Temco Model 33 Plebe et Model 58

  • Prototype d'avion d'entraînement monomoteur américain des années 1950.

    Au début des années 1950, l'US Navy lança un appel d'offres pour se procurer un appareil d'entraînement initial et basique. Temco proposa un appareil dérivé de son T-35 qui volait depuis 1948 : le Model 33.

    Celui-ci, surnommé Plebe (plèbe…), se distinguait de son prédécesseur par un train tricycle et une verrière en deux pièces. Pour le reste, la configuration était classique : biplace en tandem sous une verrière coulissant vers l'arrière, doubles commandes, monoplan à ailes basses, train rétractable, construction entièrement métallique (aluminium).

    Le moteur était un Continental O-470-13 de 225 hp actionnant une hélice tractrice bipale. La dérive était de forme triangulaire et l'empennage conventionnel.

    L'appareil vola pour la première fois en 1953. Opposé au T-34B en 1954, il perdit le concours face à ce dernier malgré ses qualités. Le prototype, immatriculé N848B, fut l'unique exemplaire construit. Il donna naissance au Model 58, qui n'eut pas davantage de chance.


    Versions :

    Model 33 "Plebe" : Prototype d'avion d'entraînement de base pour l'US Navy, 1 exemplaire.


    Model 58 : Model 33 modifié en avion d'entraînement avancé et de lutte anti-guérilla pour l'exportation.

    En janvier 1956, Temco dévoila le Model 58, qui était en fait le Model 33 transformé.

    Les dimensions avaient été agrandies et le moteur avait été remplacé par un moteur Lycoming GSO-480-A1A plus puissant (340 hp), à compresseur et actionnant une hélice tripale et non plus bipale.

    Le Model 33 avait perdu face au T-34B dans un concours pour l'US Navy. Temco retravailla son prototype sur fonds privés, afin de le proposer à l'exportation. Il était cette fois aussi bien destiné à l'entraînement avancé (y compris la voltige et aux armes) qu'à l'attaque au sol, en particulier la lutte anti-guérilla. Il pouvait emporter par exemple 2 réservoirs de napalm sous le ventre et 2 bombes de 100 livres, 16 roquettes de 30 ou 80 mm et 2 mitrailleuses de 7,62 mm ou 12,7 mm sous les ailes. Il était en outre équipé pour le vol de nuit.

    Il fut conçu pour être économique à l'achat et à l'entretien. Son point fort était l'interchangeabilité de ses pièces, permettant une grande maintenance sur le terrain, et pas moins de 16 trappes de visite facilitaient l'accès à ses composants.

    Malheureusement, aucun client ne fut intéressé et il ne fut pas produit en série.




    https://en.wikipedia.org/wiki/Temco_Model_33_Plebe


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/temco33.html&prev=search


    http://www.vought.org/products/html/model33.html


    http://1000aircraftphotos.com/PRPhotos/Temco33.htm



    https://en.wikipedia.org/wiki/Temco_58


    http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft31587.htm


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/temco58.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer