Martin XB-33 Super Marauder

  • Souhaitant répondre à la demande de l'USAAF concernant un bombardier à long rayon d'action et de haute altitude, la société Martin décida de mener un projet à partir de son appareil le B-26 Marauder.

    Le programme XB-33 devait être en mesure d'emporter un charge de bombe d'environ 1 800 kg, Martin plancha dans un premier temps sur un bimoteur bi-dérive équipé de moteur Wright R-3350, mais les études montrèrent rapidement que cet appareil ne pourrait pas répondre aux exigences de l'USAAF.

    L'avionneur décida alors de modifié son projet de bimoteur en un appareil quadrimoteur, le XB-33A.
    Cet appareil ainsi modifié devait être en mesure d'emporter plus de 5 400 kg de bombes, Martin afin de ne pas voir son projet refusé décida d'équiper son appareil avec des moteurs Wright R-2600 en laissant ainsi les R-3350 à la production des B-29.

    Séduite par le projet, l'USAAF lance un ordre de production de 400 machines le 17 Janvier 1942, avant de revenir sur sa décision le 25 Novembre de la même année pour concentrer l'effort de production sur le seul B-29.


    XB-33 Super Marauder en chiffres: (estimations)

    Equipage: 7 membres

    Longueur: 24.3 m
    Envergure: 40.8 m
    Hauteur: 7.32 m
    Surface alaire: 153 m²
    Masse à vide: 39,000 kg
    Masse en charge: 43,000 kg

    Motorisation: 4× moteurs Wright R-2600-15 de 1 800 cv
    Vitesse maximum estimée: 555 km/h
    Vitesse de croisière estimée: 389 km/h
    Rayon d'action estimé: 3 000 km
    Plafond pratique prévu: 12 000 m


    Armement prévu:
    8× mitrailleuses de 12.7 mm
    4 500 kg de bombes


    Sources: Wikipédia
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  • Bonjour Vigi
    Et voici un XB 33 bimoteur abandonné lui aussi
    Au revoir
    Pièces jointes
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  • Nouvelle version :

    La Glenn Martin Company étudia à partir de 1940 un dérivé à haute altitude de son B-26 Marauder, le Model 190. Ce nouveau projet pouvait, éventuellement, remplacer le Marauder. Il fut proposé à l'USAAC en mars 1941, qui l'accepta dans un premier temps.

    Le premier concept restait proche du B-26, à savoir un bombardier moyen bimoteur. Il disposait d'une double dérive, de moteurs Wright R-3350 de 1800 hp et d'une cabine pressurisée. Il devait emporter 4000 livres de bombes (1814 kg). 2 prototypes de cet appareil, désigné XB-33 et surnommé "Super Marauder", furent commandés. Mais il s'avéra rapidement qu'un bimoteur ne pourrait répondre aux demandes de l'USAAF, et les deux prototypes ne furent jamais construits.

    Martin se lança dès le 8 mai 1941 dans l'étude d'une version quadrimoteur, bien plus grande. Elle pouvait emporter 12000 livres de bombes (5443 kg), et s'avérait aussi grande que le B-29. Une masse normale au décollage de 95000 livres était envisagée. L'armement défensif se composait de 8 mitrailleuses de 12,7 mm.

    2 prototypes furent commandés sous la désignation XB-33A (41-28407 et 41-28408). Les moteurs R-3350 étant réservés au B-29, des moteurs Wright R-2600-15 de même puissance furent retenus. Le 17 janvier 1942, 400 B-33A de série furent commandés : ils devaient être construits à l'usine nationale d'Omaha, dans le Nebraska. Le 25 novembre 1942, décision fut prise de se concentrer sur le B-29 et toutes les commandes de B-33, prototypes compris, furent annulées. Il ne dépassa donc pas la planche à dessin.


    Les B-33 sur le site
    (Versions du B-26)


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_XB-33_Super_Marauder


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    http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_XB-33_Super_Marauder


    http://www.joebaugher.com/usaf_bombers/b33.html


    http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2582
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