Aero Ae-50

  • Prototype d'avion utilitaire monomoteur tchécoslovaque de la fin des années 1940.

    En 1947, le ministère de la défense tchécoslovaque était désireux de remplacer ses Fieseler Storch (K-65 Cap dans la nomenclature tchécoslovaque). Cet appareil avait pour mission première l'observation et le réglage d'artillerie, mais également l'évacuation sanitaire, le transport léger et la liaison. 2 constructeurs répondirent : Aero avec son Ae-50 et Praga avec son E-55.

    L'Ae-50 avait un aspect inhabituel : son fuselage s'interrompait brusquement après la cabine, surmontée par une poutre supportant l'empennage. Cela permettait à l'observateur de bénéficier d'un excellent champ de vision vers l'arrière. Son concurrent eut la même réflexion et l'Auster B.4 qui vola en 1951 reprit un tel arrangement.

    La cabine était particulièrement vitrée. L'appareil était motorisé par un unique Walter Minor 4-III de 105 cv, actionnant une hélice tractrice et bipale. Le train était classique et fixe, la roulette arrière étant à l'arrière de la cabine. Cela limitait l'empattement à 2 mètres. L'aile était haute, droite, contreventée et sans dièdre. L'empennage était situé au bout de la poutre de queue : il se constituait d'une dérive unique triangulaire, et d'un plan horizontal droit et sans dièdre. L'aménagement était conventionnel.

    L'Ae 50 ne semble pas avoir de porte arrière de chargement, contrairement à ce qui est dit dans une source. En revanche, il semblait bien avoir la capacité d'être pris en remorque par un autre appareil afin d'économiser le carburant et de se rapprocher de la ligne de front.

    Un seul exemplaire fut construit, et vola pour la première fois le 14 avril 1949. Les essais montrèrent des problèmes de stabilité longitudinale et de fonctionnement des fentes de bord d'attaque. Ces problèmes furent résolus, mais pas celui du poids excessif. L'appareil revint à l'entreprise au début de l'année 1950. L'appel d'offres fut annulé, le Praga E-55 se montrant également insuffisant. En définitive, ce fut l'Aero L-60 Brigadýr qui remplaça les Storch un peu plus tard.

    Aero continua à utiliser le Ae 50 pour des vols d'essai jusqu'en 1953 ou 1954, avant de le ferrailler.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_Ae_50


    https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_Ae_50


    http://www.aviastar.org/air/czech/aero_ae-50.php


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/spy/ae50.html&prev=search
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