Convertibles, les ancêtres du V-22 Osprey

  • Le topic des hélicoptères furtifs ayant un peu dévié de son sujet, j'ouvre ici un nouveau sujet consacré à l'ensemble des prototypes de convertibles qui ont précédé l'Osprey.

    Bien évidement, la chose ne surprendra personne, c'est les Allemands durant la WWII qui ont planché les premiers sur ce concept.
    En vrac:
    Focke Achgelis Fa 269
    Le V-22…Ahum !! Pardon, le Weserflug P.1003


    A l'issue du conflit et plus particulièrement dans l'époque charnière 1950/60, le bloc de l'OTAN (USA en tête) développa une multitude de projets, plus ou moins réussi.

    Le Bell XV-3 Les premiers essais et tâtonnements de Bell dans le domaine des convertibles…La genèse du V-22.

    Deux prototypes qui ont bercé mes rêves de gosse passionné par les plus lourd que l'air:
    Le Canadien, Canadair CL-84
    et
    L'Américain, Vought XC-142



    Pour répondre à la question de Flavien:
    Possible, je ne sais pas.

    Mais le gros risque sur les Osprey, ce n'est pas qu'un moteur coupe mais qu'une nacelle se bloque lors de la phase de transition. Si une nacelle se bloque et que l'autre continue la transition, l'appareil deviendra complètement incontrôlable.

    Concernant tes images:
    Je ne connais pas le premier prototype. Il semblerait que les nacelles basculent?

    Je suis à peu près certain que l'Osprey dispose d'un système de sécurité qui verrouille le basculement en cas de "blocage" d'une des nacelles moteur.

    Le prototype, c'est le Bell X-22



    Voilà, une petite introduction, je suis sur que j'en oubli…
    Mais je vous fais confiance, vous allez compléter mon manque de culture. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, tu n'as pas parlé du XV-15, dont les deux prototypes ont été les vrais démonstrateurs du V-22. De plus, une version armée a été proposée sans succès à l'U.S. Army.

    Une monographie est disponible sur le site de la NASA.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand je disais que j'allais apprendre des trucs, je me souvenais de ce proto, mais pas de son nom, j'étais persuadé qu'il était parti intégrante du programme V-22. :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour lien D9 très intéressant 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un autre, le Doak VZ-4. Drôle d'engin si vous voulez mon avis.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le VJ-101, convertible allemand à réaction
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le dernier a des faux airs de Starfighter.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quand même un mauvais signe pour un avion d'avoir la tronche d'un starfighter Allemand . Sachant qu'il c'est planté un peu bcp de fois .
    Loin d'être superstitieux mais c'était pas un présage …. :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voici le vénérable et véritable ancêtre du V-22 Osprey :

    Le XV-15 de Bell & Boeing ; vu ici au Steven Udvar-Hazy center ; site annexe du National Air & Space Museum ; site situé à Dulles (USA, Virginie).


    Image


    Image



    Tandis que le V-22 Osprey, n'est représenté sur ce site que par cette maquette :) :

    Image

    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Curieusement, je préfère le XV-15 au V-22.

    D'ailleurs, ils avaient projeté d'en faire une version d'attaque (en remplaçant moderne de l'AH-64 Apache), j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait, même si je suis relativement sceptique (je ne sais pas trop s'il aurait été bon en vol stationnaire au ras du sol, par exemple).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue ne pas trop savoir où mettre ce document très complet

    Tout savoir sur la grande famille de ADAV/ADAC (V/STOL)

    Les appareils sont classés selon le mode de propulsion et le système mis en place dans l’appareil. Par exemple, le Nord 500 Cadet fait partie des appareils utilisant la même propulsion pour le décollage et le vol, et qui ont des ailes inclinables ou pivotantes. A contrario, le Dassault Balzac utilise deux propulsions séparées, une pour la propulsion en vol et l’autre pour le décollage.
    Découvert grâce au blog avionslegendaires
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Curieusement, je préfère le XV-15 au V-22.

    D'ailleurs, ils avaient projeté d'en faire une version d'attaque (en remplaçant moderne de l'AH-64 Apache), j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait, même si je suis relativement sceptique (je ne sais pas trop s'il aurait été bon en vol stationnaire au ras du sol, par exemple).

    Je peux comprendre ton point de vue Matth'; mais en ce qui me concerne j'aime beaucoup l'envergure massive du V-22 Osprey, qui retranscrit bien la puissance de l'appareil.

    Sur le fond, il fallait tout de même un appareil de grande taille pour disposer de réelles capacités de transport et de projection.

    Le XV-15 est sympa, mais n'a rien d'un appareil type hélicoptère de transport lourd :!: ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Curieusement, je préfère le XV-15 au V-22.

    D'ailleurs, ils avaient projeté d'en faire une version d'attaque (en remplaçant moderne de l'AH-64 Apache), j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait, même si je suis relativement sceptique (je ne sais pas trop s'il aurait été bon en vol stationnaire au ras du sol, par exemple).
    +1
    Moi aussi j'ai une nette préférence physionomique pour le XV-15! Plus fin, plus petit,etc. Mais à pars pour faire de la liaison, voire pour les premiers secours et l'évacuation sur un hôpital, je doute qu'il soit très efficace.
    Je me souviens aussi avoir lu l'éventualité d'armer le V-22. S'il devait, par exemple, tirer des missiles anti-char ou des roquettes, il y a intérêt à ce que se soit tiré depuis le fuselage: j'aurai pas confiance de tirer ces bonbons au travers de l'hélice… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le sujet, l'année passée j'avais fait pour un cours de dynamique aérospatiale, un petit travail sur les systèmes VSTOL.

    C'est fort historique/récapitulatif et il se peut que des fautes se soient glissées (j'étais dans un rush en le faisant :mrgreen:)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nanimo le 11 avril 2011 21:34
  • Nanimo a écrit

    Dans le sujet, l'année passée j'avais fait pour un cours de dynamique aérospatiale, un petit travail sur les systèmes VSTOL.

    C'est fort historique/récapitulatif et il se peut que des fautes se soient glissées (j'étais dans un rush en le faisant :mrgreen:)
    Zut, j'arrive pas à ouvrir le lien!

    Sinon, ça t'arrive souvent de faire l'abeille?!? :shock: :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer