Carburant composite

  • Quoi ? Au charbon ? :shock: :shock:

    Ouais, pourquoi pas, si ça fonctionne… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais pourquoi il senbete avec sa il ont plein de kero et pourquoi il essaye pas de developer des truque moi poluant remarque lorsque les US auront compri qu'il eviter de poluer il auron passer un cap
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il fume aps déjà assez au décollage le B52 ? :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente nouvelle pour l'aviation en général!
    Le développement de ces carburants synthétiques permettra à l'aviation de survivre au tarissament des puits de pétroles, laissant un peu plus de temps à la recherche pour trouver une alternative crédible et définitive aux énergies fossiles, indispensables actuellement à la propulsion de tout avion un tant soit peu massif… :)
    Néanmoins, le développement de ces carburants synthétiques signifie aussi la possibilité pour l'homme de prolonger significativement la durée de la période "tout fossile" (ou presque), ce qui augmentera d'autant son impact sur le climat… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le carburant synthétique a déjà pas mal été utilisé en opérations pendant la Seconde Guerre il me semble. Surtout par les Allemands…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Le carburant synthétique a déjà pas mal été utilisé en opérations pendant la Seconde Guerre il me semble. Surtout par les Allemands…
    Et il revient à la mode depuis que le prix du pétrole est passé au dessus du prix de la synthèse…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Il fume aps déjà assez au décollage le B52 ? :mrgreen:
    Si en plus il se met à sentir la friture !

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela donne juste un délai de plus aux industriels pour développer de nouveaux moteurs à électricité ou autre. Ca ne résous pas vraiment le problème.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lightening a écrit

    Cela donne juste un délai de plus aux industriels pour développer de nouveaux moteurs à électricité ou autre. Ca ne résous pas vraiment le problème.

    Ca ne résout pas le problème mais au moins on commence sérieusement à y réfléchir, et ça c'est déjà un gros progrès en soi :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui est bien c'est que l'on se sente concerné et que tout le monde voit qu'un jour il n'y aura plus de pétrole. Mais il faudra quand même du temps pour que les entreprises commencent à s'intéresser à des énergies renouvelables sur de grandes ampleurs. Celles qui l'auront compris le plus vite sont celles qui resisteront le plus facilement à la flambée des prix du pétrole et à un nouveau choc. Logique, mais il faut vouloir investir et tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de le faire… :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si j'ai bien compris, ce nouveau carburant peut etre produit à partir de la transformation de plein de choses, comme les résidus céréaliers, forestiers, déchets organiques, etc… Mais je ne suis pas sur que cela suffise au niveau quantité, il faudra egalement soliciter d'autres energies fossiles, a savoir le charbon ou le gaz…

    La transformation est effectué grace au procédé Fischer-Tropsch, inventé en sortie de la guerre de 14 pour pallier aux pénuries de petrole qui frappaient nos amis d'outre rhin. Elle revient à produire des hydrocarbures de synthese (les BTL pour "Biomass to Liquid") à partir de réactions chimiques (par catalyse de monoxyde de carbone et d'hydrogène) donnant dans un premier temps deux trucs pas chouettos : du CO (gaz mortel) et de l'hydrogène (qui fait poum). Outre le fait que ca va etre coton de securiser la chaine - cela va necessiter de, tres, tres lourd investissement pour envisager une production decente… Mais il est avéré que les hydrocarbures liquides de synthèse obtenus sont d'excellente qualité.

    Apres, je serais particulierement interessé de connaitre le bilan energetique. Car la production de ce type de biocarburants est obtenue en transformant, dans une première étape, la biomasse en gaz par gazéification à haute température, et la, il va y avoir une grosse depense d'energie, pas forcement tres, tres ecolo… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le procédé a tout de même déjà été appliqué à l'échelle industrielle durant la seconde guerre mondiale par les Allemands et les Japonais, donc je ne pense pas que la mise en oeuvre des chaines de productions devrait être vraiment problématique à l'heure actuelle… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    Le procédé a tout de même déjà été appliqué à l'échelle industrielle durant la seconde guerre mondiale par les Allemands et les Japonais, donc je ne pense pas que la mise en oeuvre des chaines de productions devrait être vraiment problématique à l'heure actuelle… :wink:

    Ouais, y' a quand meme quelques changements depuis 1945. Sans etre exhaustif, voici quelques points qui m'incitent a penser que la mise en place des chaines de production ne se fera pas super facilement :
    - Le rafinage sera un poil plus exigeant pour faire fonctionner un airbus A380 qu'un messerchmitt 109
    - Les normes de securité ont changées et alourdiront les manips
    - Les unités de production risquent d'etre eloignées des unités de consommation, d'ou hic sur les transports, les stockages, notamment de matiere comme l'hydrogene
    - Les volumes à produire n'auront pas grand rapport. Il s'agira de desservir et d'approvisionner des flottes plus gourmandes
    - Les delais risquent d'etre paradoxalement plus tendu que en temps de guerre
    - La rentabilité de la mise en place des chaines sera a prendre en compte, d'ou une R&D plus poussée
    - etc…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois qu'aucune entreprises ou pays va s'intéresser aux combustibles composites avant qu'il ne reste presque plus de pétrole car ils ne veulent pas investir dans quelque chose de très coûteux, de très compliqué et long à produire. Il faut dire que pour eux, c'est l'argent avant l'environnement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Chewie a écrit

    Je crois qu'aucune entreprises ou pays va s'intéresser aux combustibles composites avant qu'il ne reste presque plus de pétrole car ils ne veulent pas investir dans quelque chose de très coûteux, de très compliqué et long à produire. Il faut dire que pour eux, c'est l'argent avant l'environnement.

    Sauf qu'actuellement, vu la conjoncture, le pétrole (même s'il a légèrement baissé ces derniers temps) reste très cher. Par conséquent il devient de plus en plus intéressant économiquement parlant, de produire des énergies renouvelables ou tout simplement de nouvelles énergies.

    Sachant que l'entreprise qui réussira à se positionner sur ce secteur aura déjà une marge d'avance sur les autres, car un jour où l'autre il n'y aura pas le choix, il faudra y passer.

    A titre d'exemple, on peut rappeler qu'il est envisagé en France (mais je ne sais plus où exactement :oops: ) de réouvrir une mine de charbon à ciel ouvert, car le coût d'extraction est en train de redevenir intéressant comparé aux autres énergies.

    Pour ce qui concerne l'aéronautique, je ne suis pas vraiment calé niveau technologie, mais je sais que des études ont été menées (et peut être toujours en ce moment) sur l'utilisation de l'hydrogène comme combustible pour réacteur….

    Et puis pour poursuivre sur ce que dit Pit, il y a un autre paramètre à prendre en compte dans la production de ces énergies, c'est la production de la matière première, qui peut être source de problème dans le sens où les productions ne pourraient être suffisantes pour répondre aux besoins (ainsi, il est clair que pour l'huile de colza par exemple, la France ne se suffirait pas à elle-même car la production d'une quantité d'huile donnée nécessite une très grande surface de parcelles cultivées).

    Donc le débat et les travaux dans ce secteur d'activité ne font que commencer :wink:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer