Conflit en Irak et en Syrie

  • Du positif Des « progrès » dans la coordination entre Russes et Américains dans le ciel syrien.

    Du (très) négatif Syrie - Daesh aux portes d'Alep

    Alors que l'armée loyaliste marque des points, l'EI aussi a profité de l'affaiblissement des factions rebelles islamistes visées en priorité par Moscou.

    La contre-attaque des rebelles islamistes est en cours face à l'offensive-éclair de l'EI qui tente de prendre Alep, la grande ville du nord de la Syrie. Une offensive qui est la traduction directe des frappes de Moscou principalement dirigées non contre Daesh, mais contre la coalition regroupant le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, et ses alliés islamistes, afin de sauver le régime de Bachar el-Assad.

    L'aviation russe a mené, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plusieurs frappes dans la nuit dans les provinces de Lattaquié, Hama et Idleb, où se trouvent des places fortes des rebelles islamistes alliés au Front Al-Nosra, alors que la présence de l'EI y est limitée. En outre, les frappes russes à Idleb ont détruit une base appartenant à la division 13 des rebelles qui avait reçu des armes américaines.

    L'entrée en guerre de la Russie apparaît désastreuse en réalité.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les Kurdes accusent l'EI d'avoir utilisé du gaz moutarde

    Des tests sanguins montrent que le groupe djihadiste État islamique (EI) a utilisé du gaz moutarde dans une attaque contre les forces kurdes en août, a déclaré jeudi le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien. « Les résultats des tests sanguins effectués sur 35 combattants kurdes révèlent des traces de gaz moutarde », indique le ministère des Peshmergas, nom donné aux forces kurdes.

    Dans le même temps, le groupe EI accueille bon nombre d'anciens gradés de Saddam Hussein, donc ce n'est pas étonnant, mais juste affligeant.

    La popularité de "Poutine le chiite" explose en Irak
    La campagne de la Russie en Syrie dope la popularité de Vladimir Poutine en Irak, où certains espèrent qu'il interviendra aussi bientôt dans leur pays pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI).

    Mettant les dernières touches à un portrait de Poutine, le peintre Mohammed Karim Nihaya est l'un de ceux qui attendait "que la Russie s'engage dans la lutte contre Daech" (acronyme arabe de l'EI).

    Car, affirme-t-il, "les Russes obtiennent des résultats". Alors que "les Etats-Unis et leurs alliés eux bombardent depuis un an sans parvenir à quoi que ce soit", ajoute le peintre, assis dans son atelier du centre de Bagdad.

    Si l'échec de la coalition occidentale est difficile à nier, je doute fort que l'intervention de la Russie engendrerait des bons résultats…

    … il n'y a qu'à voir l'accroissement de la zone d'occupation de l'EI en Syrie, la Russie ciblant d'autres groupes !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin l'EI n'a pas cessé de croître également pendant que la coalition bombardait. L'accroissement n'est pas dû directement à l'action de la Russie, c'est un processus qui est déjà en marche depuis un certain temps.

    Pour les russes la stratégie est différente :

    1. On fait le ménage parmi les quelques modérés et les islamistes hors-EI, pour les anéantir ou les forcer à négocier
    2. Devant l'omniprésence de l'EI, on réhabilite le régime syrien et on en fait un allié pour combattre l'EI

    J'y pense : vous ne voulez pas fusionner le conflit en Irak avec celui en Syrie? Maintenant c'est un seul et même théâtre d'opérations
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faudrait peut-être plutôt créer un topic spécifique à l'EI…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Pour les russes la stratégie est différente :

    1. On fait le ménage parmi les quelques modérés et les islamistes hors-EI, pour les anéantir ou les forcer à négocier
    2. Devant l'omniprésence de l'EI, on réhabilite le régime syrien et on en fait un allié pour combattre l'EI

    Cette stratégie me parait tout bonnement suicidaire, tant la réhabilitation du régime syrien parait impossible à présent.

    Ansierra117 a écrit

    J'y pense : vous ne voulez pas fusionner le conflit en Irak avec celui en Syrie? Maintenant c'est un seul et même théâtre d'opérations

    Judicieuse suggestion, je procède ainsi. :)

    Ça faisait un moment que j'y songeais, mais la fusion des deux conflits en un seul et même théâtre d'opération est très récente.

    Clansman a écrit

    Il faudrait peut-être plutôt créer un topic spécifique à l'EI…

    Il y a déjà un topic consacré à la guerre contre le terrorisme.

    ________________

    Irak : un raid aérien des forces irakiennes a visé un convoi du chef de l'EI

    Une frappe aérienne irakienne a visé le convoi du chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, dans l'ouest de la province d'Anbar, près de la frontière syrienne, a annoncé l'armée irakienne dans un communiqué. Mais selon des témoins, Al-Baghdadi ne figurerait pas parmi les victimes de ce raid.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des missiles de croisière russes visant la Syrie traversent les routes d'avions de ligne, certaines compagnies aériennes (dont Air-France) préfèrent changer d'itinéraire.

    Des djihadistes français peut-être tués par des frappes aériennes françaises en Syrie
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Des missiles de croisière russes visant la Syrie traversent les routes d'avions de ligne, certaines compagnies aériennes (dont Air-France) préfèrent changer d'itinéraire.
    Effectivement je me posais la question des couloirs aériens qui passent près de la Syrie et de l'Irak. En allant faire un tours sur fligtradar24 je me suis aperçu que des avions civils traversaient encore la Syrie comme si de rien n'était ! :shock:
    Bon, c'est vrai , c'étaient des compagnies iraniennes ou libanaises, mais quand même, avec toute la ferraille qui traine dans le ciel syrien et irakien, c'est de l'inconscience !
    La leçon du MH17 au dessus de l'Ukraine n'a pas apparemment pas été retenue :S
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pareil que toi, ça me semblait évident que le ciel de la Syrie était à éviter… J'espère qu'il n'y aura pas de nouvel accident :S

    Par contre, je pensais que les missiles volaient à plus basse altitude que les avions de ligne.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Par contre, je pensais que les missiles volaient à plus basse altitude que les avions de ligne.
    Ce ne sont pas aux missiles que je pensais mais aux nombreux avions militaires qui sillonnent le ciel syrien et irakien armés jusqu'au dent.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    d9pouces a écrit

    Par contre, je pensais que les missiles volaient à plus basse altitude que les avions de ligne.
    Ce ne sont pas aux missiles que je pensais mais aux nombreux avions militaires qui sillonnent le ciel syrien et irakien armés jusqu'au dent.

    Pour les avions civils, j'aurais également peur des missiles sol-air, toujours possibles dans le coin.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est ce que l'EASA consulterai le forum AMN ? :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :) la question est posée.

    __________________________________

    Deux colonels iraniens tués en Syrie

    Deux colonels des Gardiens de la révolution iraniens ont été tués en Syrie, quelques jours après la mort dans ce pays d'un général de cette unité d'élite de l'armée iranienne, a-t-on appris mercredi de source officielle.

    Farshad Hasounizadeh et Hamid Mukhtarband, deux colonels, ont été tués "ces derniers jours alors qu'ils conseillaient et aidaient l'armée de résistance syrienne dans son combat contre les terroristes" des groupes jihadistes armés, selon un communiqué des Gardiens de la révolution publié sur leur site, Sepahnews.ir. Il ajoute qu'ils seront enterrés dans la province du Khouzestan (sud de l'Iran).


    Le régime résiste (ou tente de résister) :

    Syrie: offensive de l'armée à Damas

    Les forces du régime syrien ont lancé mercredi une vaste opération pour repousser les rebelles des environs de Damas, tandis que Russes et Américains devaient reprendre leurs discussions pour éviter tout incident entre leurs avions menant des raids en Syrie.


    Syrie: quand l'aviation russe croise l'aviation américaine

    Le ciel de Syrie est très encombré. Un avion de chasse de l'armée russe s'est récemment retrouvé à moins de 3 km d’un avion de chasse américain au-dessus de la Syrie. C’est pour éviter de tels incidents que des responsables de la Défense russes et américains ont pris contact.

    Jericho a écrit

    Des missiles de croisière russes visant la Syrie traversent les routes d'avions de ligne, certaines compagnies aériennes (dont Air-France) préfèrent changer d'itinéraire.

    Si on pouvait éviter un vol MH17 bis…

    _______________________________________

    En Irak, plusieurs opérations de reconquête sont en voie de lancement :

    Irak: l'offensive sur Ramadi bientôt lancée, vaste opération à Baïji

    L'offensive pour reprendre aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) la ville irakienne de Ramadi (ouest) sera bientôt lancée, ont affirmé mercredi des officiers, l'armée faisant état d'autre part d'une vaste opération sur le front stratégique de Baïji au nord.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sefianiy a écrit

    (En esperant que ça n'a pas été posté ailleurs !)

    Une "arme fantôme" qui perturbe les équipage d'Abrams: http://www.warriortalk.com/showthread.php?69149-Abrams-Tank-Penetrated-by-quot-Mystery-Weapon-quot-%282003%29
    Je retombe sur ce message. En sait-on davantage, maintenant ?


    Nico2 a écrit

    "L'Irak devra rembourser aux Etats-Unis les frais engagés pour établir la démocratie"
    J'imagine que cette idée a été abandonnée, en tout cas je n'en ai plus entendu parler…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A qui appartient ce drone ?
    Les propriétaires sont priés de le réclamer aux autorités turques et d’accepter ainsi de se faire tirer les oreilles :hehe:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un article du Monde, sur l'activité des avions de combats français au départ de la Jordanie :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/16/depuis-la-jordanie-des-avions-de-chasse-francais-en-suractivite-face-a-l-etat-islamique_4791148_3218.html

    plutot bien fait avec des infos intéressantes. Mais cependant des questions, comme par exemple lorsqu'il est dit que les appareils déployés effectuent en moyenne 72 heures de vols par semaine, contre 21 en métropole, par avion. Cela me parait beaucoup, car entrainerait dans les 1000 heures par avion par an. Je pense plutot que c'est 72 heures par semaine pour l'ensemble des 6 appareils, ce qui correspondrait avec les 24 sorties.
      Lien   Revenir ici   Citer