Dans les années 1960, la firme HFB (Hamburger Flugzeugbau) conçut un avion d'affaires. Celui-ci, doté de deux réacteurs à l'arrière du fuselage et d'une dérive en T, se caractérisait essentiellement par sa voilure en flèche inversée de 15°. L'emplanture des ailes étant placée à l'arrière, cela permettait d'agrandir la cabine, prévue pour une dizaine de passagers, entre 7 et 12. Un bidon était installé au bout de chaque aile.
Sa construction était entièrement métallique. La cabine, large de 2,06 m, est accessible par une porte à l'avant gauche, séparée en 2 parties. La partie basse contient un escalier. Les commandes de vol sont manuelles, les aérofreins, placés sur et sous les ailes, à commandes hydrauliques. Le train d'atterrissage, tricycle, s'escamote entièrement dans le fuselage. La roulette avant est orientable.
L'appareil effectua son vol inaugural le 21 avril 1964. Une partie des essais se déroula en Espagne, afin de bénéficier du temps plus clément. Le prototype V1 fut perdu lors d'un essai en vrille le 12 mai 1965, tuant le pilote d'essais en chef de la HFB. L'accident fut imputé à la dérive et entraîna des modifications. Un deuxième prototype, V2, fut construit et vola le 19 octobre 1964.
L'appareil ne fut vendu qu'à 45 exemplaires, dont les 15 premiers furent pourvus de réacteurs CJ610-1 de 1294 kgp, dépourvus d'inverseurs de poussée. Les 20 suivants reçurent des CJ610-5 de 1340 kgp, et les derniers des CJ610-9 de 1406 kgp. Ils furent essentiellement vendus à des hommes d'affaires, ainsi qu'à Midwest Air Charter aux USA. La production démarra en mai 1965 et le premier appareil de série vola le 2 février 1966. La certification intervint en 1967, la première livraison en mars 1968. En 1969, HFB fut absorbé par MBB, qui se chargea de l'entretien et de la remise à niveau des équipements. MBB se détourna du marché civil, très concurrencé, pour se tourner vers le marché militaire. Il proposa des versions d'évacuation sanitaire, de liaison, de transport civil, d'entraînement, de calibration radar, mais en vain.
Son échec fut certainement dû à la fois à la forme inhabituelle de ses ailes et de la concurrence du Mystère 20, du DH-125 ou des premiers Learjet. Il fut malgré tout le premier avion d'affaires allemand à être construit en série, ses congénères étant restés au stade de projets. La production se termina en 1973.
La Luftwaffe en reçut 16 exemplaires, commandés en 1963. 2 appareils furent évalués en 1966 par le Est61 à Oberpfaffenhoffen. Elle en utilisa 2 versions : l'une pour le transport de VIP au sein de la Flugbereitschaft (8 exemplaires, livrés à partir de 1969). L'autre à l'entraînement à la guerre électronique au sein de la 3e escadrille du régiment de chasseurs-bombardiers JaBoG 32, basé à Lechfeld. C'étaient les 8 derniers exemplaires construits, WN1058 à 1065. Ils furent livrés entre août 1976 et avril 1982. Ils furent surnommés Nasenbär (nasique) à cause de la forme caractéristique du radôme du nez, aplati en dessous.
Sur les 47 appareils produits (2 prototypes et 45 appareils de série), 9 furent perdus par accidents, dont 6 mortels. Mais la quasi-totalité est imputée aux pilotes. La Luftwaffe retira son dernier exemplaire du service le 24 juin 1994. L'un de ces appareils est exposé au Musée du Bourget, un autre au musée aéronautique de Berlin-Gatow. Le 5e appareil de série est actuellement restauré pour être remis en état de vol.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/HFB_320_Hansajet
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=1
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=104:mbb-hfb-320-hansa-nd1024-d-carq&catid=43:tarmac&Itemid=54
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.hansajet.de/&ei=r2U2TpnXOYil-gbH3vn8DA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=4&ved=0CEkQ7gEwAw&prev=/search%3Fq%3Dhfb-320%26hl%3Dfr%26biw%3D1912%26bih%3D942%26prmd%3Divns
http://en.wikipedia.org/wiki/HFB-320_Hansa_Jet
http://www.aviastar.org/air/germany/mbb-320.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hfb320_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=MBB%20HFB-320%20Hansa-Jet
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
HFB-320 Hansa Jet
-
clansman, le 1 août 2011 11:57
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir