Spotting Sion Air Show... EDIT: Raining Sion Air Show

  • Je le complète dès que je peux, mes deux jours sur place sont déjà résumés dans le titre…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement les journées de samedi et dimanche ont été pluvieuses apparemment…
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Effectivement les journées de samedi et dimanche ont été pluvieuses apparemment…

    Ouais, pluvieuses, c'est le prénom!

    J'vais aller me coucher, je suis KO: la pluie et le froid, brrr… Je raconterai un peu tout ça et je mettrai quelques photos (prises pour la plupart sous la pluie!) quand j'aurai un peu plus de temps…
    Encore merci pour vos conseils photographiques: je suis passé pour un as de la technique "photo-sous-casquette"! Bon, après le résultat…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc voilà le topo : cela faisait 3 ans que je n’avais plus vu de meeting, je voulais m’en mettre plein les mirettes ! J’ai commandé des billets pour y aller en famille le samedi (y compris des suppléments pour places assises), et un billet pour moi le dimanche.

    Samedi matin, réveil douloureux à Sion avec un temps couvert.
    Une personne habitant le coin m’a dit : « Ouais mais tu verras, le temps va changer en fin de matinée et cet après-midi il y aura les quatre soleils ! ». Ce qui était en parfaite contradiction avec météosuisse qui annonçait « beau le matin et augmentation de la nébulosité avec fortes averses, parfois orageuses, l’après-midi ».

    Nous voici donc arrivé sur place vers les 10h30 avec les premières gouttes de pluie. Par la suite, j’ai pu vérifier que tout le monde avait raison ! :oui: En effet, nous avons eu un peu de pluie le matin avec un changement de temps vers midi… et une augmentation de la nébulosité avec de très fortes averses l’après-midi ! :(
    Heureusement, des quatre, j’étais le seul à ne pas être bien protégé. Mon épouse et les gosses ont quand-même eu un peu froid. Les petits, même avec des Pamir sur les oreilles, n’ont pas vraiment apprécié les jets, mais un peu plus les warbirds, les appareils de voltiges et le Team PC-7 devant lesquels ma fille n’arrêtait pas de me dire « Mais papa, ils font comment, hein ? Ils font comment ? ».
    On est finalement rentrés avant la fin, j’étais trempe et les gosses en avaient un peu marre, même s’ils sont restés franchement cools.
    De la journée, il n’a pas dû y avoir une demi-heure sans pluie entre 11h et 16h ! Certains programmes ont été écourtés, d’autres annulés (Jetman) à cause des conditions météo. On a quand-même pu visiter un avion ambulance de la REGA, qui a beaucoup impressionné mes enfants.

    Le dimanche, j’y suis retourné.
    Seul.
    Je savais que ça tenait au masochisme : météosuisse avait annoncé un temps encore plus pourri que la veille. Et ils ne se sont pas trompés : vent (rafales à plus de 50km/h par moment), pluie, froid…
    Bon, j’en ai quand même profité pour faire quelques photos : d’abord en abritant mon appareil photo et l’objectif avec ma casquette, puis vers les 14-15h il s’est arrêté de pleuvoir (à part une ou deux petites averses). Le soleil a pointé quelques rayons à partir de 17h… J’ai aussi pu visiter le Hercules C-130 belge qui était en statique.

    Comme bilan, je peux dire que pour les gosses en retiennent que les chasseurs font trop de bruit et que les avions à hélices et les hélicoptères sont plus chouettes. Mon épouse n’est pas trop dégoûtée et est encore prête (je crois) à jeter parfois un œil sur certaines de mes fiches pour me corriger quelques phrases ou expressions peu correctes.
    Quand à moi, j’ai pu tester mon appareil photo, malheureusement pas dans de bonnes conditions : pluie, brume, nuages qui faisaient un magnifique contre-jour dès que l’appareil visé apparaissait devant… En gros, quelques photos peut-être pas trop mal (merci les statiques !).

    J’ai aussi pu comparer les performances en vol des Gripen - Rafale - Typhoon II et du F/A-18. Ce dernier me scotche toujours autant par sa manœuvrabilité sous son air lourd. Dans une vallée aussi encaissée qu’à Sion, sa démonstration est impressionnante, mais c’est vrai que le pilote à l’habitude de ce genre de relief et il s’en sert magnifiquement. Le Gripen m’a impressionné par sa maniabilité et l’Eurofighter par sa puissance et… son bruit ! Le Rafale, magnifique avec sa décoration 30'000 heures de vol et le Petit Prince, a fait une superbe démonstration : c’est aussi le seul pilote des trois à avoir aussi un peu « joué » avec le décor, en se glissant, par exemple, le long du versant de la vallée en face du public.

    Déception : le Mirage III n’a pas pu voler à cause d’un petit problème technique.
    Finalement, je suis rentré juste après le final de la Patrouille suisse et je n’ai pas attendu les P3 Flyers. C’était déjà tard et ma petite famille m’attendait bien sagement dans la voiture pour rentrer à Genève.

    Et maintenant, plus de 900 photos à trier… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 19 septembre 2011 20:12
  • Merci pour ce récit. A priori le prochain meeting à Sion aurait lieu en 2015.

    Sinon, c'est vrai qu'un meeting sous la pluie c'est galère. Tu en apprécieras d'autant plus ceux que tu pourras faire avec un ciel bleu et un beau soleil. ;)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu vois Hutch, nous au moins, on n'a pas été mouillés :mrgreen:
    Jéricho, je compatis : un plateau alléchant, la petite famille convaincue, et tout ça gâché par la météo grrrrr
    On attend les photos pour compléter ce résumé.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ton compte rendu, on s'y croirait !
    Bravo à toi pour ton courage (et ta passion) et à ta petite famille pour sa patience. :salut:
    Vivement les photos. Avec ou sans soleil, je suis sûr qu'elles vont bien refléter l'ambiance.



    Bon, je vais me sécher… je suis trempé ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • coucou j y etais aussi et jetman a vole vers 18h00 a la fin

    une photo pour donner l ambiance et malgre la pluie ca peut donner des belles images

    une pour vous faire patienter

    Image
    By patmode at 2011-09-20
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :o Mazette! J'adore
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une suite

    Image
    By patmode at 2011-09-20

    Image
    By patmode at 2011-09-20
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • patmode a écrit

    coucou j y etais aussi et jetman a vole vers 18h00 a la fin

    une photo pour donner l ambiance et malgre la pluie ca peut donner des belles images

    une pour vous faire patienter

    Image
    By patmode at 2011-09-20


    Superbe!

    J'imagine que tu devais être plus à l'est de la piste que moi (bon, déjà que j'étais à l'ouest ! :bonnet:): quand le Hornet est passé devant moi, il n'avait pas encore ces trainées et elles sont apparues juste après. J'avais baissé mon appareil pour mettre les mains sur les Pamir de ma fille qui n'appréciait pas vraiment le doux bourdonnement du frelon…
    Pis je ne suis pas sûr que j'aurai réussi quelque chose là-dessus, vu la vitesse!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aaaahh ! Du grand Patmode ! Très joli ! 8-)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouah! c'est beau un meeting quand les avions volent!
    Superbe Pat Encore
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pis après ça, vous voulez que j'ose encore mettre des photos? :bonnet:


    PS: Si t'en a d'autre que tu voudrais bien partager avec nous, vas-y!!!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • des que j ai le temps je partage
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer