Caractéristiques RAFALE

  • J'avoue avoir survolé de loin les débats sur l'ancien forum. Et mes propres sources étaient un peu vieilles. Tu veux bien me redonner les sources officielles en question, stp Raf ?

    Merci. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis toujours surpris de lire que les canards servent de gouvernes de profondeur. C'est un poil réducteur, mais ça ferait entrer dans des détails très particuliers.

    Le canon est bien présent sur le Rafale B, c'est sur le N qu'il aurait disparu.

    Je pense qu'il serait intéressant de préciser que le C01 est une modification du A après optimisation PA et incorporation de contraintes de furtivité. Ca peut faire sourire les américains, mais c'est tout de même sérieux.

    Pour le M qui reprend 90% du C, c'est, il me semble, un peu trop rapide : de mémoire, on dit 80% pour la cellule, 90% pour les systèmes.

    La caractéristique de la commande de 1999, c'est d'être pluri-annuelles. Les M1 à M10, C101 C102, B301 et B302 avaient été commandés au compte-goute avant, et dès 1993.

    On pourrait éventuellement parler du sous-standard LF1 qui ne pouvait tirer que du Magic 2.

    Il fut impliqué dans 2 accidents graves seulement depuis 1986
    Mais l'appareil n'est en service que depuis 2004. :) C'est-à-dire que tu comptes les prototypes aux mains du constructeur. Faut voir.

    L'heure de vol à 35 000 €, ça date de 2004 :
    http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-35210.html

    « Pour la marine et l'armée de l'air par exemple, l'avion de combat Rafale, qui a vocation à devenir le chasseur polyvalent commun à ces deux armées, et dont le coût de soutien est actuellement de 35 000 € à l'heure de vol devrait, selon le ministère, voir son coût de soutien diminuer jusqu'à atteindre le niveau de 10 000 € à l'heure de vol pour le Rafale « Air » et 7 000 € pour le Rafale « Marine » en 2012.
    […]
    Source : Cour des comptes, « Le maintien en condition opérationnelle des matériels des armées », rapport précité au président de la République, décembre 2004
    En 2008, Edelstenne parlait de 13000€ :
    http://www.senat.fr/rap/r07-340/r07-3405.html

    Les industriels impliqués dans le MCO du Rafale se sont engagés sur un coût compris entre 12 000 et 13 000 euros par heure de vol.
    C'est difficile de connaître le PU de l'avion, mais pour savoir où on en est dans le programme, rien ne vaut ça :
    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/1_conduite-des-programmes-armement.pdf


    Quantité initiale : 320
    Quantité actuelle : 286

    Coût initial : 39,073 M€
    Coût actuel : 40,690 M€

    PU initial : 122,1 M€
    PU actuel : 142,3 M€
    augmentation en % du PU : 16,5%


    Beau travail sinon ! :salut:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Beau travail sinon !
    Merci ! :D

    Avant d'entrer dans le détail, TMor, je tiens à rappeler qu'il s'agit d'une fiche, en terme de détails nous serons toujours en deçà d'un dossier ou d'un site consacré. ;)

    Je suis toujours surpris de lire que les canards servent de gouvernes de profondeur. C'est un poil réducteur, mais ça ferait entrer dans des détails très particuliers.

    J'avais compris que c'était à la fois vrai et à la fois plus complexe. Notamment pour une question d'écoulement d'air sur la cellule, très différente de la philosophie de l'Eurofighter. Peux-tu me la rappeler ?

    Le canon est bien présent sur le Rafale B, c'est sur le N qu'il aurait disparu.

    Oups. Je corrige.

    Pour le M qui reprend 90% du C, c'est, il me semble, un peu trop rapide : de mémoire, on dit 80% pour la cellule, 90% pour les systèmes.

    Je prends les 80 % de la cellule, à ce stade c'est ce qui m'intéresse. :)


    La caractéristique de la commande de 1999, c'est d'être pluri-annuelles. Les M1 à M10, C101 C102, B301 et B302 avaient été commandés au compte-goute avant, et dès 1993.

    Oui, j'avais noté. Mais en même temps, je voulais marquer une grosse commande, de 48 exemplaires.

    On pourrait éventuellement parler du sous-standard LF1 qui ne pouvait tirer que du Magic 2.

    Maintenant que tu le dis, je m'en souviens, mais je n'ai rien vu nulle part. As-tu quelques infos supplémentaires ?

    Mais l'appareil n'est en service que depuis 2004. :) C'est-à-dire que tu comptes les prototypes aux mains du constructeur. Faut voir.

    Oui, c'est très volontaire de ma part : des crashes proto, y'en a eu pour bien d'autres modèles. L'appareil a été livré dès 2001, soit déjà 9ans. Quitte à dire que l'engin vole depuis 24 ans, autant voir l'aspect positif : en 24 ans, 2 crashs seulement. C'est pas souvent que je dis du bien du Rafale. :mrgreen: Mais sérieusement, on peut mettre ça à son actif. ;)

    En 2008, Edelstenne parlait de 13000€

    OK. Mais entre les rapports de l'armée et les engagements de l'industriel, j'attends de voir. Si l'armée elle-même confirme que l'heure de vol du Rafale est passée à 13000 €, je prends. Sinon, je peux toujours mettre ça en mémoire.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand il y a des conflits sur les chiffres, je pense qu'il vaut mieux le marquer et donner les différentes versions.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Quand il y a des conflits sur les chiffres, je pense qu'il vaut mieux le marquer et donner les différentes versions.

    Quand les écarts sont vraiment énormes, oui. Sur la fiche du F-86, je parlais du taux de victoire qui passait de un pour 2 à un pour 8 selon les sources.

    Dans le cas du Rafale, où l'on arrive à des chiffres relativement proches quand même, on peut se contenter d'ordre de grandeur, je pense. Bon, j'attends que tout ça se décante, je ferais les modifs en un bloc. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien comme tu disais : les canards servent à la profondeur, mais le flux d'air qui en provient plonge sur l'aile pour redynamiser et recoller les écoulements sur celle-ci, d'où le comportement excellent de l'appareil aux grands angles d'attaque. Bon, je ne maîtrise pas du tout l'aérodynamique, mais c'est aussi à peu près les termes employés par des JC Hironde et Ravellin-Falcoz. C'est à cause de cette formule que ces messieurs étaient prêts parier que le Rafale serait un meilleur dogfighter que l'Eurofighter. Chacun défendait son beaf, la version Dassault est soutenue par ce qui semble s'être produit en marge de l'ATLC, mais aussi avant.

    Pour le LF1, c'est le standard dans lequel les Rafale M ont été livré de 1999 à ? 2002 peut-être, je ne sais pas trop, Sharky saura peut-être nous dire. Le RBE-2 ne pouvait pas encore faire du BVR, d'où l'idée que ces Rafale étaient à peine plus performants que les Cruse qu'ils remplaçaient.



    A propos des coûts du Rafale… A une époque, ici même, nous avons tenté une enquête sur la question. Nous avons rapidement été désorientés parce qu'on trouvait tout et n'importe quoi pour les coûts de programmes…
    A savoir : la Cour des Comptes parlait de 35 Md € pour le cout total du programme…

    On a également croisé 33,7 Md € sur le site de l'Assemblée Nationale…
    http://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2004/a1114-A06.asp

    Le Rafale pèse lourd dans le budget d'équipement de l'armée de l'air. Au coût des facteurs 2003, le coût total du programme est estimé à 33,70 milliards d'euros, 10,14 milliards d'euros pour le développement (dont 8,35 milliards d'euros pour l'Etat et 1,79 milliard d'euros pour l'industrie), et 23,56 milliards d'euros pour la production de 294 avions, dont 234 pour l'armée de l'air (95 monoplaces et 139 biplaces).

    On nous a parlé d'une R&D à 7Md je ne sais plus où, d'un cout de programme total à 26Md….

    BREF. A l'époque, j'avais écrit à Dassault Aviation pour avoir une idée plus précise de la chose.

    Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de faire un tableau, avec entouré en rouge tous les nombres qui approchent ce qu'on a pu croiser sur les sites du Sénat, de l'AN, ou de la CC.
    Ce tableau, qui représente les résultats de la cour des comptes en 2004, m'a été inspiré par les explications du monsieur de chez DA :
    Image
    Juste en dessous, c'est une idée de la composition du devis de production en 1999.


    Presque tout s'écroule en 2010…

    Mais en suivant la même logique dans la lecture des chiffres donnés par la CC en 2010, j'ai trouvé une cohérence séduisante :
    Image
    J'ai souligné en rouge les chiffres donnés par ce document (page 36), et je les ai traité comme étant avec TVA, puisqu'en 2004 les chiffres donnés incluaient la TVA :
    http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/1_conduite-des-programmes-armement.pdf

    Et j'ai entouré les chiffres de la R&D en vert pour vous faire remarquer que dans ce mode de calcul, on retrouve des valeurs proches de celles de 2004…
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par tmor le 19 septembre 2010 10:47
  • Vous êtes vraiment fatigants, ça fait 3 ans que je lis les mêmes débats entre vous. Ce n'est pas avec du radotage que vous allez donner de l'intéret à ce forum. :tsss:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, en même temps, si on prend le topic sur les exportations du Rafale, ce n'est plus du radotage. C'est pire encore. :bonnet: :arrow:

    Personnellement, tant que le Rafale fonctionne, peu m'importe de savoir comment.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé Sharky, j'ai juste édité mon message avec encore plus de radotage.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah la la, et c'est moi le vieux. :mrgreen:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Vous êtes vraiment fatigants, ça fait 3 ans que je lis les mêmes débats entre vous. Ce n'est pas avec du radotage que vous allez donner de l'intéret à ce forum. :tsss:

    Et on s'étonne que je me contente d'un ordre de grandeur. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu devrais parler du coup en termes simples:
    Un développent de 20% a 50% moins cher que ceux des avions contemporains et un budget maîtrisé en euro constant ce qui ne fut pas le cas des autres projets contemporains et postérieurs.
    ou alors
    Le rafale a coûte plus cher que les dernières années de l’équipe de France, mais on peut vraiment conter sur lui tout le temps pour défendre le drapeau.
    ou alors
    Le coût du développement, est au pire aussi cher que le EFA 2000 tout en étant bien plus polyvalent.
    ou alors
    c'est cher, mais on n'as rien sans rien.

    A quand la version 9t pour les moteurs ? depuis le début elle est prévue, pis rien :?
    Le spirale du rafale c'est une version qui coupe les "tagliatelles" de métal ou des cartouches pré-coupes prêtes à être tirés?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le SPIRALE c'est sur 2000, sur Rafale c'est SPECTRA, et les lance leurres EM qui lui sont intégrés lancent des paquets de paillettes prédécoupées dont la longueur est en fonction de la bande de fréquences à brouiller. Ces mêmes pâillettes peuvent être lancées par des chargeurs de cartouches de 40mm montés en lieu et place des chargeurs IR de 60mm dans les lance-cartouches.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafale en ligne

    Pour le réacteur à 9 tonnes, c'est une demande des EAU, afin de contrebalancer les hautes températures, je pense.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je croyais que une des versions de spirale tout entier était une partie de spectra.
    Je m'imagine que le spirale pour f1 n'est pas le même que celui du spirale pour 2000. Je m'attendais a un BOZ intégré surement plus lourd et gros http://florent1973.free.fr/FrenchAirWings/francais/aviation/autre_charge/CME/boz/spirale_boz.htm
    Et si les grandes oreilles ne repèrent pas un radar a une frequence et qu'il n'enbarquent pas la bonne taille de paillettes ? En fait ne pas avoir la bonne taille c'est moins bon ou c'est du tout efficace :? :shock:

    Quand au m 88 de 9t …dans le air et cosmos du 27 mai 1989 special rafale ils en parlaient déjà … d’ailleurs selon eux le choix des l'entrées d'air permettait d'augmenter la puissance, sans tout modifier.
    Je me suis procure 50 vieux air et cosmos, fana aviation, match 1, dsi, … 2 tomes de avions de combat de 1980 oui j'aime les vieilleries … je continue mes recherches :lol:

    Déjà en 89 les négociations pour l'export aux EAU et avec la Libye étaient entamées ? :? Si c'est le cas, c'est la négociation de la mort!! :blesse:
      Lien   Revenir ici   Citer