L'épopée A400M Atlas

  • Premier vol de l'A400M pour L'EATC
    Un trajet symbolique certes, mais qui ouvre le compteur de mission pour ce type d'appareil pour le Commandement du Transport Aérien Européen (EATC en anglais)
    Ce commandement opérationnel a pour but de réguler/mutualiser les mouvements de transports aériens militaires de la Belgique, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et depuis décembre 2012 le Luxembourg. Il vise à une utilisation plus efficace des moyens de transport aérien et de ravitaillement en vol dont disposent les cinq pays membres.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est de plus en plus courant de voir un A400M en vol, une nouvelle routine en quelque sorte. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Airbus A330 MRTT tanker aircraft refuels Airbus A400M
    …et c'est un F-18 qui film :S Vive l'Europe
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, mais un F/A-18 espagnol. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'empêche, pour la symbolique, et surtout que le site Airbus prend la peine de préciser le type d'appareil, ils auraient pu prendre un Neurofighter…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le tableau n'aura pas été parfait. :hehe:

    Merci de l'info.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je m'auto-cite ! :lol:

    foxkilo02 a écrit

    Je parlais d'une livraison imminente en avril et depuis plus rien !
    Mais ou est passé le 3ème Atlas français ?
    Apparemment stocké à Séville pour des raisons encore inconnues… Une nouvelle histoire d'ajustement de budget :interr:

    Airbus les utilise pourtant pour ses représentations officielles comme ici mi-mai, le MSN11 à l'ILA de Berlin aux couleurs de l'ADLA :shock:
    Image

    L'AdlA va doubler son nombre d'A400M dans la prochaine quinzaine !!!
    Les A400M MSN10 et MSN11 sont attendus incessamment sous peu à leur base d'Orléans-Bricy.
    Ils seront respectivement immatriculés F-RBAC et F-RBAD.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La flotte va commencer à ressembler à quelques chose ! Vivement que toutes config soient ouvertes…

    C'est mal l’auto-citation, tout ça pour faire monter son impact factor ^^
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    C'est mal l’auto-citation, tout ça pour faire monter son impact factor ^^

    t'inquiètes…je m'auto-flagelle aussi !!! :mrgreen: :fouet:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Je m'auto-cite ! :lol:

    Pas de souci. :) Merci de l'info.

    La montée en puissance de l'A400M est impressionnante, mais il est vrai que cet avion était très demandé depuis longtemps.

    C'est salutaire !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Livraison du 3eme A400M pour l'ADLA.
    Il s'agit du MSN10 qui, normalement, sera baptisé "Ville de Lyon".
    Je sens que je vais le suivre tout particulièrement celui là… :mrgreen:

    A noter que cet appareil n'est toujours pas au standard SOC 1 (Standard Operating Clearance 1) correspondant en gros aux capacités de vols tactiques, mais il possède des capacités accrues par rapports aux 2 appareils précédemment livrés à l'AdlA:

    :arrow: Ses domaines de vol sont ainsi significativement augmentés, notamment avec un plafond contractuel porté à 12.000 mètres.
    :arrow: L'appareil est maintenant capable d’effectuer des opérations d’approche par très faible visibilité (approches de cat II).
    :arrow: Sa capacité d'emport est également accrue car il est désormais possible de transporter deux palettes de fret supplémentaires directement sur sa rampe.

    Le MSN11 et 12 devraient suivre , paroles de pilote anglais
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que lui manque-t-il exactement ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Que lui manque-t-il exactement ?
    Les fonctions basiques d'aérolargage, l'atterrissage sur terrains sommaires, le fonctionnement du système d'autoprotection ou encore la compatibilité avec les liaisons de données militaires (liaison 16) entre autres…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La France a commandé un total de 50 A400M. Pour autant, elle n'a prévu de réceptionner que 15 A400M entre 2013 et 2019 : outre les deux livrés l'an dernier, il devrait y en avoir quatre de plus en 2014, quatre en 2015, trois en 2016 et deux en 2017. C'est moitié moins que ce qui était prévu initialement

    C'te choc ! :S

    C'est bien lent comme rythme de livraison.

    J'imagine que c'est le même problème qu'avec les NH-90 : le financement ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Premiers tests de roulage pour le premier A400M Britannique.
    La livraison est prévue pour septembre et ce sera le premier appareil avec "capacité tactique" désignée SOC 1 (Standard Operating Clearance 1).

    A noter que nos A400M ne chôment pas puisque le MSN08 (toujours lui) a effectué la première traversée de l'Atlantique Nord par les voies aériennes habituellement utilisées par les avions de ligne.

    Mode [EDIT ON]
    C'est tout chaud comme info:
    ET UN 4EME A400M pour l'AdlA :oui:

    Il reste 7 appareils à livrer pour l'année 2014 si Airbus veut tenir son planning: 2 pour la France, 3 pour l'Angleterre , 1 pour la Turquie et 1 pour l'Allemagne.
    Mode [/EDIT OFF]
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer