Destinations des sommes des contrats d'Airbus

  • Je me posais une question toute bête par rapport aux contrats engrangés par Airbus (valable aussi pour MBDA et Arianespace, ATR…) dans quelque domaine que ce soit.
    Quand l'US Army passe commande d'un certain nombre d'UH-72A Lakota, quand le Qatar achète des MRTT ou quand le Vietnam achète des C-295M, qui prend les sous derrière? Par qui, j'entends, est-ce l'entreprise (oui bien sûr), mais dans ce cas est-ce qu'un montant est reversé aux Etats actionnaires d'Airbus et dans ce cas, dans quelles proportions?
    Par exemple quand on entend que la France vend des hélicos à x pays alors qu'ils sont fabriqués par une société multinationale, qui récupère les sous?

    Voilà voilà, si quelqu'un connaît la réponse à tout ça, je me coucherai moins bête ce soir :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le contrat est passé entre un état (exemple, les USA pour la commande des Lakotas) et un fournisseur (par exemple Airbus). L'intégralité du paiement va donc à Airbus. Ensuite, Airbus le ré-utilise, pour investir dans de nouvelles technologies, pour employer son personnel, pour payer ses actionnaires, etc… Les états européens ne profitent pas directement de cet argent par simple signature d'un contrat entre Airbus et les USA.

    En revanche, chaque pièce achetée par Airbus pour construire chaque aéronef est soumise à la TVA dans le pays où elle est achetée (en France, pour les pièces assemblées à Toulouse ou St Nazaire, en Angleterre pour celles fabriquées à Broughton, etc…). Les états où Airbus à des usines récupèrent donc ~20% du prix des pièces d'un avion en TVA.
    De plus, en Europe (c'est très similaire pour tous les pays d'Europe de l'Ouest), environ 50% des revenus du travail partent en taxe. Donc les états récupèrent environ 50% du prix des salaires nécessaires à la construction d'un avion. Et puis, il y a les taxes sur les bénéfices (je n'ai pas de chiffre de mémoire).

    20% des pièces nécessaires, 50% des salaires des employés, un pourcentage conséquent des bénéfices… Chaque grosse commande d'avions Airbus enrichit considérablement les états membres du consortium. Ceci sans compter les effets annexes (diminution du chômage, maitrise des hautes technologies, indépendance stratégique…).

    De même pour les autres entreprises (MBDA, Thalès, etc…).

    Pour finir, dans le cas particulier où l'état est actionnaire de l'entreprise (c'est justement le cas d'Airbus et de l'état français), l'état récupère ses dividendes par actions.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci beaucoup de ton éclairage Paxwax !
    Par exemple quand la France a signé un contrat pour 2 milliards d'hélicoptères produits par Airbus au Kazakhstan en 2008, on a donc directement ou indirectement refilé un certain montant à l'Allemagne, à l'Espagne etc?
    Et donc si je comprends bien, chaque fois qu'Airbus vend un Eurofighter, l'Etat francais prend egalement des sous en tant qu'actionnaire + éventuellement sur certaines pièces qui seraient fabriqué en France?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Affirmatif Ansierra,

    après cela est vrai pour tout ce qu'on achète… jusqu'à l'iPhone (donc les accéléromètres viennent de Grenoble :D)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non mais maintenant que vous le dites ça paraît évident, merci en tout cas :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les gros contrats il y a aussi une part de prestige de gagnée.
    Alors certes on est pas dans un jeu video où le gagnant est celui qui a le plus de prestige à une certaine date, mais il sert quand même : autres contacts, pression diplomatique,…

    (mais c'est plus difficilement mesurable que les 20% de TVA)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Merci beaucoup de ton éclairage Paxwax !
    Par exemple quand la France a signé un contrat pour 2 milliards d'hélicoptères produits par Airbus au Kazakhstan en 2008, on a donc directement ou indirectement refilé un certain montant à l'Allemagne, à l'Espagne etc?
    Et donc si je comprends bien, chaque fois qu'Airbus vend un Eurofighter, l'Etat francais prend egalement des sous en tant qu'actionnaire + éventuellement sur certaines pièces qui seraient fabriqué en France?

    Avec plaisir! Et oui, si Airbus verse un dividende a ses actionnaires, l'etat francais prend ses sous comme les autres actionnaires quelle que soit l'origine des benefices de la compagnie.

    A noter, et c'est particulierement vrai dans le cas de l'Eurofighter qui a 4 chaines d'assemblage dans 4 pays, que le pays qui fait signer le contrat tend a privilegier ses propres installations. Par exemple, c'est le Royaume-Uni qui a vendu des Eurofighters a l'Arabie Saoudite. C'est donc sur les chaines d'assemblage de BAE Systems que ces Eurofighters specifiques sont montes, et l'Angleterre gagne donc bien plus d'argent sur un Eurofighter saoudien que sur un Eurofighter allemand, par exemple.

    De meme, sur des programmes plus petits, la France gagne bien plus sur un missile SCALP/Storm Shadow si c'est elle qui le vend, plutot que s'il est vendu par la partie anglaise. N'empeche que meme si le missile est vendu par les anglais, les francais gagnent effectivement une somme tres consequente.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah bah c'est encore plus clair merci à vous deux :)
    J'imagine egalement que le fait que le siège social soit installé à Toulouse nous aide à ramasser encore un peu plus de sous ! (Taxe sur les sociétés notamment)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En ce qui concerne les UH-72 Lakota, il me semble qu'ils sont en grande partie construits et montés aux USA. Cela diminue peut-être les bénéfices sur l'Europe, mais c'est toujours mieux que si c'était une entreprise américaine qui avait gagné le marché. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    En ce qui concerne les UH-72 Lakota, il me semble qu'ils sont en grande partie construits et montés aux USA. Cela diminue peut-être les bénéfices sur l'Europe, mais c'est toujours mieux que si c'était une entreprise américaine qui avait gagné le marché. :hehe:

    Oh que oui! D'abord parce qu'Airbus Helicopters en sort renforce face a ses concurrents a l'echelle du globe, mais aussi et surtout car nombre de sous-ensembles majeurs restent construits en France (comme les moteurs Turbomeca Arriel).

    Ansierra117 a écrit

    Ah bah c'est encore plus clair merci à vous deux :)
    J'imagine egalement que le fait que le siège social soit installé à Toulouse nous aide à ramasser encore un peu plus de sous ! (Taxe sur les sociétés notamment)

    Ah, mais le siege d'Airbus Group est a Leiden, aux Pays-Bas… Precisement pour de basses raisons de taxes :? .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Ah, mais le siege d'Airbus Group est a Leiden, aux Pays-Bas… Precisement pour de basses raisons de taxes :? .

    Me suis fait-je tromper par wikipedia? :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra, tu parlais de Airbus.
    Paxwax, tu parlais de Airbus Group, la maison mère d'Airbus.

    Enfin je pense que la mésentente vient de là !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Ansierra, tu parlais de Airbus.
    Paxwax, tu parlais de Airbus Group, la maison mère d'Airbus.

    Enfin je pense que la mésentente vient de là !

    En effet. Mais c'est bien de Airbus Group qu'il faut parler pour ce qui concerne la taxe sur les bénéfices, ceux de la division "Airbus" (= avions commerciaux) étant consolidés dans ceux d'Airbus Group, non? Car c'est précisément pour ces raisons de taxes que le siège social du groupe a été implanté au Pays-Bas.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en fait, plus vous éclaircissez le sujet et plus on s'aperçoit que c'est finement voire finaudement complexe :D
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    glwpatton a écrit

    Ansierra, tu parlais de Airbus.
    Paxwax, tu parlais de Airbus Group, la maison mère d'Airbus.

    Enfin je pense que la mésentente vient de là !

    En effet. Mais c'est bien de Airbus Group qu'il faut parler pour ce qui concerne la taxe sur les bénéfices, ceux de la division "Airbus" (= avions commerciaux) étant consolidés dans ceux d'Airbus Group, non? Car c'est précisément pour ces raisons de taxes que le siège social du groupe a été implanté au Pays-Bas.


    D'après ce que j'en sais je dirai que tu as raison… mais je ne suis pas fiscaliste !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer