Westland Widgeon

  • Voici la fiche de l'hélicoptère Westland Widgeon. Elle sera visible, sur le site, en tant que version du WS-51 Dragonfly et non pas en tant qu'appareil distinct. Cela évitera que lors de recherches, on le confonde avec son homonyme: un avion qui a fait son premier vol en 1926 et qui n'a pas connu une carrière beaucoup plus exitante que cet hélicoptère…


    Après avoir fabriqué sous licence les WS-51 Dragonfly et WS-55 Whirlwind, Westland Aviation commence à avoir de l’expérience dans le domaine des voilures tournantes et décide, au début des années 1950, de lancer une version améliorée du WS-51 sur ses fonds privés. Cela permet d’obtenir un appareil léger aux performances améliorées pour un prix avantageux.

    La cabine est donc redessinée, afin d’y accueillir quatre passagers en plus du pilote. Une grande porte coulissante de chaque côté permettent d’y prendre place. Les sièges arrière peuvent être facilement démontés pour y installer, à la place, deux blessés sur des civières.
    Il est également possible d’équiper cet hélicoptère avec un treuil au dessus d’une des portes, permettant ainsi des opérations de sauvetage.
    Le moteur choisi pour le Widgeon est un Alvis Leonides 521/2 de 520cv (388kW), légèrement moins puissant, mais aussi plus léger que l’Alvis Leonides 50 du Dragonfly.
    Les rotors du WS-51 sont remplacés par les rotors entièrement métalliques du WS-55, lui permettant de meilleures performances et un pilotage plus précis et plus agréable.

    Trois WS-51 Mk.1A sont convertis en Mk.2 Widgeon. Le premier vol d'un appareil de cette nouvelle version a lieu le 23 août 1955, les tests continuant durant les mois suivants.

    Les résultats sont satisfaisants et il est prévu de convertir au minimum 24 exemplaires de WS-51 HR.5 Dragonfly de la Fleet Air Arms en Widgeon HC.7, la version navalisée du nouvel appareil. Malheureusement, le projet est abandonné, la Royal Navy préférant finalement acheter de nouveaux appareils plus performants.

    Malgré son prix intéressant, le Widgeon ne connaitra pas le succès espéré. En plus des 9 appareils convertis à partir de cellules de Dragonfly, seul six appareils entièrement neufs sont construits par Westland.

    Il n’a été utilisé militairement que par quatre pays : le Brésil, Hong-Kong, la Jordanie et au Nigéria. Certains exemplaires ont été utilisés par des entreprises civiles.


    Utilisateurs militaires :

    Biafra : Lors de la guerre civile du Biafra, l’entreprise britannique Bristow quitte le pays en laissant trois Widgeon sur place. Ces appareils sont utilisés pour des opérations militaires durant le conflit, par les sécessionnistes du Biafra. Les troupes régulières nigérianes ont utilisé également un de ces appareils après sa capture.

    Brésil : Força Aeronaval da Marinha do Brasil, 2 appareils de 1958 à 1968.

    Hong Kong : Royal Hong Kong auxilliary Air Force, 2 appareils de 1958 à 1965.

    Jordanie : Al Quwwat Al-Jawwiya Al-Malakiya Al-Urduniya (Royal Jordanian Air Force), 1 appareil de 1958 à 1966.

    Nigéria : Lors de la guerre civile du Biafra, l’armée nigériane a capturé un des Widgeon utilisé par les sécessionnistes du Biafra, qu’elle a utilisé à son tour.


    Caractéristiques du Widgeon:
    Equipage: 1 pilote
    Capacité d’emport: 4 passagers
    Longueur totale : 17,72m
    Longueur du fuselage: 12,75m
    Diamètre du rotor principal : 14,99m
    Surface du rotor principal : 176,4m2
    Hauteur : 4,07m
    Masse à vide : 1969kg
    Masse en charge : 2682kg
    Motorisation : un moteur à piston de type radial Alvis Leonides 521/2 de 520cv (388kW).


    Performances WS-51 Widgeon:
    Vitesse maximale: 175km/h
    Vitesse de croisière : 142km/h
    Distance franchissable : 499km
    Vitesse ascensionnelle : 3,6m/s
    Plafond opérationnel : 3’600m



    http://www.helis.com/database/model/123/

    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/west_dragon.php

    http://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Widgeon_(helicopter)

    http://www.naval.com.br/anb/ANB-aeronaves/Westland_Widgeon/Westland_Widgeon.html

    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_westland_ws51a_en.php

    http://www.helis.com/timeline/westland2.php
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un hélicoptère britannique que je ne connaissais pas. Il n'a pas eu l'air d'être un foudre de guerre. :recon:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de nous faire découvrir cet appareil que je ne connaissais pas.

    J'ai une remarque pour la fiche. Dans utilisateurs pourquoi ne pas fusionner les textes Biafra et Nigeria sous Nigeria tout simplement ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans utilisateurs pourquoi ne pas fusionner les textes Biafra et Nigeria sous Nigeria tout simplement ?

    Bonne question. Il faut voir si par rapport au site, il est pertinent de distinguer Biafra et Nigeria.

    C'est un peu comme avec la Rhodésie, qui a eu le temps d'avoir une force aérienne avec cocarde et tout le tremblement. Et historiquement, le Biafra, on en a entendu causer, donc pourquoi pas ne pas parler d'une éventuelle force aérienne du Biafra. Laissez-moi le temps de rejeter un oeil sur l'histoire du Biafra.

    EDIT : on a bel et bien une force aérienne du Biafra sur le site, recensant d'ailleurs 5 Magister, et sur Internet on en parle, un peu. Donc, je pense qu'il était pertinent de séparer Biafra du Nigéria. Même si la BAF a été éphémère, elle ne doit pas pour autant être passée sous silence.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Encore un hélicoptère britannique que je ne connaissais pas. Il n'a pas eu l'air d'être un foudre de guerre. :recon:

    Non, mais visiblement, beaucoup de personnes trouvaient que c'était une réussite technique, à l'époque. Je trouve que la forme de l'avant de sa cellule lui donnait un petit côté moderne, pour un appareil dessiné au début des années 1950.

    Pour le Biafra, j'ai hésité, je me suis fait un petit cours sur ce conflit que je ne connaissais pas (désolé, en plus la Suisse n'avait même pas de colonies dans la région, alors à l'école…).
    Et comme l'a fait remarqué Clans', du moment qu'il y a une fiche sur cette force armée, pourquoi hésiter? Surtout que ça permettait aussi d'inclure assez facilement la petite anecdote du Widgeon qui a été utilisé successivement par les deux belligérants…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'accord, je ne savais qu'il y avais une force aérienne du Biafra.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    D'accord, je ne savais qu'il y avais une force aérienne du Biafra.

    Ben disons qu'elle n'a pas duré très longtemps: de 1967 à 1970, mais elle avait même une cocarde pour ses appareils…c'est dire!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Widgeon sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Agrémentée de 2 photos. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clans! :oui:

    Et maintenant, grâce au forum, on a la preuve que le Widgeon était une réussite et qu'il était supérieur un Dragonfly: il y a plus de messages et de visite dur le fil du Widgeon que sur celui de son grand-frère! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer