'an prochain » :lol:
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  • Dassault : projets
    Le design présenté pour le dernier appareil a des airs d'YF-23 qui me font briller les yeux !
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  • Marine nationale : La plus forte activité à la mer des grand
    Serions-nous passé à côté de cette info ?
    C'est une amie chez Naval Group qui m'en a parlé, j'étais dubitatif, mais il semble bien que…
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  • Space X, le nouvel americain des fusees spatiales

    Paxwax a écrit

    Tyreann a écrit

    …et d'autre part que la rentabilité des étages réutilisables n'est pas encore démontrée.
    Tout à fait d'accord, et je me permets même d'insister sur cette partie de ton message. Réutiliser un étage, ça veut dire que le carburant nécessaire à son retour doit être transporté en plus de la charge utile. Ça veut aussi dire un mécanisme de retour, donc encore du poids en plus. Ça veut dire une inspection de l'étage à réutiliser après son atterrissage à la recherche de microfissures qui pourraient mettre en danger le vol suivant, et ça, c'est long et cher. Et enfin, ça veut dire moins d'économies d'échelle pour fabriquer les boosters, puisqu'on en a besoin d'un plus petit nombre.

    Bref, les spécialistes sont très partagés sur la rentabilité de réutiliser un étage.

    Je reviens là-dessus avec une réflexion pertinente lue sur Twitter ce week-end : la réutilisabilité est limitée par l'évolution des modèles de lanceur. Les étages de la génération n-1 ne sont pas toujours, voire pas du tout compatibles avec les lanceurs en service !
    En conséquence, une bonne partie des étages qu'on a pu voir atterrir/amerrir les années passées sont entassés faute d'être réutilisables.

    Voilà qui complique encore l'équation.
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  • Space X, le nouvel americain des fusees spatiales

    d9pouces a écrit

    Je suis assez inquiet pour Arianespace sur le long terme :(

    Comme je pense que l'on s'inquiétait pour l'existence d'Airbus lorsque le 747 a été révélé, non ? ;-)

    Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour Ariane suite à ce succès de la Falcon Heavy. On n'est vraiment pas dans la même catégorie, les clients de la Heavy n'auraient, dans l'ensemble, pas été clients d'Ariane 5 et d'Ariane 6 encore moins.

    La Falcon 9 est en revanche un concurrent direct, et il est effectivement est à craindre qu'Ariane perde sa place de leader sur le marché. De là à s'inquiéter de l'avenir de l'industrie, je pense que c'est exagéré : à ce jour, Ariane a toujours pour elle sa fiabilité (ce qui a un impact sur les coûts d'assurance, sur la quiétude des clients vis à vis des délais…) et sa précision (ce qui a un impact sur la durée de vie des satellites).
    Ça ne rendra pas Ariane 6 moins chère que la Falcon 9, mais ça rendra la différence de prix justifiable auprès d'une partie des clients.

    Côté SpaceX, il est bon de rappeler d'une part qu'ils dépendent encore énormément des lancements institutionnels pour leur équilibre économique, ce qui peut ne pas durer et changer la donne, et d'autre part que la rentabilité des étages réutilisables n'est pas encore démontrée.

    Et bref… Ça va être intéressant à suivre, tout ça, mais je pense qu'il y a beaucoup trop d'inconnues pour conclure qu'il y a du souci à se faire :biz:
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  • Space X, le nouvel americain des fusees spatiales
    Bon, je pense que l'actualité est propice à un déterrage de topic en règle ? ;)

    La Falcon Heavy de SpaceX a plutôt bien réussi son vol d'essai cette nuit : la « charge utile » (le Tesla Roadster personnel d'Elon Musk et son mannequin conducteur) est sur sa trajectoire prévue, les deux boosters latéraux ont réussi un retour et un atterrissage parfaits, seul le retour de l'étage central a été un échec.

    Si des Hommes marchent un jour sur Mars (ou ne serait-ce qu'orbitent autour), il y a de forte chance qu'ils soient envoyés par cet engin.
    Alors ce premier vol… C'est un peu comme avoir assisté au premier vol de Saturn V ! *_*

    La vidéo ici (je vous fais grâce de la demi-heure d'attente, la vidéo démarre tout de suite à T-2'30").
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  • Topic humour.

    Jericho a écrit

    Sinon, pour répondre à ta question, Trump n'a pas encore vendu de Cessna F-172… :mrgreen:

    Tu sais, de la roquette au phopshore au Sidewinder, il n'y a qu'un pas…

    stanak a écrit

    O-1A
    Royal Thai Army
    Image
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  • United Arab Emirates Air Force - E.A.U

    Jericho a écrit

    d9pouces a écrit

    toujours aussi étrange comme appareil !
    Mais j'avoue que je l'adore. Peut-être aussi parce que de tous les appareils à se poser sur l'aéroport près de chez moi, c'est le seul dont je sois capable de reconnaître uniquement au bruit qu'il fait. :hehe:

    De même ! Enfin, du temps où je vivais près de Cannes.
    Le P180, et également les CL-415, je les reconnaissais à l'oreille.
    Et même mes parents, pas le moins du monde branchés aéro, avaient fini par associer ce bruit étrange à « l'avion requin-marteau » ! :sygus:
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  • Topic humour.

    Jericho a écrit

    J'avoue que lorsque j'ai lu l'info la première fois, j'ai hésité entre une version de supériorité aérienne du B-52 ou une… fake news! :mrgreen:

    Existe-t-il aujourd'hui un seul avion militaire moins approprié que le B-52 pour la supériorité aérienne ? :interr: :sygus:
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  • Meetings aériens 2018
    Hmm. Ça se glisse juste entre le Hellfest et le Download festival, il va falloir que je fasse des choix ^_^.
    (Mais bon, maintenant que je vis en Normandie, ce serait bête de rater le meeting d'Evreux).
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  • Chasseur d'étoiles... le F-104
    Je suis dérangé, dans la fiche de l'appareil, par cette phrase

    Sa participation à la guerre du Viet-Nam se limita à peu plus de 5000 missions en deux fois, et se soldat par 14 pertes, aucune victoire connue.

    Qu'est-ce que cela veut dire, « 5000 missions en deux fois » ? En lisant ça, j'imagine deux opérations impliquant chacune 2500 appareils. Je me doute bien que ce n'est pas ça, mais je n'arrive pas à comprendre pour autant. Est-ce que ces appareils ont été engagés dans la guerre, retirés, puis engagés à nouveau ? Il faudrait peut-être le formuler ainsi dans ce cas ?

    Et pour ma culture, 5000 missions pour la guerre du Vietnam, c'est peu ?

    Accessoirement, il y a un -t à ôter à « soldat ».
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  • Les aventures du Rafale à l'export en 2017

    Ansierra117 a écrit

    Bonne nouvelle en tout cas, on a encore vendu à des grands démocrates respectueux des valeurs d'ouverture et de tolérance.
    Pas que je critique la vente, mais ça serait cool qu'on arrive à percer sur des marchés un peu plus responsables

    Qu'y peut-on, si les « marchés un peu plus responsables » préfèrent acheter aux « grands démocrates respectueux des valeurs d'ouverture et tolérance » que sont les USA et la Russie ? :mrgreen:

    Néanmoins, je partage ton opinion, et le grand public aussi, je pense, préfèrerait voir des ventes à la Suisse ou la Belgique qu'au Qatar ou à l'Égypte.
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