Dans les années 1960, l'armée de l'air japonaise, alors équipée de F-104 et de F-4, s'intéressa à un avion d'entraînement supersonique, servant d'intermédiaire entre les T-1 et ses avions de première ligne. Les appareils alors disponibles sur le marché étaient le T-38 et le Jaguar E. Celui-ci intéressa fortement les Japonais qui envisagèrent une construction sous licence. Mais les droits réclamés par le consortium s'avérèrent trop élevés pour le budget pour les Japonais, qui firent le choix d'un avion national. Le programme T-X, lancé en 1965, réclamait un appareil capable de Mach 1,6 et capable d'évoluer en un appareil de combat polyvalent, appelé SF-X.
Fuji, Kawasaki, et Mitsubishi répondirent à l'appel d'offres au début 1967. L'équipe de Mitsubishi, constituée autour du Dr. Kenji Ikeda, proposait un appareil inspiré du Jaguar, mais un peu plus long, à l'envergure réduite mais pourvue d'apex et est plus léger. Ses moteurs étaient ceux du Jaguar, des Adour construits sous licence. Le Japon ne demandant pas un appareil conçu pour des terrains mal préparés, le train d'atterrissage est plus léger.
Mitsubishi fut retenu le 5 septembre 1967 et reçut un contrat le 30 mars 1968 pour 2 prototypes et une cellule d'essais statiques. Fuji en devint un sous-traitant majeur, ainsi que d'autres firmes japonaises. L'appareil fut alors nommé XT-2. Le dessin fut gelé en mars 1969 et le prototype sortit d'usine le 28 avril 1971. Il est principalement construit en aluminium, avec certains éléments en titane.
Le prototype effectua son vol inaugural le 20 juillet 1971 aux mains de Kenshiro Endo et Mitsui Sato, à Komaki Air Base (Nagoya). Aux 2 prototypes prévus s'ajoutèrent 2 autres appareils de mise au point en 1972. Il s'agit donc d'un biplace en tandem, équipé de sièges éjectables Weber ES-7J, biréacteur (Ishikawajima-Harima TF40-IHI-801A), à ailes hautes. Il devint le premier appareil supersonique japonais le 19 novembre 1971, à son 30e vol. Le 29 août 1973, il devint T-2.
Les premières livraisons eurent lieu en 1975. L'appareil entra en service au sein du 21st Hikotai et devint opérationnel le 1er octobre 1976. Il remplaça le F-86 en tant qu'avion d'entraînement avancé. Le T-2A de base, ou T-2(Z), était non armé et dépourvu de radar. Le Z signifie Zenkigata, qu'on peut traduire par première série. Il servait uniquement à l'entraînement avancé et fut construit à 28 exemplaires.
Le T-2B ou T-2(K) (K pour Kokigata, qu'on peut traduire par version ultérieure) était armé d'un canon JM-61, version japonaise du Vulcan, et équipé d'un radar J/AWG-11. Il est également équipé d'un HUD de Thomson-CSF construit sous licence, d'un système UHF J/ARC-5I, d'un TACAN J/ARN-53, d'un IFF J/APX-101 et d'un détecteur d'alerte radar Lear Siegler 5010BL. 5 points d'emport supportent une charge offensive de 2000 kg, dont 2 AIM-9L en bout d'ailes. Destiné à l'entraînement aux armes, il fut construit à 62 exemplaires, plus 2 supplémentaires (106 et 107) destinés à servir de prototypes au futur F-1.
Le 3e T-2 produit fut modifié en T-2CCV, afin de tester les CDVE et était équipé de 3 plans canards. Il effectua son vol inaugural en août 1983. 138 vols d'essais furent effectués de 1984 à 1986 pour le compte de la Japan Defense Agency.
Le Japon fut le seul utilisateur du T-2 avec 90 exemplaires de série, dont les livraisons se terminèrent en 1988. Une unité spéciale, servant d'agresseurs, l'utilisa jusqu'à son remplacement par des F-15J. 6 appareils équipèrent les Blue Impulse, la patrouille nationale, de 1982 à 1995. L'appareil fut retiré du service entre 2003 et mars 2006, et fut remplacé par le T-4 et le F-2 biplace.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_T-2
http://www.avions-militaires.net/fiches/f1.php
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=1
http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_T-2
http://www.aviastar.org/air/japan/mitsu_t-2.php
http://www.vectorsite.net/avt2_f1.html
http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Mitsubishi/T-2/
http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/f-1.htm
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Mitsubishi T-2
-
clansman, le 21 mars 2011 17:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir