IAIO Fotros

  • L’IAIO Fotros est un drone MALE de reconnaissance stratégique et d’attaque, muni d’ailes hautes, d’un empennage bipoutre et d’un moteur entraînant une hélice propulsive.

    C’est en 2013 que l’Iran présente son drone Fotros, qui est développé sous la direction de l’IAIO (Iran Aviation Industries Organization). C’était à l’époque le plus grand drone iranien dévoilé.
    Sa configuration générale est proche de l’EADS Harfang (ou Eagle) avec un empennage bipoutre, des ailes droites en position haute et une hélice propulsive bipale à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est rétractable. Le moteur situé à l’arrière du fuselage entraine une hélice bipale. Deux points d’attache sous les ailes permettent d’équiper le Fotros de roquettes ou de missiles air-surface. Une nacelle sphérique contenant le matériel électro-optique d’observation est installée sous le nez de l’appareil. Le système de communication permet de transmettre en temps réel ces images à la station de guidage.

    Peu d’informations sont divulguées sur cet appareil, mais les performances avancées sont supérieures aux appareils occidentaux : un plafond opérationnel d’un peu plus de 7’600m, 30h d’endurance, une vitesse de croisière de 250km/h, une distance franchissable de 4’000km et un rayon d’action de 2’000km qui lui permettrait d’atteindre Israël. Mais ces chiffres sont un peu contradictoires, puisqu’en les vérifiant entre eux cela ferait soit 7’500km de distance franchissable, soit une vitesse de croisière de seulement 133km/h, soit une endurance de 16h…

    L’IAIO Fotros équipe officiellement les forces armées iraniennes, bien que l’on ne sache pas exactement ses performances et s’il est réellement produit en série.


    Versions :
    Fotros : Version de base.


    Utilisateurs militaires :
    Iran : En service au sein des forces armées.


    Caractéristiques :
    Points d’attache : 2

    Moteurs :
    Un moteur à pistons, éventuellement turbocompressé, d’une puissance évaluée à environ 90kW (120cv).

    Performances :
    Vitesse de croisière : 250km/h
    Plafond opérationnel : 7’620m
    Endurance : 16-30h
    Distance franchissable : 4’000km
    Rayon d’action : 2’000km

    Armement :
    Roquettes ou 2 missiles air-surface.


    Liens internet :
    Wiki
    http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2013/11/iran-unveils-biggest-missile-equipped-drone-201311182223466932.html

    http://defensetech.org/2013/11/18/iran-unveils-its-biggest-drone-yet/

    http://theaviationist.com/2013/11/18/fotros-unveiled/

    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/293083-drone-lequel-est-plus-fort-l-iranien-fotros-ou-l-am%C3%A9ricain-mq-1-predator

    http://www.cbsnews.com/news/iran-unveils-fotros-drone-says-its-their-biggest-yet/

    http://dronecenter.bard.edu/irans-drones/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ton premier lien (Wikipedia) ne marche pas, du moins il me semble. Une parenthese qui en est sortie, apparemment.

    Sinon, a la lecture de ta 5e source (irib.ir), je comprends mieux ce que tu voulais dire hier en parlant de trouver les deux infos intéressantes dans les trois pages de propagande.

    Drone : Lequel est plus fort l'iranien " Fotros" ou l'américain " MQ-1 Predator"?
    […]
    Une simple comparaison entre Fotros et le drone américain MQ-1 Predator révèlent la supériorité du modèle iranien.
    Enorme :lol:

    PS: les fautes d'orthographe sont d'origine :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Ton premier lien (Wikipedia) ne marche pas, du moins il me semble. Une parenthese qui en est sortie, apparemment.
    Merci!
    Mais… j'ai beau essayer de la rentrer, cette parenthèse, je n'y arrive pas! Je ne comprends pas: sur mon brouillon tout est OK… :tsss:

    Y'aurait-il un gentil modo ou admin qui voudrait bien m'aider à me la remettre dedans, siouplait? :mrgreen:


    Paxwax a écrit

    Sinon, a la lecture de ta 5e source (irib.ir), je comprends mieux ce que tu voulais dire hier en parlant de trouver les deux infos intéressantes dans les trois pages de propagande.
    C'est bien ce que je voulais dire en effet. Mais ça permet de recouper certains renseignements, même s'ils sont à prendre avec des pincettes… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une simple comparaison entre Fotros et le drone américain MQ-1 Predator révèlent la supériorité du modèle iranien.

    Bah quoi ? Y'a pas fotros. :mrgreen:

    Y'aurait-il un gentil modo ou admin qui voudrait bien m'aider à me la remettre dedans, siouplait?

    J'ai fait comme ça, c'est plus simple.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'ai fait comme ça, c'est plus simple.
    Ah ben m….! Je n'y avais même pas pensé, j'dois être un peu fatigué… :bourre:

    Merci Clansman! :biz:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh c'est rien. ^^

    La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Re-merci Clansman! :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche Jericho.

    Paxwax a écrit

    Sinon, a la lecture de ta 5e source (irib.ir), je comprends mieux ce que tu voulais dire hier en parlant de trouver les deux infos intéressantes dans les trois pages de propagande.

    Drone : Lequel est plus fort l'iranien " Fotros" ou l'américain " MQ-1 Predator"? […]
    Une simple comparaison entre Fotros et le drone américain MQ-1 Predator révèlent la supériorité du modèle iranien.
    Enorme :lol:

    PS: les fautes d'orthographe sont d'origine :mrgreen: .

    Ce sont vraiment des comiques. :hehe:

    Ça me rappelle la propagande du régime de Saddam Hussein dans ses derniers jours :

    Selon les officiels, l'armée irakienne mettait en déroute les forces de la coalition menée par les USA, alors aux portes de Bagdad.

    Savoureux, surtout lorsqu'on voit ce qu'il est advenu de Saddam Hussein, entre son passage dans une cache sous une ferme ( :mrgreen: ) et le reste qui suivit. Fin du HS
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer