Conflit en Irak et en Syrie

  • foxkilo02 a écrit

    Un ancien site chimique irakien tombe au mains des djihadistes.
    C'est peut-être un des "bons" arguments qu'attendaient les USA pour s'occuper sérieusement de ces combattants en envoyant des forces sur place: la ligne rose risque d'être rapidement franchie (à moins qu'elle ne soit rouge pour cette fois)… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je croyais que les rebelles avaient abandonné Alep?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout pareil (avec une trève, permettant de les laisser partir sans armes lourdes)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas dit que les produits soient encore utilisables 15 ans après.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus encore, les risques d'accident de manipulation me feraient soucis, même équipé: selon comment les produits sont conservés, il y a intérêt à avoir une solide formation pour "s'amuser" avec…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Un ancien site chimique irakien tombe au mains des djihadistes.
    De mieux en mieux …. :roll:
    On se demande ce qu'on fait les américains pendant 8 ans :shock:

    De plus en plus rassurant.

    Jericho a écrit

    C'est peut-être un des "bons" arguments qu'attendaient les USA pour s'occuper sérieusement de ces combattants en envoyant des forces sur place: la ligne rose risque d'être rapidement franchie (à moins qu'elle ne soit rouge pour cette fois)… :roll:

    Bof, en Syrie la ligne rouge a été pulvérisée depuis longtemps, mais le Président Obama n'a pas souhaité franchir le pas finalement, pour différentes raisons.

    _____


    L'Irak s'inquiète de la prise de matériel nucléaire par les djihadistes {Le Monde}

    Les autorités irakiennes sont en état d'alerte. Selon elles, les djihadistes sunnites qui contrôlent une partie non négligeable du nord et de l'ouest du pays ont mis la main sur du matériau nucléaire utilisé pour des recherches scientifiques à l'université de Mossoul.

    Près de 40 kilogrammes de composants à base d'uranium étaient stockés dans le centre de recherches de l'université de la deuxième ville du pays, tombée aux mains des djihadistes le 10 juin, selon l'ambassadeur de l'Irak à l'Organisation des Nations unies, qui s'en est inquiété dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

    (…)

    De son côté, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) — qui dit avoir été informée par l'Irak de la situation — s'est montrée rassurante. Il s'agissait de matériau de « faible qualité » qui « ne constituerait pas un risque majeur en termes de sécurité et de prolifération nucléaire », selon une porte-parole de l'agence, Gill Tudor.

    Une source gouvernementale américaine affirme qu'il est en effet peu probable que les composants contiennent de l'uranium enrichi, et donc qu'ils puissent servir à fabriquer une « bombe sale ».

    Espérons que ces terroristes n'essaieront pas de faire une bombe sale de "faible qualité"…

    Quel désordre, mon Dieu.

    Et il n'y a pas le moindre signe de répit:

    Attentats meurtriers à Kirkouk {Le Point}

    Au moins treize personnes ont trouvé la mort ce vendredi dans un double attentat dans la ville disputée de Kirkouk (nord), désormais tenue par les forces kurdes, a rapporté Sabah Mohammad Amin, responsable médical à Kirkouk. Quatre femmes, deux enfants et deux policiers figurent parmi les victimes d'un attentat suicide à la voiture piégée et de l'explosion d'une bombe.

    Sinjar, dans le nord affiche complet après un afflux de déplacés {L'Express}

    Les écoles, les mosquées, et mêmes les sanctuaires de Sinjar, ville du nord de l'Irak, ont accueilli plus de 50.000 personnes ayant fui l'offensive des insurgés. Mais aujourd'hui, les autorités sont à court de ressources pour faire face à cet afflux.

    Chaque jour est pire que le précédent, c'est vraiment une descente aux enfers.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    On apprend cependant, que des armes lourdes récupérés en Irak lors de la prise de Mossoul par l'EIIL pourraient apparaitre lors de la bataille d'Alep. On parle de Humvees, d'AT-4, de chars et même d'hélicoptères :shock:

    "Syrian Opposition Braces For Second Battle For Aleppo, Still Hopes For US Support"

    En guise de soutien US, ce sera l'apparition de matériel made in the USA mais aux mains de l'EIIL.

    Un désordre invraisemblable.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Espérons que ces terroristes n'essaieront pas de faire une bombe sale de "faible qualité"…
    Comme l'avait chanté Boris Vian dans une de ses célèbres javas: "Voilà des mois et des années que j'essaye d'augmenter la portée de ma bombe et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte c'est l'endroit où s'qu'elle tombe!" :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un conflit en chassant médiatiquement un autre, je me vois obligé d'assurer le suivi du conflit irakien :

    Médiatiquement le conflit israélo-palestinien tend à éclipser la situation irakienne, alors que sur place, c'est toujours gravissime.

    Irak : l'Etat islamique revendique les attentats, les chrétiens fuient en masse {Le Monde}

    L'Etat islamique (EI) continue à imposer la terreur à une partie de l'Irak. Dimanche 20 juillet, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad.

    Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières depuis le début de l'offensive des insurgés sunnites menés par l'EI qui a précipité le pays dans le chaos et fait des milliers de morts depuis le 9 juin. Cette avancée a forcé quelque 600 000 personnes à quitter leurs foyers. (…)

    Je n'ai pas l'impression que le gouvernement en place à Bagdad arrive à reprendre le contrôle…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans la série "faisons preuve d'optimisme" :

    L'éradication d'une civilisation

    L'expulsion des chrétiens de Mossoul, le 18 juillet, suivie de l'occupation deux jours plus tard d'un monastère antique dans le nord de l'Irak par les forces de l'Etat islamique, est un coup mortel porté à la diversité confessionnelle et culturelle du monde arabe.

    Je vous jure que je ne le fais pas exprès.
    :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Dans la série "faisons preuve d'optimisme" :

    L'éradication d'une civilisation

    L'expulsion des chrétiens de Mossoul, le 18 juillet, suivie de l'occupation deux jours plus tard d'un monastère antique dans le nord de l'Irak par les forces de l'Etat islamique, est un coup mortel porté à la diversité confessionnelle et culturelle du monde arabe.

    Je vous jure que je ne le fais pas exprès.
    :mrgreen:

    Je sens que je vais le regretter longtemps ce "sois optimiste" :mrgreen:
    Du coup je vais attaquer sur ce que je peux :D le titre "l'éradication d'une civilisation" est extrêmement mal choisi !

    Édit: alors comme ça on cite le Daily Star? :p
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Je sens que je vais le regretter longtemps ce "sois optimiste" :mrgreen:

    Au contraire, cela pimente un peu. :hehe:

    Ansierra117 a écrit

    Du coup je vais attaquer sur ce que je peux :D le titre "l'éradication d'une civilisation" est extrêmement mal choisi !

    Je suis d'accord, mais pour le coup c'est surtout le contenu que je trouvais digne d'être lu.

    ______

    En attendant, la capitale (plus pour longtemps ?) du pays qu'est toujours plus ou moins l'Irak est en danger :

    les djihadistes accentuent leurs actions contre Bagdad

    Les observateurs de la crise ont constaté un changement de la posture militaire de l’EIIL dans la province de Bagdad depuis la chute de Mossoul. Les djihadistes sont beaucoup plus agressifs. Certains craignent le risque d’un assaut sur la ville avant la fin du ramadan . Plus d’une quinzaine d’attaques à la voiture piégée, d’engins explosifs improvisés et de mortiers ont retenti dans la ville et sa périphérie depuis le 25 juin, dont six au cours de la journée du 19 juillet.

    C'est un peu passé sous silence du fait de l'actualité du moment, mais c'est pourtant important.

    La chute de Bagdad risquerait de donner un autre visage au conflit larvé en Irak.

    Les banlieues de Bagdad hébergeaient dans le passé des cellules d’Al Qaida. Aujourd’hui, c'est l’EIIL qui y a élu domicile. Les djihadistes ont à présent accès à la capitale par le Nord, le Sud et l’Ouest. Certains analystes envisagent même l’existence de cellules dormantes au sein de la ville que les djihadistes pourraient activer si nécessaire. Un scénario conforté par les dernières séries d'incidents.

    Au vu des actions menées, cela semble évident.

    Noir c'est noir :

    J'ai tout de même relevé une pointe d'optimisme, histoire de faire mentir ma réputation :mrgreen: :

    Le commandement militaire irakien a cependant pu stabiliser une ligne de front au Nord-Est de Bagdad grâce à un soutien de Washington en renseignements. Les Etats-Unis ont déployés 775 soldats sur place et ont augmenté la fréquence des vols de leurs drones à 50 décollages quotidiens. En plus, la Russie honore des contrats d’armements signés en 2012 pour des avions de chasse Soukhoi Su-25 et des hélicoptères de combat Mi-35. Une coopération militaire entre les deux pays pour combattre l’EIIL est en cours de discussion.

    USA et Russie aux côtés de l'Irak, c'est beau. :ange:

    Après la jonction d'intérêts USA - Iran, l'Irak rapproche les USA avec ses ennemis. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    USA et Russie aux côtés de l'Irak, c'est beau. :ange:

    Après la jonction d'intérêts USA - Iran, l'Irak rapproche les USA avec ses ennemis. :mrgreen:

    La voilà la victoire de G.W.Bush :p

    Et merci Nico2 pour cette revue de presse quasi quotidienne !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'attends avec impatience l'arrivée de la Corée du Nord à leurs côtés !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'attends avec impatience l'arrivée de la Corée du Nord à leurs côtés !

    C'est le cran au-dessus là :D

    ______________


    Merci de votre lecture et de votre retour.

    Petite news intéressante car récente :

    Après l'Ukraine, Air France et KLM ne survolent plus l'Irak

    Air France-KLM craint des possibles tirs de missiles par les insurgés jihadistes de l'EIIL. La compagnie Emirates compte elle aussi arrêter de survoler l'Irak.

    Mieux vaut tard que jamais, cependant c'est inquiétant de ne réagir que maintenant.

    glwpatton a écrit

    Nico2 a écrit

    USA et Russie aux côtés de l'Irak, c'est beau. :ange: Après la jonction d'intérêts USA - Iran, l'Irak rapproche les USA avec ses ennemis. :mrgreen:

    La voilà la victoire de G.W.Bush :p

    Immense victoire s'il en est. :mrgreen:

    Je me demande ce qu'il pense de la situation, depuis sa retraite paisible à Dallas.

    J'imagine qu'à l'instar de son mentor Dick Cheney, il doit reporter la responsabilité sur Barack Obama, pour ne pas avoir su convaincre les irakiens d'accorder l'immunité à une force US résiduelle dans le pays…

    glwpatton a écrit

    Et merci Nico2 pour cette revue de presse quasi quotidienne !

    Encore une fois, merci de votre lecture et de votre retour.

    C'est vrai que ce pays me passionne, ce depuis la 1ère du Golfe de 1990 / 1991.

    J'avais 4 / 5 ans, et les images de ce conflit m'ont vraiment marqué, et la suite des évènements aussi.

    Je suis à la fois ému du sort de la population de ce pays, l'une des plus mal loties au monde à cause de la violence incessante qui ronge le pays, et très concerné de l'avenir de cette nation artificielle à la base, qui détient 10 % des réserves de pétrole de la planète, de bonne qualité et techniquement facile à extraire.

    Ce qui est véritablement énorme en quantité, et génial en qualité dans un monde où les besoins sont chaque jour plus importants.

    Stabilisé, ce pays serait un véritable eldorado, un havre de richesse et de prospérité.

    A mon avis, il faudra peut-être songer à reformer une nouvelle coalition digne de 1991 un jour ou l'autre, pour nettoyer le pays des parasites islamistes.

    Faute de quoi, c'est toute la région et le marché pétrolier mondial qui pourrait être bouleversé.

    On ne peut pas se désintéresser d'un pays comme celui-là, stratégiquement ce n'est pas concevable.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer