Harbin Z-5

  • La chine a obtenue la licence de fabrication du Mi-4 en 1956, l’usine Harbin fut sélectionnée pour fabriquer l’appareil, la version chinoise fut désignée Zhishengji (avion à décollage vertical)-5.
    Le premier vol eut lieu le 14 décembre 1958, la qualité des premiers appareils laissaient à désirer et la production fut stoppée en 1960 pour reprendre reprendre en 1961 après une modernisation de la chaine d’assemblage.
    EN 1966 Harbin une nouvelle version du Z-5 où des rotors entièrement métalliques, en remplacements des rotors originaux fait d’un mélange bois-métal, la vitesse maximale sera également portée de 140 à 170 km/h.
    Quand la production fut stoppée en 1979 un total de 575 Z-5 furent fabriqués.

    Versions du Z-5
    Z-5 version d’assaut : version du Z-5 équipé de deux lances roquettes.
    Z-5 mines : une version pour le largage de mines antichars fut réalisée, les mines étaient équipées de parachutes pour freiner leurs chutes.
    Z-5 Xuanfeng : version commerciale équivalente au Mi-4P
    Z 5VIP : version VIP équivalente au Mi-4S
    Z-5 Version agricole : équivalent du Mi-4 Skh
    Z 5 SAR : version équivalente au Mi-4 SP
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche du Z-5 sur le site

    Donc, si vous trouvez les dénominations précises des variantes de Z-5 et des spécifications pour au moins une machine, je prends. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La désignation chinoise du Z-5 est "Syuan Fen" ou tourbillon, pour les versions je n'ai pas d'infos là dessus.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer