Les aventures du Rafale à l'export en 2014

  • Commençons un nouveau chapitre pour narrer les aventures du Rafale, comme chaque année… le suspence intenable va t-il enfin connaitre son dénouement avec une signature ferme?

    En attendant, le Vénézuela parait interressé:
    http://www.aereo.jor.br/2014/01/01/rafale-para-a-venezuela/
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, ben, récapitulons, comme d'habitude :


    Résumé des épisodes précédents :

    Gagné !

    INDE : vainqueur du concours MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), soit 126 appareils à fournir (18 par Dassault et le reste par HAL), plus 63 en option. Reste à signer le contrat, pas avant mars 2015

    Raté !

    ARABIE SAOUDITE : Typhoon choisi en 2007
    BRESIL : Gripen NG choisi en 2013
    COREE DU SUD : F-15 choisi en 2002
    GRECE : Typhoon choisi, puis annulé à cause de la crise
    LIBYE : guerre civile en 2011
    MAROC : F-16 choisi en 2007
    OMAN : Typhoon choisi en 2012
    PAYS-BAS : F-35 choisi en 2002
    SINGAPOUR : F-15 choisi en 2005
    SUISSE : Gripen NG choisi en 2011


    Faut voir !

    BAHREIN : Bien que son roi ait considéré, en 2010, le Rafale comme le produit "d'une technologie dépassée", il semble que l'on ait pas perdu espoir… Source la plus récente

    BELGIQUE : La Belgique va lancer un appel d'offres pour remplacer ses 54 F-16. Sont aussi sur les rangs le F-35 et le F/A-18E, le Typhoon et le Gripen E. Lancement officiel de l'appel d'offres au premier semestre 2015.

    CANADA : Un appel d'offres est organisé, afin de remplacer les CF-188 et de pallier à un F-35 de plus en plus cher. Le F-35, le F/A-18E, le Typhoon, le Gripen et le Rafale seraient sur les rangs. Source la plus récente

    ÉGYPTE : L'Egypte serait intéressée par 24 exemplaires. Un intérêt qui remonte d'ailleurs à l'été 2011, à l'époque pour 12 à 20 appareils. Source la plus récente

    ÉMIRATS ARABES UNIS : Le Rafale serait toujours dans la course. Négociations entamées depuis 2007 pour une soixantaine d'appareils. Les EAU ne sont sans doute pas si pressés d'acheter un nouvel avion de combat, compte tenu de la modernité de leur flotte. Source la plus récente

    KOWEÏT : en concurrence avec le F/A-18E et le Typhoon pour le remplacement des F/A-18C. Entre 14 et 28 appareils concernés. Évalué en juin 2010. Cela dépend certainement du contrat avec les EAU. Source la plus récente

    MALAISIE : Appel d'offres lancé début 2011 pour 18 appareils devant remplacer le MiG-29 vers 2015. Concurrents : le F/A-18F, Le Su-27, le Typhoon et le Gripen. Source la plus récente

    QATAR : Appel d'offres lancé en janvier 2011 pour un marché de 24 à 36 appareils, voire même 72 ! Les concurrents du Rafale (le F/A-18E, le F-35, le Typhoon et le Gripen NG) semblent avoir été écartés. Source la plus récente

    VENEZUELA : Le Venezuela chercherait un successeur à ses F-16A/B. Outre le Su-35 et le J-10, sa force aérienne s'intéresserait au Rafale. Source


    2013 aura été marqué par l'échec au Brésil face au Gripen. Quand au contrat indien, sa signature se fait toujours attendre. 2 petites bonnes nouvelles pour conclure l'année : la mise hors-jeu du Typhoon aux Emirats Arabes Unis et une ouverture possible, bien que surprenante, au Venezuela.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce récapitulatif très clair Clans.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense quand même que l'Inde est mieux engagée que le Brésil, ils peuvent difficilement faire marche arrière maintenant.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mode "Humour noir" ON :
    faudrait voir à rebaptiser le sujet en "les mésaventures du Rafale à l'export", sans préciser d'année, en attendant un hypothétique succès!
    Mode "Humour noir" OFF
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par tandure le 8 janvier 2014 08:30
  • d9pouces a écrit

    Je pense quand même que l'Inde est mieux engagée que le Brésil, ils peuvent difficilement faire marche arrière maintenant.

    Au vu de ce que j'ai pu lire, je suis raisonnablement optimiste, mais attendons un peu tout de même. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hey les gars, arrêtez un peu ce pessimisme ! Les indiens le veulent cet avion, et ils vont le prouver. Vous allez voir. 2014 est l'année du Rafale. :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rêver ne coûte rien, comme a dit un grand sage :mrgreen:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Rêver ne coûte rien, comme a dit un grand sage :mrgreen:
    J'espère qu'il n'était pas indien… et qu'ils arrêtent d'en rêver et l'achètent! :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Hey les gars, arrêtez un peu ce pessimisme ! Les indiens le veulent cet avion, et ils vont le prouver. Vous allez voir. 2014 est l'année du Rafale. :mrgreen:

    T'as raison, ça a déjà bien soufflé en Bretagne! :mrgreen:
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • … et quand je pense que la décision indienne pour le MMRCA est tombée il y a bientôt deux ans(31.01.2012)! :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    d9pouces a écrit

    Rêver ne coûte rien, comme a dit un grand sage :mrgreen:
    J'espère qu'il n'était pas indien… et qu'ils arrêtent d'en rêver et l'achètent! :roll:
    Je revendique la paternité de la première utilisation de cette expression ici :mrgreen: . Je l'avais juste après ajoutée à ma signature. Ça devait être une discussion sur le Rafale… forcément.

    On a eu quelques discussions épiques ici, dans le temps… :oui: Très sympathique communauté.

    Mais vous savez quoi ? J'ai vraiment l'impression que ça va se faire là, pour l'Inde. :biz:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    d9pouces a écrit

    Rêver ne coûte rien, comme a dit un grand sage :mrgreen:
    Je revendique la paternité de la première utilisation de cette expression ici :mrgreen: .

    Pourquoi, tu doutais du fait que D9 parle de toi? :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y a-t-il un autre sage, d'ailleurs ? :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je suis là les gars.




    :sygus:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer