Des nouvelles du GCAP
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deltafan
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Article T Portal, avec le titre : Les Rafale ont atterri en Croatie, Milanovic est monté dans l’un des avions
https://www.tportal.hr/vijesti/clanak/pratite-na-tportalu-docek-rafalea-ovo-totalno-mijenja-igru-foto-20240425/slika-484d8b7fa7a6f3607ae6638e744455e7Les six premiers des 12 avions de combat multirôles français Rafale F3-R commandés ont atterri vers 12h30 sur la piste de la base « Colonel Marko Zivkovic » à Velika Gorica
(…) -
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conception du Rafale sans jamais oser le demander :
https://www.youtube.com/watch?v=XrpsptSLt90
1H48, mais passionnants
et ne manquant pas d'humour -
Collection Histoire de l'aviation N°45, 46 et 47. Dates de parution et couvertures non contractuelles. Prix non indiqués. Les tables des matières sont provisoires.
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5478
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5481
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5482Parution du 30/05/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès
Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants.
Sommaire du Tome I : Premiers succès
- Introduction
Marcel Bloch
Premiers pas
Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)
- Retour à l'Aviation
Premiers dessins (MB V)
Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)
- Nouvelle équipe
Premiers succès
Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
Avions sanitaires (MB 80, 81)
Du sanitaire au tourisme
Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)
- L'aviation militaire
Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)
- Bibliographie
- RemerciementsParution du 30/09/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre
Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions.
Sommaire du Tome II : Entrée en guerre
- Grèves et nationalisation
Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)
- L'aviation de transport
Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)
- 39-40 : un mois et demi de guerre
Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)Parution du 29/12/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements
Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure.
Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements
- Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
- Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
- Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)
- Prototypes sans lendemain
Hydravion de combat (MB 480)
Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)
- Moteurs Bloch
- Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
- Synthèse
Annexe 1 : Avions Roussel
Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
Annexe 4 : Chronologie -
Pour parler de choses plus intéressantes, et en rapport avec le sujet, cet article de Korii :
La Corée du Nord semble avoir interrompu ses livraisons de munitions à la Russie | korii. (slate.fr)
A confirmer, bien évidemment. Et si c'est confirmé (quelle qu'en soit la raison), à voir si les livraisons éventuelles d'autres fournisseurs (Iran ?) ou même les capacités de la Russie en propre à produire ce dont elle a besoin en matière d'obus, ne sont pas capables de compenser, voire même de dépasser cet éventuel contretemps.
Si aucune de ces conditions n'était remplie du côté russe, ce serait alors, effectivement, une bonne nouvelle pour l'Ukraine. -
ouakamois a dit le 02/03/2024 à 10:34 :
Ce serait bien, aussi, de parler de la déstabilisation permanente que le bloc occidental n'a jamais cessé d'entreprendre contre ce bloc dit de "l'Est" dont les évènements des plus symboliques restent quand même la révolte réprimée en Tchécoslovaquie d'alors, la chute du mur de Berlin, la Perestroika ou plus récemment, la "révolution" de Maïdan, tous ces "soulèvements populaires" patiemment ourdis dans des officines bien grises, très bien outillées et financées, avec un seul et unique but. Casser du popov et bien se gaver de tout ce que recèle ces contrées "vierges"… Mais c'est vrai ☺️ j'aime l'oncle Sam. Trop propre sous tout les rapports…
Celui qui me fera gober un jour, ne serait-ce qu'un milliardième de seconde, à la propagande du Kremlin (qu'elle soit déguisée ou pas…) et de ses relais, n'est pas né…
Mais c'est vrai qu'à partir du moment où quelqu'un est capable de croire et/ou de relayer ça :
Forum (Je ne sais pas où placer cet article…) — AviationsMilitaires.net
tout, absolument tout, devient possible…
En attendant, un peu de propagande des "Méchants Occidentaux" contre "ce pauvre Poutine, victime innocente qui fait rien qu'à se défendre…"
Usbek & Rica - Russie : plongée dans la stratégie du chaos de l’Internet Research Agency (usbeketrica.com)
Elections européennes : comment les campagnes d'ingérence numériques russes menacent-elles le scrutin ? (francetvinfo.fr)
«Kremlin Leaks» : les révélations inédites sur l'ampleur de la propagande et du contrôle de l'information en Russie (msn.com)
Ilya Gambachidze : simple soldat de la désinformation ou roi des trolls russes ? (france24.com)
Deux années d’intensification de l’offensive informationnelle russe tous azimuts - Les dessous de l'infox (rfi.fr)F
Ukraine: le commandement militaire ciblé par de fausses couvertures de journaux - Les dessous de l'infox, la chronique (rfi.fr)
La DGSI alerte les forces de l'ordre quant aux "ingérences" russes en France (francetvinfo.fr)
Mort d’Alexeï Navalny : qui sont les autres opposants à Poutine disparus prématurément ? (france24.com)
Enquête : Russie-Afrique, les réseaux d’influence - Reporters (france24.com)
Portal Kombat : un réseau structuré et coordonné de propagande prorusse | SGDSN
Allemagne: révélation d'une importante campagne de désinformation russe sur le réseau X (rfi.fr)
Comment la Russie a construit le récit de la mort de "mercenaires français" en Ukraine | TF1 INFO
En Afrique, un système de désinformation venu de Russie cible la France | TF1 INFO
La guerre de l’information tous azimuts de la Russie (theconversation.com)
ENQUETE. Les "influenceurs du Kremlin", ces Français qui ont choisi de relayer la propagande russe depuis Moscou (francetvinfo.fr)
Classement | RSF
Étoiles de David : ce que l’on sait de «RNN», ce dispositif russe qui aurait «amplifié» la diffusion des images des tags (msn.com) -
paxwax a dit le 23/02/2024 à 20:59 :
https://twitter.com/i/status/1761086281893687500
Les ukrainiens revendiquent d'avoir abbattu leur 2e Beriev A-50 en 2 mois. Il s'agit de l'AWACS russe, ressource rare et chère pour les forces aériennes russes.
Source : Le Monde
https://twitter.com/Liveuamap/status/1761102751835000983
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jericho a dit le 21/02/2024 à 14:34 :
Ah, oups, j'avais fait une recherche sans le trouver… Pas pensé qu'il pourrait être dans "Europe hors France" plutôt que dans "Reste du monde", et la recherche pour Kaan/KAAN n'a rien donné, désolé
En fait, le sujet existait sous "TAI TF-X", la seule désignation du programme lorsqu'on a créer le sujet en 2019. La désignation "KAAN" est relativement récente (mai 2023) et je viens juste de l'ajouter au nom pour faciliter les prochaines recherches.
OK, merci -
jericho a dit le 21/02/2024 à 13:38 :
Ah, oups, j'avais fait une recherche sans le trouver… Pas pensé qu'il pourrait être dans "Europe hors France" plutôt que dans "Reste du monde", et la recherche pour Kaan/KAAN n'a rien donné, désolé
Merci Deltafan. Si tu es d'accord, on peut continuer la discussion sur le sujet "TAI (TF-X) KAAN" qui est déjà créé et qui retrace tout le programme. -
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Une opération menée par les forces françaises et tchadiennes a permis de libérer une otage polonaise
Une opération menée par les forces françaises et tchadiennes a permis de libérer une otage polonaise - Zone Militaire (opex360.com) -
d9pouces a dit le 14/02/2024 à 21:58 :
Tant qu'il n'est pas sorti (s'il sort un jour…), ça me paraît difficile à dire. A ce stade, je ne vois pas beaucoup de similitudes. En revanche, il y a déjà des problèmes que le F-35 n'a jamais eu…jericho a dit le 13/11/2023 à 11:26 :
…
J'espère qu'ils arriveront à s'entendre. Dans les décennies passées, plusieurs programmes de collaboration sont tombés à l'eau suite à des divergeances d'opinion sur les configurations.
-sur les 4 designs en lice, deux DEVRAIENT être sélectionnés d'ici juin 2024 et le définitif d'ici mars 2025 (pour rappel, initialement, 2025 était l'année du premier vol du démonstrateur…).
Je suis persuadé que Dassault va y perdre beaucoup de plumes Je ne crois pas du tout au SCAF, qui reprend les mêmes défauts que le F-35, mais sans la puissance politique pour l'imposer… -
Pas exactement de l'actualité, mais l'audition du dernier ambassadeur français au Niger, devant la commission de défense des députés, au sujet des évènements au Niger, sur le site Opex News, le 29 novembre dernier :
Thread by @OpexNews on Thread Reader App – Thread Reader App -
Deux vidéos (Passionaeroo/Safran et EUMET) sur le réacteur du NGF/SCAF, avec pas mal de rendus 3D sur le NGF (je rappelle que 4 designs sont actuellement en lice, que 2 devraient être sélectionnés en juin et le vainqueur choisi en mars 2025, ce qui fait que rien ne dit que le design de ces deux vidéos sera celui retenu)
https://youtu.be/sx9XbqZPFMA
https://www.eumet-engine.eu/wp-content/uploads/2021/12/video_eumet_engine_1.mp4
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