les nouvelles de la base aérienne 105

  • Belle trouvaille. :)

    Nous avions bien vu.

    Merci aux USA de leur soutien logistique actif.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilote : Evreux Approche, PRNL 2014 bonsoir.
    APP : PRNL 2014 , Evreux Approche, bonsoir monsieur.
    Pilote : Evreux Approche, PRNL 2014 un TRENO 400 provenance Rovaniemi destination Evreux, dans le sud du terrain au Fl 105, à 2 minutes
    de l'entrée de zone avec 1 personne à bord.
    APP : PRNL 2014, bien compris, affichez 6070 au transpondeur, 6….0…..7…..0.
    Pilote : 6070 affichés.
    APP : PRNL 2014 identifié radar dans le 190 de la CRT pour 70 NM. La 22 en service, le vent au 210 pour 9 Kt, few 2500 ft, niveau de transition FL 50, QHN 1008, rappelez à 2000Ft NH.
    Pilote : La 22 en service, niveau 50 et QNH 1008, je rappelle à 2000 ft.
    APP : PRNL 2014 , je vous signale un C-160 au décollage pour un tour de piste.
    Pilote : Affirme, je surveille.
    APP : PRNL 2014 descendez 1500 Ft et contactez la TWR sur 125.375.
    Pilote : Je descends 1500 Ft et contacte la tour sur 125.375, au revoir madame et merci.

    Image

    Pilote : Evreux Tour, PRNL 2014, bonsoir.
    TWR : PRNL 2014, Evreux Tour, bonsoir, vous êtes numéro 1, rappelez finale 22, pattes sorties et verrouillées, ce sera pour un complet ?
    Pilote : N° 1, je rappelle finale 22, pattes sorties et verrouillées, je confirme pour le complet.
    Pilote : Evreux Tour, PRNL 2014, finale 22, pattes sorties et verrouillées.
    TWR : PRNL 2014, autorisé atterrissage 22, le vent au 210 pour 9 Kt, contactez le sol sur 121.500.
    Pilote : je contacte le sol sur 121.500, PRNL 2014, bonsoir et je vous souhaite de…………………………………
    ………………………………………… Bonnes Fêtes de fin d'Année à toutes et à tous.

    Librement inspiré de: EVAC Manuel de phraséologie et des procédures de départ et d’arrivée pour pilotes et contrôleurs
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pacific231 le 22 décembre 2014 21:36
  • Des infos sur le chargement?
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pacific231 a écrit

    TWR : PRNL 2014, Evreux Tour, bonsoir, vous êtes numéro 1, rappelez finale 22 pattes sorties et verrouillées, ce sera pour un complet ?

    C'est bien que l'approche lui precise qu'il est en finale sur la 22. En premiere lecture, je me suis dit que les rennes avaient une petite avarie de train d'atterrissage avec seulement 22 pattes de sorties. :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tandure a écrit

    Des infos sur le chargement?

    au moins un cadeau pour Cdlp, et pas ruineux..
    ce serait de m'expliquer Pacific231.

    c'est un pseudo lié à un film?

    et merci pour la photo de fin 2014 :)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tandure a écrit

    Des infos sur le chargement?
    Désolé mais pas d'infos sur le chargement, bien mystérieux, du TRENO 400 car l'appareil n'est pas stationné sur l'emplacement réservé habituellement aux C17 et Antonov et donc il n'y aura pas de photos.
    Ah si, une petite de 3 rennes attendant le passage d'un ravitailleur KC135 chargé de lichen et autres substances en provenance de Scandinavie :hypno: :hypno: :top:
    Image

    Il faudra certainement attendre le 25 au matin pour découvrir ce que PRNL nous aura apporté :bonnet: .

    Paxwax a écrit

    pacific231 a écrit

    TWR : PRNL 2014, Evreux Tour, bonsoir, vous êtes numéro 1, rappelez finale 22 pattes sorties et verrouillées, ce sera pour un complet ?

    C'est bien que l'approche lui precise qu'il est en finale sur la 22. En premiere lecture, je me suis dit que les rennes avaient une petite avarie de train d'atterrissage avec seulement 22 pattes de sorties. :mrgreen:
    Effectivement, l'omission de quelques virgules ici et là peut entraîner une certaine incompréhension, donc je corrige tout de suite :?
    Les communications entre pilotes et contrôleurs doivent respecter des règles très précises.
    Ce n'est pas toujours le cas quand on écoute les conversations de pilotes privés en transit dans la CRT d'Evreux (la discrétion m'interdit de rapporter quelques anecdotes…. :censure: !!!! )

    cachée dans les pins a écrit

    Tandure a écrit

    Des infos sur le chargement?

    au moins un cadeau pour Cdlp, et pas ruineux.. ce serait de m'expliquer Pacific231.

    c'est un pseudo lié à un film?

    et merci pour la photo de fin 2014 :)
    pacific 231 c'est:
    un mouvement symphonique créé par Arthur Honegger en 1929
    un court métrage réalisé par Jean Mitry en 1949
    un album de Raphaêl sorti en 2010
    un type d'une célèbre locomotive à vapeur en service entre 1910 et 1970…………..d'ou mon pseudo !!!
    Entre 2 passages de machines volantes, je m'intéresse aux machines à vapeur en pratiquant le modélisme ferroviaire et en collectionnant les "petits trains" .
    Au fait, puisqu'on en parle…….. :interr: :bonnet: :interr: …….et on revient au début de ce post initié par Tandure:

    Tandure a écrit

    Des infos sur le chargement?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Entre 2 passages de machines volantes, je m'intéresse aux machines à vapeur en pratiquant le modélisme ferroviaire et en collectionnant les "petits trains".

    Tiens, ça serait intéressant, ça, que tu nous fasses un petit topo dans un sujet dédié… ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellent idée, en tant que ferroviphile également, ça m'intéresse grandement.

    Merci de tes vœux Pacific 231 (G558 ? :mrgreen: ), et surtout de ta participation de grande qualité.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le père noël sur en stationnement sur la 105???
    bah voilà ce qui explique celà! :bonnet:

    garde les oreilles ouvertes pacific, car le 24 ou le 25 il se peut-être que le père noël (un acolyte) puisse pointer le bout de son nez en hélicoptère.

    petit retour sur le C-17 de pàpa.
    pacific avait parlé plus haut des inverseurs de poussé sur le C-17.

    Certains jets, comme le C-17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre.
    Le C-17 peut aussi reculer, car ses inverseurs de poussée dévient à la fois le premier et le deuxième flux, mais, en général, l'usage de l'inversion de poussée pour reculer sur un jet n'est pas recommandée en raison des risques de réabsorption des gaz d'éjection par le moteur."

    eh bien les voici en action:

    l'appareil se trouve en fin de taxiway.
    le pilote rappelé à l'ordre par la tour afin que celui-ci prenne correctement sa place.

    pas de soucis, il enclenche la marche arrière.
    Image
    c'est quand même plus simple que de ce retaper un tour de piste…

    on fait comment lorsque l'on a pas de rétro?
    Image

    Image

    Image

    C-17 parké et moteur arrêtés
    Image.


    après 1 mois d'absence l'A-330 est revenu ce matin pour passé noël au bercail.
    je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de mouvements ces prochains jours car la base est fermée pour 15 jours, sauf service opérationnel…

    une petite pensée pour un ancien.
    Image

    ps je veux bien voir également le réseau à pacific. :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ces news illustrées.

    J'aime beaucoup les rétroviseurs humains. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci beaucoup pour toutes photos !

    Et très belle photo de rennes :-) je les ai guettés au-dessus de Fontainebleau, mais je n'ai rien vu :(
    (juste pour être sûr : cela ne pose-t-il aucun problème de donner les jours précis où vous voyez les appareils au-dessus d'Évreux ?)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Meilleurs Vœux à toutes et à tous pour cette Nouvelle Année.

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces vœux joliment illustrés. :p

    Souhaitant plein de C-17 pour 2015. :ange:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Première smart base en France ? La base aérienne d'Évreux veut s'ouvrir, à l'américaine

    Crèche, commerces, partage de la piste d'atterrissage avec le privé. Et si la base aérienne 105 d’Évreux (Eure) s'ouvrait au monde civil ? Une réflexion est en cours. Détails


    http://www.normandie-actu.fr/premiere-smart-base-en-france-la-base-aerienne-devreux-veut-souvrir-a-lamericaine_105483/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est intéressant ces réflexions pour l'avenir. Et c'est en même temps amusant de voir que l'avenir de la base s'inspire de son passé. Magasin et bowling existaient déjà sur la base à l'époque de la présence américaine.
    Un petit bout d'Amérique en territoire allemand.
    Les équipements sportifs étaient aussi en avance, puisqu'une salle de squash présente dans le gymnase n'a été redécouverte que bien après la réinstallation de l'Armée de lAir sur la 105. Non pas qu'elle était mûrée, mais simplement parce que ce sport n'était pas connu en France à la fin des années 60.

    Tout comme cela existe encore sur les bases américaines à l'exemple de celle de Francfort, sur laquelle j'ai séjourné en 1994, et où il y a des supermarchés, des hôtels, des magasins de musique, des salles de sport, de danse country, des ventes de voitures (américaines bien sûr), des salles de jeux… Tout ça pour faciliter la vie des familles de militaires présents.

    Si ces aménagements peuvent profiter à tous sans gêner les opérations militaires, je pense que c'est une expérience à tenter.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer