EKW KZD 85

  • Sans vouloir me la péter, je pense que c’est une de mes meilleures fiches : tous les renseignements que j’ai récoltés y sont consignés et vous ne risquez pas de vous endormir en la lisant. Rassurez-vous, ce n'est pas grâce à la qualité du texte, qui est toujours autant soporifique, mais à sa longueur !

    Je me suis renseigné auprès d’un ami sous-officier dans les troupes de DCA pour avoir plus d’infos, mais il m’a dit que même si ce n’est pas vraiment du matériel sensible, il valait mieux ne pas sortir les infos des manuels s’ils n’étaient pas déjà publiés. Je suis assez d’accord avec lui : l’armée est parfois un peu… tatillonne. Si j’ai du nouveau, j’éditerai le texte, c’est promis.



    L’EKW KZD 85 (parfois désigné EKW CDD 85 en français) est un drone-cible à ailes hautes, motorisé par un moteur à piston, décollant à partir d’une rampe et atterrissant à l’aide d’un parachute.

    Les Troupes d’Aviations suisses achètent en 1985 une soixantaine de petits drones-cibles fabriqués par l'entreprise Farner Werke, à Grenchen (Soleure), pour la formation de base dans la DCA. Par la suite, les droits de production et de maintenance sont vendus à la fabrique fédérale d’armes F+W d’Emmen, avant qu’elle soit renommée RUAG Aerospace.

    Le KleinZielDrohne 85 (petit drone-cible 1985) se présente comme un petit avion à ailes droites en position haute. Son empennage horizontal est également droit, contrairement à sa dérive en flèche. Sa structure, très résistante, est en aluminium.
    Ses dimensions sont modestes, sa longueur et son envergure sont d’environ 1,8m et sa hauteur d’environ 60cm.
    Sa propulsion est assurée par un moteur Husqvarna 2100 deux temps, monocylindre, capable de fonctionner entre 0 et 3’000m à des températures allant de -25 à +40°C et entrainant une hélice en bois bipale. Il n’est pas muni de train d’atterrissage, mais d’un parachute lui permettant de regagner le sol en douceur.
    Le système comprend une catapulte, le drone-cible et le système de télécommande. Un mécanicien et un pilote est nécessaire pour le faire fonctionner. Les ailes et la dérive sont facilement démontables pour être remplacés en cas de casse.
    Ces appareils, immatriculés Z-30 à Z-90, d’abord peints en rouge et blanc sont repeints en orange haute visibilité, le dessous des ailes en général est jaune. Utilisable dans de mauvaises conditions météorologiques, contrairement aux cibles tractées par des avions, leur coût d’exploitation est aussi nettement moins élevé.

    Les KZD 85, en service dans les troupes ADCA (Aviation et de Défense Contre Avion) sont télécommandés depuis une station au sol, en général par du personnel civil de chez RUAG.
    Le décollage se fait à partir d’une catapulte, puis le drone-cible vole en direction d’une zone où se trouve des canons anti-aériens de 35mm munis de pointeurs laser ou des lanceurs Stinger d’entrainement (STLS). Le KZD 85 passe à moins de 2,5km, en trajectoire rectiligne, afin que les canonniers l’aient en visuel. Le but de l’exercice est de pointer la cible et la suivre dans une "fenêtre de vol", un ordinateur enregistrant les manœuvres déterminera la précision de la visée et si l’exercice est réussi ou non. À la fin de son vol, le parachute s’ouvre et l’appareil se pose en général sans casse.
    Ce n’est qu’après avoir réussi ces exercices que les soldats seront autorisés à s’entrainer au tir réel sur les cibles tractées par les PC-9 ou les F-5.

    Il reste encore une trentaine de drones-cibles en service dans les forces aériennes suisses.


    Versions :
    KZD 85 : version unique.

    Utilisateurs militaires :
    Suisse : 60 acquis en 1985, 30 encore en service.

    Caractéristiques approximatives:
    Longueur : 1,8m
    Envergure : 1,8m
    Hauteur : 0,6m

    Moteur :
    Un moteur Husqvarna 2100 deux temps, monocylindre.

    Performances :
    Distance franchissable : 2,5km

    Armement :
    Sans.


    Liens Internet :
    http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/de/home/dokumentation/assets/aircraft/kzd85.html

    http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/de/home/dokumentation/assets/aircraft/kzd85.parsys.11142.downloadList.73081.DownloadFile.tmp/factsheetkzdscreend.pdf

    http://aviaswiss.xooit.com/t2416-Farner-EKW-KZD-85.htm

    http://saf.hermannkeist.ch/propeller/kleinzieldrohne-kzd-85.html

    http://saf.hermannkeist.ch/kleinzieldrohne-kzd-855.html

    http://www.ntis.gov/search/product.aspx?ABBR=N8511354
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jusqu'à la fin, je me demandais pourquoi équiper un drone-cible d'un parachute, l'engin ayant une vocation a être détruit. Mais je suis rassuré, il fait l'objet de tirs fictifs.
    Ouf… quel suspens ! :D

    C'est bien de t'être remis rapidement aux fiches Jéricho…très bien même. :)

    ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Jusqu'à la fin, je me demandais pourquoi équiper un drone-cible d'un parachute, l'engin ayant une vocation a être détruit. Mais je suis rassuré, il fait l'objet de tirs fictifs.
    Même à tir réel, ça n'aurait pas été sûr qu'il soit touché… :roll:


    PCmax a écrit

    Ouf… quel suspens ! :D
    Presque digne de Proust! Comment ça, ce n'était pas un auteur de roman policier? :shock:


    PCmax a écrit

    C'est bien de t'être remis rapidement aux fiches Jéricho…très bien même. :)

    ;)
    J'avoue qu'elle était déjà prête. Mais comme FoxKilo nous en distillait des toutes bonnes, je ne voulais pas surcharger Clansman, surtout qu'il semble aussi de retour aux affaires! :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai toujours pensé que les seuls drones dignes de ce nom, c'étaient les drones-cibles. :mrgreen:

    PCmax a écrit

    C'est bien de t'être remis rapidement aux fiches Jéricho…très bien même.

    Que veux-tu, tout le monde n'a pas la chance de récupérer une turlutte tous les matins, faut bien s'occuper. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Que veux-tu, tout le monde n'a pas la chance de récupérer une turlutte tous les matins, faut bien s'occuper. :mrgreen:
    Et même si faire une fiche ça détend aussi, c'est pas pareil… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche originale Jericho. :)

    Content de te voir remis au travail. :drill:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Merci pour cette fiche originale Jericho. :)
    Ben c'est les patrons qui ont demandé de faire cette fiche, j'avoue que je ne connaissais même pas son existence. Je me suis proposé de la faire par curiosité, mais je suis désolé de ne pas avoir trouvé grand-chose, y compris sur des blogs et des forums en allemand et en Switzerdütsch.
    :bourre:

    Nico2 a écrit

    Content de te voir remis au travail. :drill:
    Moi de même! :D
    En fait, celle-ci est finie depuis quelques semaines, mais j'espérais encore un peu quelques infos avant de la publier. :(

    Je connais encore deux ou trois personnes qui ont fait leur armée dans la DCA et à qui je n'ai pas encore pu demander s'ils avaient des renseignements à me refourguer… Si jamais, j'éditerais la fiche (j'espère au moins les dimensions exactes).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer