Guerre électronique

  • Je suis à la recherche des avions de guerre électronique dans le monde

    Je vois bien le :
    EF111 Raven : Est ce qu'il est encore d'active ?
    EA6B Prowler
    EA18G Growler : Pour quand ?

    Est ce qu'il y a la même chose chez les "russes"

    Pour les modos, excusez moi si le sujet a déjà été traité…

    Merci d'avance de votre aide
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  • Tu peux ajouter RC-135 River Joint déjà
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  • Merci de ton aide, en effet il y a les moyens passifs avec :

    le C160 Gabriel

    F1 avec le pod ASTAC

    Le RC135 River comme tu viens de le dire

    En existe t'il d'autres ?
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  • dc 8 sarigue
    mis au placard
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  • L'EF111 Raven n'est plus en service depuis plus d'une dizaine d'année déjà .
    Autres avions de GE : Nimrod R1A (3exemplaires au 51squadron des la RAF basé à Waddington)
    Falcon20 ECM de la force aérienne Norvégienne (2ex basées à Rygge Squadron 717)
    Atlantic 1BR1150 de la Marineflieger 3 exemplaires base à Nordholz
    Falcon20 ECM spanish air force
    G1159C Gulfstream ELINT Swedish air force basé à Stockolm
    Il n'y as qu'en France qu'on est suffisement stupide pour prendre des C160 (et anciennement DC8) et les aménager de manière suffisement bien couteuse pour qu'ils ne soient absoluement plus discret du tout (en lent ! pour le C160) et pour qu'au bout de quelques temps on soit obliger de les retirer de service car vu l'age et la particularité du porteur il devient beaucoup trop couteux de les maintenir en vol . C'est ce qui c'est passer pour le DC8 Sarigue , c'est ce qui va tres certainement se passer pour le C160G , dans tous les cas le grand gagnant c'est THALES qui à facturer plein pot un matériel qui ne seras rester en service que tres peu de temps et qui peut donc récuperer rapidement un autre contrat pour le matériel suivant (l'armée de l'air est vraiment le client idéal : il achète , et il est obliger de retirer de service rapidement , donc il rachete quelquechose d'autre juste apres !)
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  • je suis tout à fait d'accord avec toi Wizard. la france gère vraiment très mal la problèmatique de la guerre électronique aérienne. en effet,
    - absence de moyens SEAD
    - moyens ELINT en grande partie inadapté.

    il existe cependant une solution assez radicale qui permettrait à la france de corriger ce problème. en voici les grandes lignes.
    > se consistituer un parc crédible de renseignement électronique basé sur 4 A-330 MRTT gréée en appareil de guerre électronique (type EC-135 River Joint) qui ferait escadron commun avec les AWACS sur Avord.

    > démultiplier la capacité de guerre électronique en actant la décision de remplacer les escadrons de reconnaissance sur F-1CR par un centre spécialisé dans le renseignement aérien et qui disposerait d'un parc aérien comprenant
    - 1 à 2 escadron de Rafale équipé de pod de reconnaissance
    - 1 escadron de reconnaissance HALE sur drone piloté (j'ai expliqué mon point de vue dans un autre topic)
    - 2 ou 3 escadron de drone MALE
    cet entité spécialisé remplirait l'ensemble des missions de renseignement électronique et de reconnaissance sauf le renseignement électronique stratégique (géré par la DRM avec les 4 A-330 ELINT décrits plus haut). elle gérerait également l'entraînement aux missions SEAD.

    > se reconstituer une véritable capacité SEAD en investitant dans la création de pod de brouillage électronique (pouvant être connecté au SPECTRA du rafale et éventuellement installé à la place du carburant dans les réservoirs conformes par exemple) et surtout en dévellopement des moyens de destructions :
    - création d'une tête de guidage radar millimétrique fonctionnant en mode passif anti-radar et terminal actif
    - installation de cette tête de guidage sur une version spécial de l'AASM disposant d'une charge militaire de 114 kg (Mk-81 US) seulement mais un propulseur à plus longue portée (poids total inchangé) pour les batterie basse couche (type TOR-M1 russe)
    - création d'un missile furtif sous la forme d'un SCALP à l'échelle 1/2 équipé d'un stratofusée (comme le météor) destinée à l'attaque anti-radar et contre les cibles critiques (comme les lanceurs SCUD) (pour avoir une chance de passer un éventuel barrage budgétaire).
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  • Il y a , a mon humble avis , plus simple et moins cher , et l'exemple se situe chez nos amis norvégiens du squadron 717 que j'ai eu l'occasion de visiter (ils sont beaucoup plus ouvert que nous sur ce point , car EUX n'ont pas du tout à avoir honte de leurs choix , vu que EUX font des choix intelligent (et beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace que nous !)
    2 (ou 3 ou 4) Falcon RECENTS gréer en avions de receuil ELINT-COMINT avec aussi une capacite de brouillage offensif (eux l'ont fait avec du matériel intelligement choisit sur étalage - donc c'est possible- et SURTOUT en ne passant pas par un pseudo programme d'industriel qui vous dépêchera une équipe d'ingénieurs prétentieux qui n'y connaitrons absoluement rien à la Guerre électronique (ce n'est pas avec les conférences de salon de l'association GUERELEC que l'ont apprend la guerre electronique !) et qui vous vendras une fortune du matériel qui ne fonctionne pas et qui feras tout sauf ce dont vous avez besoin !
    Des falcon (900 ou 2000 seraient l'ideal) sans trop d'antennes partout , qui peuvent se balader un peu partout sans être trop remarqué , sous plan de vol civil , pouvant volez haut , vite et loin pour les missions SIGINT , suffisement rapide et maniable pour pouvoir aussi s'incruster temporairement dans une formation de chasseur .(ou de muds)
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  • à mon avis, même avec mon plan, nous aurions effectivement un soucis pour l'accompagnement des bombardiers car nous manquerions justement d'appareils de brouillage électronique suffisament manoeuvrant
    - les rafales gréé ELINT sont occupés sur la partie SEAD (2 brouilleurs électroniques conformaux + 2 bidons de 2000 l + 4 Mica IR + 6 AASM-ARM + 1 Missile d'attaque à temps critique)
    - les A-330 MRTT n'ont pas la souplesse de manoeuvre pour suivre les chasseurs. ce sont des avions de renseignement électronique stratégiques.

    dans ce cas, je compléterais le renseignement français d'un escadron de guerre électronique. ainsi, le renseignement français dispose :
    - d'un escadron de contrôle aérien et de renseignement électronique stratégique : 4 E-3F AWACS + 4 A-330 ELINT
    - d'un escadron de renseignement aérien avancé avec 8 à 12 jet d'affaires équipé ELINT
    - d'un escadron de reconnaissance stratégique avec 8 à 12 G-600/G-600ER (THALES/GROB AEROSPACE) éventuellement complété de drone HALE.
    - de 2 ou 3 escadron de reconnaissance tactique équipé de UCAV MALE (type MQ-9 Reaper US)
    - d'un ou 2 escadron de Rafale disposant de pod de reconnaissance mais aussi de pod de renseignement et de guerre électronique.

    il y a possibilité de fusionner l'escadron de renseignement aérien avancé et l'escadron de reconnaissance stratégique en un seul escadron disposant de 14 jet d'affaires, c'est à dire 6 G-600/G-600ER de reconnaissance stratégique et 8 Falcon ELINT/FAC.
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  • Juste pour info, la version anti-radar de l'AASM est déjà dans les tuyaux.

    En revanche, la version qui va rentrer en service et qui a une précision décamétrique, peut largement servir d'arme anti-radar à l'aide des capacités de SPECTRA.

    SPECTRA analyse passivement toutes les ondes qu'il peut "écouter". SPECTRA peut alors en déduire où se trouve tel source d'émission. Qu'est-ce qui empêche alors à bord d'un Rafale de fournir les coordonnées GPS du site de missiles AA à la centrale hybridée GPS de l'AASM ? Rien.

    Et boom la station radar ou le site de missiles AA.

    En attendant, il y avait le conteneur CT51 sous Mirage IV pour réaliser des missions de GE.

    Concernant l'EA-18G, le premier appareil a été livré en septembre 2007, les tests se déroulent en ce moment au sein de la Navy. L'IOC est attendue pour 2009. Donc la qualification opérationnelle définitive serait probablement acquise en 2011.
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  • et pour ton plan , tu as les sous qui vont avec ?
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  • wizard a écrit

    et pour ton plan , tu as les sous qui vont avec ?
    C'est marrant, en lisant le "plan", je me suis dit exactement la même chose.

    :mrgreen:
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  • dsl, Wizard & Rogcas, mais effectivement si je n'est pas mis de date, c'est que je n'ai pas le budget qui va avec ! :mrgreen:

    rogcas, effectivement, pour ce qui est de la lutte SEAD courte portée, avec le SPECTRA et l'AASM, la france se redonne des couleurs. mais il reste le problème des sites à plus longue portée comme le S-300 PMU russe ou tout bonnement le SAMP/T que l'on va mettre en service. si tu en as un en face, tu l'attaque avec quoi comme missile ???? le SCALP-EG ?? pas forcément très adapté, je trouve !!
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  • 15 à 50 km de portée selon l'altitude de tir… c'est quand même pas mal non ?
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  • Vous avez oublié les Russes :desesp:

    et j'ai déjà rangé mon Brassey's dans les cartons :desesp:

    Y a toute une palanquée d'avions basés sur les Il-18 (Il-20, Il-20M, Il-24, Il-22), Il-86 (Il-86VKP Maxdome), Il-76 (Il-76PP, ce me semble), d'hélicos (Mi-24, Mi-17), d'avions de combat (Su-24MP Fencer-F, Tu-22MP, Yak-28PP Brewer-E, MiG-25RBK/RBF Foxbat-D, un Su-34PP en projet)…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • outlaw a écrit

    Je suis à la recherche des avions de guerre électronique dans le monde […]
    Est ce qu'il y a la même chose chez les "russes"

    Chez les Russes, on trouve pour équivalent de l'EF-111, qui n'est effectivement plus en service, le Su-24MP ("Fencer F" pour l'OTAN). :) A priori, il est toujours en service, mais la vérité est que l'on ne dispose guère d'informations très précises.

    Autrement, comme plus ou moins équivalent aux différentes versions de l'EC-130, on trouve également des versions modifiées de l'An-12 ("Cub" pour l'OTAN).

    EDIT: Woops, bien grillé par D9Pouces. :D
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