Bell YOH-4

  • Le Bell YOH-4 est un prototype d’hélicoptère léger monomoteur, équipé d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple bipales, de stabilisateurs horizontaux sur la poutre de queue et de patins.

    C’est le 14 octobre 1960 qu’un appel d’offre est lancé conjointement par l’US Navy et l’US Army pour un hélicoptère léger d’observation dont le programme d’acquisition est désigné LOH (Light Observation Helicopter program). Ce nouvel appareil devra avoir une charge utile d’au moins 180kg, pouvoir transporter trois personnes en plus du pilote et avoir une vitesse de croisière de 175km/h. Au total, 12 concurrents sont présentés dont les Bell D-250 et Fairchild Hiller Model 360 qui sont désignés finalistes le 19 mai 1961 sous les désignations d’YHO-4 et YHO-5. Le premier ayant les faveurs de l’US Army et le second de l’US Navy.

    En 1962, Bell construit cinq prototypes de son D-250 sous l’appellation d’usine de Model 206. Au sein des forces armées, ils sont redésignés YOH-4A.
    Le premier vol est effectué le 8 décembre de la même année et les essais se suivent. Sa silhouette moins photogénique le fait rapidement surnommer Ugly Duckling (Vilain petit canard) dans cette compétition.
    Le nez de l’YOH-4A est arrondi et en très grande partie vitré, ce qui offre au pilote et à la personne assise à ses côté une excellente vision vers l’avant et les côtés. À l’arrière, deux autres personnes peuvent prendre place sur une banquette. La motorisation est assurée par une turbine Allison T63-A-5 de 186kW (253cv) située au-dessus de la cabine. Le rotor de sustentation est bipale, de même que le rotor anticouple. Ce dernier est situé sur le côté gauche de la poutre de queue, qui est également équipée de stabilisateurs horizontaux et verticaux. Le train d’atterrissage est constitué de patins tubulaires.

    Les cinq prototypes construits sont immatriculés de 62-4201 à 62-4205, mais il semble que seuls les 62-4201, 62-4203 et 62-4205 aient été utilisés pour les évaluations en vol. Ces dernières sont finalement ouvertes à un troisième concurrent : l’Hughes 369 qui est alors désigné YOH-6A.
    Finalement, c’est ce dernier qui est choisi en mai 1965, car convenant assez bien aux deux forces armées. Il devient ainsi l’OH-6 "Cayuse".

    Désirant commercialiser son Model 206, Bell se tourne vers le marché civil. Malheureusement, une étude de marché montre que les clients potentiels trouvent que l’appareil n’offre pas une image séduisante. Les ingénieurs de Bell augmentent la place disponible à bord et redessinent le fuselage.

    L’hélicoptère relooké est proposé sous l’appellation de Bell 206A Jet Ranger, avec le succès qu’on lui connait. Au point que lors de l’acquisition d’une seconde tranche de LOH, les forces armées US le préfère à l’Hugues OH-6A et l’utilisent à partir de 1969 sous la désignation d’OH-58A Kiowa. Au total, les forces armées US achèteront deux fois plus de Kiowa que de Cayuse.

    Le prototype 62-4202 est aujourd’hui stocké à l’Army Aviation Museum à Fort Rucker, dans l’Alabama.


    Versions :
    D-250 : (Design 250) Projet d’hélicoptère léger d’observation proposé aux forces armées US pour le programme LOH.

    Model 206 : Désignation d’usine du D-250, une fois le programme de développement lancé pour la compétition LOH, cinq exemplaires construits.

    YHO-4 : Désignation militaire du D-250/Model 206, motorisé par une turbine Allison T63-A-5, au début du programme LOH.

    YOH-4A : Nouvelle désignation du YOH-4 après l’unification des désignations des appareils servant au sein des différentes forces armées US.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.
    USA : En évaluation au sein des forces armées dans le cadre du programme d’acquisition LOH (light Observation Helicopter).


    Caractéristiques (YOH-4A) :
    Equipage : 1
    Passagers : 3
    Longueur du fuselage: 11,79m
    Hauteur : 2,69m
    Diamètre du rotor principal : 10,13m
    Surface du rotor principal: 80,6m2
    Masse à vide : 697kg
    Masse maximale au décollage : 1’150kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Une turbine Allison T63-A-5 de 186kW (253cv).

    Performances :
    Vitesse max : 217km/h
    Vitesse de croisière : 179km/h
    Plafond opérationnel : 6’100m
    Endurance : 2h30
    Distance franchissable : 455km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_YOH-4

    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_oh-4.php

    http://www.thisdayinaviation.com/tag/yoh-4a/

    http://www.aero-web.org/specs/bell/yoh-4a.htm

    http://www.worldlibrary.org/articles/bell_206

    http://www.bellhelicopter.com/company/history/1960-1969

    http://datab.us/i/Bell%20YOH-4
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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    Ils ont bien fait de le redessiner, en effet. :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci.


    Clansman a écrit

    Ils ont bien fait de le redessiner, en effet. :mrgreen:
    Comme quoi, déjà à cette époque là aux USA, il suffisait d'un p'tit coup de bistouri sur le nez pour qu'un "vilain petit canard" devienne un séduisant Ranger … :bonnet:
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