La Guerre du Football

  • Cette guerre opposa le Salvador au Honduras pendant une centaine d'heures en 1969. Cependant, ce qui la rend si unique pour tout passionné d'aviation, c'est que la force aérienne de chacun des deux pays joua un rôle fondamental au cours des affrontements et ce alors qu'elles étaient dotées d'appareils presque considérés à l'époque comme des warbirds.
    En 1969, de nombreux immigrés salvadoriens travaillant au Honduras subirent d'importantes brimades de la part de la population locale, étant persécutés dans nombre de villages du pays. Quelques semaines après le début de ces évènements, la victoire de l'équipe de Foot Salvadorienne sur celle du Honduras mit le feu aux poudres, déclenchant de véritables affrontements entre immigrés Salvadoriens et Honduriens. Préoccupé par la situation de ses ressortissants installés chez son voisin, le Salvador décida de lancer une offensive dans le but de prendre le contrôle des zones ou se concentrait les Salvadoriens afin de pouvoir les évacuer et exiger un dédommagement de la part du gouvernement Hondurien. L'armée Salvadorienne prit le contrôle de plusieurs villages honduriens avant de se retrouver face à l'armée ennemie. De nombreux combats sanglants eurent lieu entrent les deux ejercitos. L'aviation se chargeant d'appuyer les troupes au sol en menant des missions de bombardement (notamment en C-47). Le Salvador disposait d'une douzaine de Cavalier Mustang, des P-51 modifiés localement avec en particulier, le montage de bidons de carburant en bouts d'ailes. D'autre part, la Fuerza Aerea Salvadorena comptait également quelques FG-1D (des Corsairs produits par Goodyear) et un petit nombre de C-47. Pour sa part, la Fuerza Aerea Hondurena mettait en œuvre une quinzaine de F4U Corsair de différentes versions (essentiellement celles équipées de canon de 20 millimètres), une poignée de C-47, une demi douzaine de T-28 et quelques T-6 Texan. Il y eut plusieurs combats aériens. De façon générale, la force aérienne du Salvador encaissa de sérieux dommages tandis que celle du Honduras se posait en véritable dominatrice de l'espace aérien. Cela donna un goût moins amer à la défaite terrestre hondurienne. En effet sans l'intervention de l'Organisation des Nations d'Amérique, il est probable que le Honduras aurait perdu la guerre et ce en dépit de la présence de héros tels que le commandant Fernando Soto Henriquez pilote émérite qui abattit 3 appareils Salvadoriens dont un Mustang. Son avion, un Corsair, est aujourd'hui préservé au musée de l'aviation du Honduras. La situation entre les deux pays ne se normalisa qu'en 1997. Cette guerre déclencha une course à l'armement dans chacun des pays. Ainsi, le Salvador fit l'acquisition de 18 MD 450 Ouragan provenant de l'armée de l'air Israélienne tandis que le Honduras acheta 4 Sabre F-86K, ex-yougoslaves et une dizaine de Canadair CL-13 Sabre 4. En 1976-77, elle acheta une douzaine de SMB-2 ex Israéliens pour succéder à ses vieux Corsair. D'autre part, elle reçu un unique B-26 Invader juste après la guerre. L'avion fut utilisé comme force dissuasive contre le Salvador dont il pouvait frapper la capitale.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par flying frog le 12 septembre 2006 11:55
  • Houla, ça répond pas beaucoup. Alors voilà, je voudrais votre avis sur ce résumé que j'ai fait, histoire de voir se que vous en pensez.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est difficile de répondre intelligemment à une excellente leçon d'Histoire…
    bravo pour le sujet traité 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Disons que je ne m'en suis toujours pas remis de voir qu'une guerre pouvait être déclenchée à cause d'un match de foot.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Le foot n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important. » Bill Shankly (dirigeant de Liverpool)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me souviens avoir lu cette histoire, peut-être bien dans un Fana de l'aviation, et certains Mustang étaient bel et bien des Warbirds, donc des avions de collection, réquisitionnés à cette occasion…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clavier.
    Oui,oui, le sujet a été traité dans le Fana. Effectivement, au moins un collectionneur Salvadorien a vu son Mustang réquisitioné (avec sa bénédiction) par la Fuerza Aerea. Il faut savoir que si le match de foot a joué le rôle de déclencheur, les tensions existaient déja entre ces deux pays et le conflit aurait de toute façon eut lieu, match de foot ou pas.
      Lien   Revenir ici   Citer