Le La-7 avait d'indéniables qualités, mais un défaut majeur : une construction en bois. La prochaine étape était donc de passer à un appareil de construction métallique, ce qui fut fait avec le la-126. Mais celui-ci ne dépassa pas le stade du prototype et aboutit au la-130, le prototype du futur La-9.
Le prototype, construit à l'usine 21 de Gorky, effectua son vol inaugural le 16 juin 1946. En plus de sa construction métallique, il possédait également une aile à écoulement liminaire. Le gain de poids qui en résultait permis d'emporter plus de carburant, ainsi que 4 canons NS-23 avec 75 obus chacun. Des combats simulés montrèrent que le La-9 était supérieur au La-7, mais inférieur au Yak-3.
Il reprenait la silhouette du La-7 : un monomoteur monoplace à ailes basses, avec un train d'atterrissage classique entièremement rétractable, y compris la roulette de queue.
La production en série fut autorisée en août 1946. Il fut produit à 1559 exemplaires, de novembre 1946 à 1949. Outre l'Union soviétique, il équipa la Chine, la Corée du Nord, et la Roumanie (5 La-9UTI). Il fut surnommé Fritz par l'OTAN. Il fut engagé dans la guerre de Corée, dans la force aérienne regroupant pilotes nord-coréens et chinois.
Outre la version de base, exista le La-9UTI, un biplace d'entraînement. Celui-ci pouvait être armé au choix d'une mitrailleuse UBS de 12,7 mm ou d'un canon NS-23 de 23 mm. Il vola en juillet 1947 et fut construit à Oulan-Oudé, dans l'usine GAZ-99, à 265 exemplaires.
Les autres versions restèrent à l'état de prototype : le La-9RD, un La-9 modifié, fut testé en 1947 et 1948, et était équipé d'un pulsoréacteur RD-13 sous chaque aile. Sa structure avait été renforcée et il n'emportait que 2 canons. Il ne gagnait que 70 km/h, au prix de beaucoup de bruit et de vibrations. Les moteurs étaient peu fiables et dégradaient considérablement la tenue en vol.
Le la-132 était équipé d'un moteur Shvetsov M-93, qui devait lui permettre d'atteindre une vitesse de 740 km/h à 6500 m d'altitude. Le moteur fut un échec et fut remplacé par un Shvetsov ASh-82M. Quoiqu'il en soit, le la-132 ne fut pas produit en série.
Le la-138, lui, était un La-9 modifié et équipé de 2 ramjets PVRD-450 sous les ailes. Il ne dépassa pas non plus le stade du prototype.
Le la-130R était un projet d'avion propulsé par un moteur-fusée à ergols liquides, en l'occurrence un RD-1Kh3, qui complétait le moteur Shvetsov ASh-82FN. Ce projet d'avion à propulsion mixte fut annulé en 1946, avant même que le prototype ne soit construit.
Enfin, le La-9M ou la-134, à long rayon d'action, donnera naissance au La-11.
Quelques exemplaires sont exposés en Chine, en Corée et un en Roumanie. Un seul d'entre eux est encore en état de vol, le ZK-LIX basé à Wanaka en Nouvelle-Zélande. Il fut restauré entre 2001 et 2003 par Pioneer Aero Restorations.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-9
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=498
http://www.airpages.ru/eng/ru/la9.shtml
http://www.aviastar.org/air/russia/la-9.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_lavochkin_la9_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Lavochkin%20La-9
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Lavochkin%20La-9&distinct_entry=true
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Lavotchkine La-9 Fritz
-
clansman, le 29 juin 2011 10:24
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir