Guerre en Ukraine

  • Ansierra117 a écrit

    Jamais vu autant de matériel volant abattu au court d'un conflit depuis bien longtemps !

    Tous n'ont pas forcément été abattu dans les airs, mais si on fait un décompte rapide :

    :arrow: le 06/06/2014 un Antonov 30 codé "80 yellow". Abattu près de Drobyshevo
    :arrow: le 14/06/2014 un Ilyushin 76MD n°76777. Abattu près de Lugansk
    :arrow: le 14/07/2014 un Antonov 26 codé "19 blue". Abattu près de Izvaryne

    A cela s'ajouterait:
    :arrow: 6 SU-25 dont un le 12/07/2014 près de Gorlovka
    :arrow: 5 SU-24 dont un le 14/06 près de Gorlovka
    :arrow: 18 hélicoptères de tous genres (MI-8,MI-17 et MI-24) dont un MI-8 le 24/06/2014 près de Sloviansk et un MI-24 le 12 juillet près de Snezhny.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article de Foxkilo avait l'air de dire que l'An-26 ne volait pas à 6.500m et qu'il avait probablement été abattu par un manpad (je crois qu'ils citent quelqu'un)

    Tu as eu où ces précisions Foxkilo? Ça m'intéresse :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut Ansierra,
    Mes sources sont diverses et à croiser pour avoir quelques précisions.
    Ma principale c'est ASN (Aviation Safety Network)
    Ensuite tu as les sites "orientés" comme ITAR-TASS ou comme Rianovosti et encore le site (à traduire) du ministere de la defense ukrainienne
    Après tu à parfois des infos sur Youtube comme cette vidéo
    Il est tout de même difficile de faire un bilan ultra précis.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    L'article de Foxkilo avait l'air de dire que l'An-26 ne volait pas à 6.500m et qu'il avait probablement été abattu par un manpad (je crois qu'ils citent quelqu'un)
    Il est écrit ceci:
    "In London, Charles Heyman, a defence analyst who edited a book called Armed Forces of the European Union, said the missile was more likely fired by the Ukrainian rebels.

    "I doubt the transport plane was flying at 6,500 metres. That doesn't make sense. The higher you fly, the more it costs, and the plane would have had to be pressurized," Heyman said. "It was probably shot down using SAM-6 missiles owned by the rebels, which they have quite a few of."


    En sachant que les rebelles sont équipés de Manpad, je serait également tenté de faire voler mes avions hors de portée, mais visiblement ce n'est pas l'avis de cet expert.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc au final on saura jamais ?

    Merci Foxkilo c'est pas mal ASN je ne connaissais pas :)

    Édit: c'est même génial :D (j'ai trouvé mon occupation de ce soir)
    Question mega conne Foxkilo mais ça fait 30 minutes que je cherche comment atteindre la Wikibase (et pas la database) de la manière donc tu en es servi pour publier ton lien. Sais-tu comment je dois m'y prendre? :)
    Merci :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6 Su-25 et 5 Su-24 ? 18 ventilos ?

    C'est effectivement un sacré massacre !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Il est tout de même difficile de faire un bilan ultra précis.

    Tu ne t'en es pas mal sorti pourtant. ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Édit: c'est même génial :D (j'ai trouvé mon occupation de ce soir)
    Question mega conne Foxkilo mais ça fait 30 minutes que je cherche comment atteindre la Wikibase (et pas la database) de la manière donc tu en es servi pour publier ton lien. Sais-tu comment je dois m'y prendre? :)
    Merci :)

    Merci Ansierra.
    Pour accéder à la Wikibase tu vas dans le menu "DATABASE" puis en bas au niveau de la ligne "Incidents" tu as un lien noté : "please see the Wikibase for incidents".
    Mais vu le retard dans ma réponse, et si tu y as passé ta soirée, à mon avis j'arrive après la bataille … :S :lol:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon comme certains avaient l'air interessé, je me suis lancé dans un décompte, que j'espère plus précis, des pertes en aéronefs de l'armée ukrainienne depuis le début de la guerre civile.

    Voici ce que je trouve:

    Helicoptères:

    :arrow: Mil Mi-8 et Mil-17
    6 pertes recensées:

    25-avr-14: Première version: Touché par plusieurs balles de gros calibre , l'appareil s'est enflammé au sol. Deuxième version: une grenade s'est dégoupillé accidentellement lors de la sortie d'un combattant de l'appareil.
    02-mai-14: Appareil touché par du petit calibre. Doit se poser en urgence près de Slavyansk (appareil récupérable)
    29-mai-14: Appareil touché par un Manpad. Il s'écrase près de Andreevka village à côté de Slavyansk.
    05-juin-14: Effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché par une arme lourde près de Slavyansk.(appareil récupérable?)
    21-juin-14: Se serait écrasé accidentellement lors d'une mission de liaison près de Lyzohubivka
    24-juin-14: Appareil touché par un Manpad. il s'écrase dans la montagne de Karachoun près de Slavyansk.

    :arrow: Mil Mi-24
    8 pertes recensées dont 4 non confirmées:

    02-mai-14: Appareil codé "02 yellow" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    02-mai-14: Appareil codé "14 yellow" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    03-mai-14: Appareil touché par une arme lourde (probablement ZSU-23-2), l'appareil arrive a se poser.(appareil récupérable?)
    05-mai-14: Appareil codé "29 red" touché par une arme lourde, il s'écrase dans une rivière près du village de Raigorodok-Brusovka.
    04-juin-14: Appareil codé "91 yellow" touché par ??? près de Slavyansk. (appareil récupérable?). Perte non confirmée.
    04-juin-14: Appareil touché par ??? près de Slavyansk. Appareil détruit. Perte non confirmée.
    04-juin-14: Appareil codé "15 yellow" touché par ??? près de Slavyansk. (appareil récupérable?). Perte non confirmée.
    13-juillet-14: Appareil abattu par armes lourdes près du village de Kozhevnya. Perte non confirmée et même réfutée par les Ukrainiens.

    Avions:

    :arrow: Su-25
    9 pertes recensées dont 3 non confirmées:

    03-juin-14: Avion abattu près de Slavyansk.Perte non confirmée
    14-juin-14: Avion abattu près Horlivka.
    19-juin-14: Victoire revendiquée par les milices pro-russes près du village de Yampol mais non confirmée.
    01-juillet-14: A pris feu au sol lors de son retour de mission. (appareil récupérable?)
    02-juillet-14: Détruit alors qu'il rencontrait un problème technique lors de l’atterrissage à Dniepropetrovsk.
    16-juillet-14: Avion abattu par un chasseur russe près de la frontière d'après le Conseil National de sécurité et Défense Ukrainien.
    16-juillet-14: Avion touché par un Manpad. A pu se poser malgré de gros dégât. (appareil récupérable?)
    23-juillet-14: Avion abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka
    23-juillet-14: Avion abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka. Cet appareil était l'équipier de l'appareil cité au dessus et abattu au même endroit, près du site du crash du MH17.

    :arrow: Su-24
    3 pertes recensées dont 1 non confirmée:

    21-mars-14: Crash au décollage suite à une perte de poussée.
    02-juillet-14: Touché par un Manpad. A eu 2 incendies à bord mais a pu rentrer à sa base.
    11-juillet-14: Appareil abattu près de la ville de Perevalsk. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.

    :arrow: Su-27 :
    2 pertes recensées dont 2 non confirmées:

    15-avril-14: Abattu près de Kramatorsk. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Abattu près de Lougansk. Victoire revendiquée par les milices pro-russes mais non confirmée.

    :arrow: Antonov An-2 :
    1 perte recensée :

    25-avril-14 : Appareil détruit au sol par l’explosion d’un Mil Mi-8 stationné à ses côtés.


    :arrow: Antonov An-26
    1 perte recensée :

    01-juillet-14 : Appareil codé "19 blue (?)" abattu par un SAM près de Izvaryne

    :arrow: Antonov An-30B
    1 perte recensée :

    19-juin-14: Appareil codé "80 yellow" abattu par un Manpad au dessus de Slavyansk. Cet appareil avait déjà été touché par armes légères le 06 juin 2014 au dessus de Drobyshevo

    :arrow: Ilyushin IL-76MD
    1 perte recensée :

    19-juin-14: Appareil codé "76777" abattu par un Manpad près de Lougansk.

    Un appareil de transport non identifié aurait été touché par des tirs AA au dessus de Lutugino le 12 juillet 2014. Non confirmé par les autorités ukrainiennes

    N'hésitez pas à corriger, ajouter , enrichir ces infos.
    (Je n'ai volontairement pas indiqué les pertes humaines liées à ces ces pertes matérielles. Je n'ai également pas indiqué les immatriculations des appareils car cela reste trop souvent imprécis.). J'ai choisi le terme "Manpad" car il est très difficile de savoir ce qui a vraiment été utilisé. Dans mes lectures, on parle de système polonais de type "Grom" mais aussi de SA-16 "Gimlet" ou du SA-18 "Grouse".
    Enfin, je n'ai pas mis de sources car je les avais déjà évoqué dans mon post précédent et il serait fastidieux de tout indiquer ici.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 6 fois par foxkilo02 le 24 juillet 2014 11:50
  • Foxkilo c'est super le décompte que tu fais. Si tu peux continuer à nous tenir au courant ça serait nickel !
    D'ailleurs si d9 traine dans le coin, est ce qu'on pourrait pas trouver un système pour "aggrafer" ce post de Foxkilo de manière à pouvoir le compléter au fur et à mesure de l'évolution de la situation. De plus on pourrait rajouteriez versions des appareils si on les a :)

    Édit: J'ajoute qu'il y aurait un second appareil de perdu (Su-25) pour la journée du 16 juillet ! (Source ASN)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 17 juillet 2014 18:44
  • Ansierra117 a écrit

    Édit: J'ajoute qu'il y aurait un seconde appareil de perdu (Su-25) pour la journée du 16 juillet ! (Source ASN)
    Exact et il est confirmé par les 2 bords…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Foxkilo, c'est un sacré bon boulot que tu viens de faire là!

    04-mai-14: Appareil touché par ??? près de Slavyansk. (appareil récupérable?). Perte non confirmée.
    04-mai-14: Appareil touché par ??? près de Slavyansk. Appareil détruit. Perte non confirmée.
    04-mai-14: Appareil touché par ??? près de Slavyansk. (appareil récupérable?). Perte non confirmée.
    je me demande quand-même s'ils en ont pas rajouté un ou deux ce jour là. Suffit qu'il y ait plusieurs groupes qui ont tirés sur le même et qu'ils l'ont vu tomber…

    Ansierra117 a écrit

    D'ailleurs si d9 traine dans le coin, est ce qu'on pourrait pas trouver un système pour "aggrafer" ce post de Foxkilo de manière à pouvoir le compléter au fur et à mesure de l'évolution de la situation. De plus on pourrait rajouteriez versions des appareils si on les a :)
    On peut aussi demander à Foxkilo02 de continuer à l'éditer ou de la reposter à chaque modification, s'il le veut bien. :hehe:

    Ou s'il préfère ne pas à avoir à se la trainer, les autres peuvent aussi la copier et la modifier à mesure des infos (mais attention à s'assurer des sources!). :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Bon comme certains avaient l'air interessé, je me suis lancé dans un décompte, que j'espère plus précis, des pertes en aéronefs de l'armée ukrainienne depuis le début de la guerre civile.

    Merci de ce fantastique récapitulatif.

    Ton décompte confirme que c'est un sacré carnage.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article du Mamouth qui résume parfaitement ma position sur les BPC vendus à la Russie, et ce depuis un moment
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Un article du Mamouth qui résume parfaitement ma position sur les BPC vendus à la Russie, et ce depuis un moment

    Le Mamouth a écrit

    On l'a vu hier en Ukraine, des systèmes modernes maniés par des gens pas très démocrates finissent toujours par servir, et jamais à bon escient.

    OK, mais dans ce cas, c'est peut-etre le principe d'une industrie de defense en general qu'il faut remettre en question. Peut-on qualifier les EAU de democratiques? Peut-on affirmer que l'Inde respecte les droits de l'hommes, particulierement dans ces regions frontalieres conflictuelles du Pakistan et de la Chine ou nos Rafales seront utilises? Quid du Maroc? De tous ces pays d'Afrique equatoriale qui nous achetent du materiel de guerre? Des Qataris? Les Saoudiens, a qui on veut justement vendre de puissants missiles sol-air?

    Il me semble au contraire qu'on a rarement vendu du materiel a des pays aussi respectables que la Russie. Oui, Poutine a musele la presse russe et son opposition politique. Mais c'est sans comparaison avec ce qu'il se passe Qatar, au EAU, au Koweit, en Malaisie… Tous prospects du Rafale, pour ne citer que lui.

    Maintenant, concernant les pressions US, c'est sur qu'elles vont redoubler. Etrangement, leur soutien a un pays qui vient de bombarder un groupe d'enfants sur une plage reste inebranlable. Israel a ses raisons? C'est indeniable. La Russie a-t-elle ses raisons de ne pas vouloir l'OTAN a ses portes? Ca me parait aussi bien difficile a nier!

    Edit: Pour preciser: je ne defends pas l'insouciance criminelle du sombre cretin galonne qui a envoye un missile sur un avion de ligne plein a craquer sans verifier. Mais que gagneront les 295 passagers de ce jet et leurs familles, a ce que la France ne vende pas de BPC? Que gagnera la securite aerienne en general? Plus generalement encore, que gagnera la paix, a ce que la Russie soit traitee comme un paria quand l'Arabie Saoudite (ou meme Israel a vrai dire) est recue avec tous les honneurs?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer