algo

  • Sergent Grade : Sergent
  • Messages : 107
  • Photos : 0
  • Sujets : 0
  • Date d'inscription : 21 janvier 2020 18:14

Derniers messages

  • Armée de l'Air du Sénégal
    Au moins on peut voir qu'ils en ont acquis deux Mil Mi 17-1V (version ameliorer avec 5 blades) pour l'instant.
    Mais quand meme ils peuvent devoiler le nombre d'helicoptere acheter, il est tres facile de verifier combien d'unite ils vont recevoir ou recu ce jour la (donc pas reellement besoin de faire du secret defence a outrance). Il faut regaler en information les suiveurs que nous sommes.

    Par contre c'est une option logique que j'apprecie nonobstant mais avec un peu de lobby on aurait pu avoir des littles birds comme au Kenya ou MH-60 en retrocession.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Par contre pour l'option helicoptere de combat doit on augmenter l'eventail actuel ou aller soit europeen ou USA car certes les capacites sont accrus mais a cause des prix on peut ne pas avoir le nombre suffisant. 
    Pour les vecteurs drones, peut etre on en a suffisamment car dial diop s'est en tout cas debrouiller pour effacer toute piste (good job) meme sur google on ne voit plus rien comme avantsmiley – mis a part certains bruits de couloir bien entendu.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par algo le 12 août 2023 12:57
  • Armée de l'Air du Sénégal
    La aussi je te rejoins en partie. Mais derriere les besoins en acquisition, il faut aussi que cela reponde aux besoins immediats a un cout maitriser. Je suis un grand partisan soit du KF21/FA50 ou F16. Pas de chinoiserie aux moteur douteux qui consomme enormement ou de fabrication pakistanaise dont le standard est bien en deca. On est pas le nigeria (que je connais un peu) et malgre certaines critiques nos grands xaw nagnou am xel ak guana yewu bien que dinagnou moutiate de temps en tempssmiley…mais grawoul deuk bi dafa meti…le plus important c'est que les choix jusqu'a present sont consistant et murement penser.

    Je pense que les wong bee ajouter aux diamonds remplissent les besoins de formations ab-initiaux et l'objectif d'ecoles de formations sous regionales. Surtout l'acces a la formation pilote gratuitement. Aussi la partie mecanique car jusqu'a present on fait appel a des consultants/contractuels etrangers au niveau de l'aibd pour la supervision/reparation mineure des avions a cause de certaines certifications auxquel on a pas acces. 

    Les wong bee par contre n'ont pas une large fonction ISR ou Coin. J'avais emis l'idee de soit transformer le king air en version RC-12 Liberty regroupant fonction Elint/Sigint/Comint comme le fait la mauritanie avec les Caravan US pour l'acquisition et les tucanos pour le traitement. Mais comme on est le Senegal on doit faire beaucoup mieux avec des vrais vecteurs.

    Avoir des wong bee accompagner de version RC12 ou U28 Draco ou avoir un avion pure Coin/ISR avec une capabilite kinetique d'ou l'interet de la version AT802U de L3. Ou plus loin etendre les capacites des patmair recemment acquis avec des senseurs pouvant faire du wide area surveillance.

    Car en termes de couts, on doit certes avoir des vecteurs tels que le FA50 mais en termes pratiques on a pas les moyens logistiques de les maintenir sur zones (ravitailleurs et nombres a venir suffisants) pour surveiller une zone etendue comme on est appeler a faire presence dans le sahel…

    Avoir des avions a faible cout d'acquisitions et d'exploitations avec des senseurs puissants peut nous permettre de realiser les objectifs securtaires avec un rendement plus elevees.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 12 août 2023 12:42
  • Armée de terre sénégalaise
    "Cette bombe à retardement n'a qu'un seul remède, la bonne gouvernance doublée d'une transparence à toute épreuve."
    "Et là Bazoum a joué avec l'apprenti-sorcier en ne prenant pas assez au sérieux le corporatisme militaire."
    "Je rappellerai toujours un cas d'école au Niger : celui de feu Ibrahim Baré Maïnassara…Son tombeur, le Major Malam Wanké a organisé des élections qui ont vu Mamadou Tandja devenir président."
    "La facilité avec laquelle se développent ces manifestations anti-françaises et pro-russes ne sont pas qu'une résultante de beaucoup de souffrances multiformes (depuis le passé colonial aux ingérences contemporaines de la Françafrique)."
    "Créer ou repérer des lignes de fractures au sein de la junte devrait être porteur en efficacité opérationnelle pour ne pas que çà génére un énième conflit. Isoler les putchistes du reste de la troupe, permettrait d'y voir plus clair."

    En somme, plusieurs points souleves retentissent hautement a mon egard et totalement d'accord…Bazoum a manque de froideur et de realisme dans le management de son cercle de pouvoir d'ou le resultat que l'on constate tous. J'ai trouver par contre quand meme etrange que ses services ou meme ceux exterieurs n'aient pas vu le coup venir alors qu'il y a eu des contacts assez directes/etroits avec la junte malienne entre autres. La aussi ils n'ont pas vu venir que leurs plus proches collaborateurs dans l'armee nigerienne (service americains/francais) allaient faire un putch et pousser a la wagnarisation…

    De plus je ne croit pas une seconde a ces mouvements "spontanees" de foules molles (au debut quelques centaines) portant des drapeaux russes et autres…Ils va sans dire qu 'il y a eu un niveau de planifications derrieres et dont les veritables objectives n'ont pas encore totalement revelees.

    Je pense que des fissures vont se reveler a l'approche de l'intervention de la CDEAO et il va sans dire que certains d'entre eux vont recevoir des appels de "conscientisation"smiley

    Sur un ton plus taquin mais a verifier: pour des gens qui veulent sortir le niger du marasme actuel
    #Niger : Le putschiste Tchiani aurait tenté de braquer la BCEAO à Niamey.
    Refus du directeur qui a alerté le siège à Dakar, qui a verrouillé les coffres à distance.
    Directeur jeté en prison.
    Des voyous !
    Où sont les milliards qu'ils disent avoir trouvés chez les dirigeants PNDS ?

    https://twitter.com/search?q=niamey%20bceao&src=typed_query&f=live

    https://twitter.com/EvoyeSpecial/status/1689933506049105921
     
    Deja les consequences se font sentir avec les sanctions de la CDEAO. La BCEAO a deja fait annuler une levee de fond sur le marche sous regionale pour $51 million https://www.aljazeera.com/news/2023/7/31/nigers-planned-51-mln-bond-issuance-cancelled-due-to-sanctions
    Le barrage de Kandadji pour un cout de $808 million pour 130MW par les chinois est a l'arret.

    La aussi petite diggression je ne sais pas quel service technique a valider un tel projet pour un cout aussi onereux. La ou cela ne devrait pas exceder $300 million – cela est un petit exemple qui met en exergue la corruption qui peut prevaloir…Sur le fleuve gambie il y a le barrage de Sambagalou pour une capacite similaire 128MW a un cout certes moindre mais quand meme sur-evaluer. Mais la aussi la construction et les retombees en termes de plus value a ete bien capter par nos cousins francais pour la constrution et les turbines. Au nom des regles de competitions et d'appels d'offres qui n'offrent aucune chance a nos entreprises locales…

    Au dela de l'aspect militaire, il y a tout un systeme a revoir pour re-equilibrer la cooperation economique car le niveau de pauvrete et de desuetude est tel que on sera appeler a une perpetuelle lutte soit contre le djihadisme ou d'autres formes metastasees (pour reprendre l'expression).
    Pour le cas du Senegal, on peut se referer soit au phenomene pastef, a la hordes de foules durant les manifestations cassant tout et encore plus a des jeunes a la fleur de l'age mourant dans des tentatives souvent vouer a l'echec en tentant l'immigration soit par la pirogue ou dans le desert…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Pour reprendre le bain du forum, je propose cet engin en attendant que le KAI KF21 ou autres FA50 prennent formes…
    Pourquoi pas la derniere selection de USOCOM pour leur armed overwatch program:
    Le AT802U de L3 Harris avec 11 heures sur cibles et un systeme de bord jour/nuit, deux boules optroniques, 3600 kg d'armenents sur 10 appuis comparer aux 1600kg sur Super Tucano, demontable/aerotransportable etc…
    Aussi le budget est plus facile avec de $1000 l'heure de vol et un cout entre $8-10 million sans compter qu'on peut taper sur le programme de renforcement americains de la zone sahel pour le financement…
    https://www.l3harris.com/all-capabilities/skywarden
    https://802u.com/aircraft-overview/
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de terre sénégalaise
    Pour reprendre le bain, je propose cet engin en attendant que le KAI KF21 ou autres FA50 prennent formes…
    Pourquoi pas la derniere selection de USOCOM pour leur armed overwatch program:
    Le AT802U de L3 Harris avec 11 heures sur cibles et un systeme de bord jour/nuit, deux boules optroniques, 3600 kg d'armenents sur 10 appuis comparer aux 1600kg sur super tucano…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par algo le 12 août 2023 01:29
  • Armée de terre sénégalaise
    Je rejoins en majorite ce qui a ete dit a quelques exceptions prets. L'episode Pastef a certes commencer sur un reland populiste avant de s'amoindrir parce que en partie etoffer au fils du temps de vieux cadres de partie d'opposition historique tel qu'And Jeff/PAI ou de retraites de l'administration sans compter un realisme graduel sur la real politik internationale. On ne peut s'attarder sur eux sans mentioner les errements de ce regime en place qui promettait beaucoup et qu'on devrait ignorer simplement sur la base du principe republicain. Les memes tares se sont repeter avec des profiles encore moins recommendables. La manipulation et l'instrumentalisation de la justice est un etat de fait honteux et peu enviable. Mais restant sur le sujet militaire par contre pour garder l'esprit du forum, ils ont fait un des meilleurs resultats. La encore l'esprit de perfection me poussera a dire que plus aurait pu etre accompli si la chaine de decision etait plus huiler en se basant sur la competence, la mise a profit de l'intelligencia locale/diaspora et insister a mettre le contenu locale en exergue. Pas simplement un cabinet presidentiel avec certains generaux qui ne sont pas formes "procurement" et dans l'analyse d'acquisition – avec tout estampiller secret defence avec les risques de travers que cela peut creer. 
    A ce stade, il est impensable d'aller acheter des vehicules blindes outre-mer alors qu'ils peuvent etre fabriquer localement (les produits Haas de manufacturing ne coutent rien).

    Karl Marx disait "history repeats itself - first as a tragedy - second as a farce": En clair l'histoire ne fait que se repeter depuis la conceptualisation de la deterioration des termes de l'echange par Senghor (deja dans un article du Journal le Monde de Janvier 1968) en passant par la dualite Capitalisme/Communisme sans compter les nombreux coup d'etats (certains a l'initiative de notre chere francafrique) avec leur lots de despotes et dictateurs. Mais comme dit l'adage sic semper tyrannis.
    Rien que depuis 2020, j'ai retenu 28 tentatives ou coup d'etats dans des pays qui traditionellement par example nous collent cette etiquette (USA - Allemagne). Le populisme et la demagogie amplifier par les caisses de resonnance que sont les reseaux sociaux nous font revivre les annees de la pensee collective aveugle avec les resultats du brexit, racisme et extreme droite sur lequel surfe des politiciens sans scrupules etc…

    Pour revenir sur le sujet, la force du Senegal repose sur ces institutions, la plurilite des centres de pouvoir (religeux; syndicats aussi bien secteurs prives, transport, magistrature etc..; la presse et notre culture qui est refractaire a l'autorite absolue et l'aservilement de l'individu…). Une societe homogeneiser sur la base d'assertion qui sonne bien: force restera a la loi, principe republicain, un etat fort, l'etat ne recule pas etc…est un danger si cela n'est pas fait avec discernement. On a heriter de texte et force publique cadrer pour l'application de l'etat coloniale et aucun effort considerable n'a ete fait pour le moderniser. 
    Sur le meme elan, j'ai beaucoup apprecier cette sequence attribuer a Lord Mountbatten qui explique a merveilles ce qui rend un etat stable immuniser au coup: https://www.youtube.com/watch?v=maA5TmGiPIE
    Que dieu assiste notre sous region qui connait des soubresauts qui n'a autres base que l'aspiration de peuple a un meilleur etre economique alors que le potential en matiere premiere par example y est. La faillite de dirigeant plus preocupper a se maintenir et un occident qui nous a longtemps relayer au dernier plan avant l'attention porter par la chine et maintenant Wagner. J'ecoutais recemment l'economiste Pr Jeffrey Sachs qui attirait l'attention des dirigeants US sur la necessite a faire un plan de relance pour des zones comme le mali, le niger ou le burkina bien avant tout ces problemes et se retrouver moquer a la figure car notre zone est un "dump" (tas d'ordures).

    Maintenant pour ce qui est du Niger, il est impensable que l'on laisse prosperer l'instabilite dans notre zone. On est directement affecter car cela augmente le risque politique avec les notes de credit qui pourrait nous affecter aussi bien sur le plan securitaire que financier. L'actractivite de l'investissement, le cout de nos emprunts a l'internationale sans compter les deplacements de population sur le long terme - car il va en toute logique avoir une deterioration de l'environement economique. 
    Sur un autre bemol, il faut regler la raison du ras de bol qui pousse des officiers bien formes a prendre le chemin des palais car une guerre on la mene ou pas. On ne peut s'accommoder de tractations en sourdine ou de manque de moyens sur le terrain.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de terre sénégalaise
    Merci bien et c'est tout a fait dommage. 
    Excluant tout commentaire ou partie pris, il est inconcevable que pour des differences d'opinions (et j'ai la mienne) que l'on puisse permettre que l'image du pays de la teranga soit terni en plus des morts (civile et policiere – vraiment triste). J'ai assez voyager un peu partout pour connaitre l'effet de la violence (guerre ou meme effet d'insecurite) peut avoir sur un peuple et effet boomerang sur plusieurs generations…Je constate de ces sequelles aupres de population immigrante somalienne (par exemple en scandinavie/usa/angleterre), sri lankaise, d'amerique latine et meme d'asie du sud est…
    Le manque de competitivite economique qui en decoule –> qui debride tous principes et qui detruit le nucleus familiale base de guarantie de ce qui fait un individu…car on devient reduit a la survie.

    Puisse le tout puissant nous preserve et remplisse de courage ceux qui par le destin doivent jouer pleinement leur role republicain. Le Senegal est rempli de potentiels et d'eminences grises aussi bien dans la diaspora que dans le vivier locale pour remplir les aspirations de la nation. Loin de moi de de jeter l'opprobre sur les "deux", mais on a beaucoup mieux qu'eux et j'espere que le systeme politique evoluera assez rapidement pour nous donner le plus de choix correcte possible.

    Je terminerai par dire que dans un passe recent ou peut etre meme lointain j'eprouvai (conjugaison au passe) que le president de mon pays le Senegal avait tenu un magnifique discours (en partie en anglais) reaffirmant son engagement pour deux mandats. Le lieu ou a ete tenu ce discours etait non moins a l'universite de HAVARD au sein de sa prestigeuse John Fizgerald School of Government.
    Macky JFG Havard

    Pour ne faire trop d'entorse au forum, je vais terminer par la chose militaire en reaffirmant pour certains achats militaires surtout blindes il serait bien que l'on fasse une joint venutre dans la signature des contrats (otokar cobra - Infantry fighting vehicle chinois – drones ou autres). Se focaliser sur le faite que le financement est fait a des termes avantageux nous desservis sur le long terme…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 3 juin 2023 16:36
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Une petite contribution sur un article payant et quand meme assez edifiant:

    https://www.africaintelligence.com/west-africa/2022/11/07/gaby-peretz-steals-the-limelight-at-dakar-air-show,109842300-art


    "Les 26 et 27 octobre, sous la conduite du général Papa Souleymane Sarr , chef d'état-major de l'armée de l'air sénégalaise, Dakar a accueilli le premier Africa Airforce Forum. L'événement a eu lieu au King Fahd Palace Hotel. Outre les géants chinois de la défense Norinco et Poly Technologies , les entreprises turques Havelsan et Turkish Aerospace Industries (TAI) étaient présentes. La France, quant à elle, s'est fait discrète, avec seulement les fleurons Thales , Safran et le spécialiste des drones Eos Technologie , qui équipe les Eléments français au Sénégal (EFS).
    C'est toutefois AD Con , société de courtage en matériel militaire de Gaby Peretz , et sa filiale AD Trade Belgium qui ont occupé le devant de la scène lors du meeting aérien. Galvanisées par la présence du courtier israélien - Peretz finance 300 millions d'euros à l'armée sénégalaise (AI, 13/01/22 ) - les équipes d'AD Con ont déniché plusieurs firmes dont elles promeuvent activement les activités à Dakar.
    Ils comprenaient Korea Aerospace Industries (KAI) de Corée du Sud et LIG Nex1 . Le premier a déjà fourni quatre avions légers d'attaque KA-1S à l'armée et a profité de l'événement pour présenter ses avions FA-50 au haut commandement sénégalais. Peretz et AD Con ont également présenté le fabricant israélien de drones BlueBird Aero Systems et son compatriote, spécialiste de l'électronique aérienne Bird Aerosystems , aux participants.
    Le forum s'est concentré sur les technologies de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et a mis l'accent sur les méthodes de contre-insurrection aéroportées. Au-delà de la lutte contre les groupes armés au Sahel, l'enjeu pour Dakar est de savoir comment renforcer ses capacités aériennes dans le cadre du conflit dit de "basse intensité" qui secoue la province de Casamance depuis plusieurs décennies. D'où l'offensive commerciale déployée par les spécialistes ISR tels que Diamond Aircraft , Jet Aviation et Magnus Aircraft ."


    Reference:
    https://www.africaintelligence.com/west-africa/2022/11/07/gaby-peretz-steals-the-limelight-at-dakar-air-show,109842300-art
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Tres bien resumer @Jff – sans details sur les contrats il va etre difficile d'extrapoler sur les prix unitaires des avions.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de terre sénégalaise
    lynx122 a dit le 24/08/2022 à 17:13 :
    Si gaby peretz veut placer des missiles spike en cote d’ivoire pourquoi pas chez son plus fidel client??????? Pour changer de sujet qui je pense quand meme hybride. Qu’en pensez vous?
    Bon les spikes – je pense c'est du domaine public que nous en avions deja bien avant l'acquisition des shaldags…et aussi d'autres bagages (je m'arretes la…).
    Un petit commentaire en voyant les passions se dechainaient un peu. La priorite c'est le sanctuaire national avant d'aller verser dans du Thomas Sankara / ou autres sentiments anti-francais qui manquent de beaucoup de pragmatisme et de realisme. 

    Pour ce je vais citer les suivants:

    Henry Kissinger :"America has no permanent friends or enemies - only interests"
    Sur la meme ligne le General de Gaulle: "No nation as friends, only interests"

    Oto Von Bismark :"People never lie so much as after a hunt, during war, or before an election"

    Et enfin le penseur Lord Palmeston durant la toute puissance britannique en definissant sa politique etrangere et qui inspira les auteurs mentionees auparavant - disait ceci: "Britannia has no eternal allies, nor perpetual ennemies. But Britain's interests is eternal and perpetual".

    Donc Le mali est libre de choisir sa trajectoire actual (avec une junte - gouvernement issu de la force des armes) - La aussi la France s'est tirer une balle dans le pied en s'incrustant trop souvent et a dessein dans les rapports avec les groupes rebelles – et aussi cette culture tres interventioniste qui est leur marque de fabrique. Cela les expose a des critiques assez acerbes a tort ou a raison – ajouter a cela des fakes news venant de pays manipulant ou utilisant des gens souvent inconscients comme caisse de resonance (une resultance directe du conflit libyen et des differentes partisaneries…).

    L'armee malienne est devenu un poster child de la corruption et de la gabegie depuis ATT (avec les "fils de" bien place au fils du temps…) et a favoriser sa deliquescence qui a amener l'armee francaise a intervenir…

    Pour l'instant on en est certes pas la au niveau de notre armee mais certains de ces symptomes sont tres bien presents et on ne devrait pas etre nombriliste ou chauvin pour penser qu'on est assez loin de ces problemes…

    Maintenant, en tant que jeune nation, au revenu limiter meme avec ce petrole et gas. Une population fortement illetrer - un taux de chomage elever – une reconnaissance de l'etat centrale tres limiter…surtout dans certaines spheres maraboutiques ou certaines zones rurales…un desengament de la jeunesse (l'effet migratoire est un exemple patent…). La forte immigration legale ou illegale qui constitue un cordon ombilical essential dans la preservation de la paix sociale etc… – il nous faut identifier nos interets et surtout etre pragmatique…

    Francais/Turque/Chinois/Russe/USA/Allemagne – c'est tous presque pareils – certains plus nocifs que d'autres…
    Le plus important c'est que dans les rapports nos services les surveillent - et qu'on s'assure qu'on y tire parti…

    Maintenant pour revenir sur la chose purement militaire – dire qu'on va envoyer des soldats casser des djihadistes dont certains ont des appuis exterieurs puissants (UAE - Qatar - US - Russia - France ou autres) – c'est montrer une certaine limite et un manque de "Real Politiks"…

    Donc qu'on se concentre sur nous meme – surtout qu'on a pas les moyens de faire du pranafricanisme (quand on a pas les moyens on fait surtout du soap (vacarme et/ou diplomatie) et on laisse les autres qui ont les moyens plonger :boingsmiley – un seul soldat dcd il faut compter 15 millions a donner a sa famille / un logi a leur fournir / des enfants orphelins a prendre en charge etc… – quand toi politicien tu cries quand on bloque tes enfants pour aller a l'ecole…Ceci est valable pour tous bords…Notre armee est a renforcer et a utiliser uniquement dans la securisation de notre pays ou de nos interetssmiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 25 août 2022 00:32
  • Armée de terre sénégalaise
    lynx122 a dit le 07/03/2022 à 19:26 :

    Si certains commentaires continuent ça risque de peter!
    smileysmileypourtant ca ete bien emballer dans du papier cadeau.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de terre sénégalaise
    ouakamois a dit le 07/03/2022 à 16:24 :

    Algo 😁 dans le bon topic stp… Ici, c'est la Terre…
    No problem mea maxima culpa!!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    A ce rythme – faut faire appel a des gens de la diaspora doubler d'experts locaux qui s'y connaisent au lieu de sous-traiter a des contractuels.
    Il y a des senegalais partout – meme dans le programme F22.

    J'espere que la prochaine sera la bonne. Ma preference aurait ete de s'orienter coree du sud F50/KF21 ou italie avec alenia M346. A defaut de F16 qui aurait necessiter une bonne equipe de lobbying, financiers et d'avocats.

    Et d'ailleurs on avait pas payer pour avoir un defile lors du dernier 4 Avril pour une demonstration – je prie que cette fois on y aille avec lucidite, discretion et un tri selectif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Maintenant c'est officielle – Petit a tirer un trait sur les LN39:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2022/03/04/le-general-sarr-tire-un-trait-definitif-sur-les-avions-d-attaque-d-aero-vodochody,109737697-artImage
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • algo n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.