différence mirage 2000 C et 2000-5

  • bonjour à tous

    j'aimerai savoir comment différencier un mirage 2000 C d'un mirage 2000-5, je ne parle pas de l'avionique ni du radar plus évolué sur le 2000-5 mais de l'aspect physique. Pour le mirage 2000N il me semble qu'on peu le différencier du 2000D grâce au tube pitot, mais pour le 2000C et -5 je ne trouve pas sur internet de photos assez grande et assez nete pour comparer les 2. et je suis sur qu'il y a ici de fin connaisseurs de l'appareil qui pouront m'éclairer sur la question. ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comment différencier un Mirage 2000-5F d'un Mirage 2000C

    "Au début des années 90 la 2ème Escadre de Chasse possédait des Mirage 2000 à radar RDM et à moteur M53-5, en bref un Mirage 2000 tout juste bon à ferrailler en Afrique. En 1998 elle se retrouve avec des Mirage 2000-5F, la Rolls du Mirage 2000. Il n'y a pas eu pourtant d'avion neuf construit. Magic non! Il y a un truc.
    Expliquons un peu le tour de passe passe. Les 38 Mirage 2000 RDM restant dans l'Armée de l'Air sont passés à l'AIA de Clermont-Ferrand pour recevoir des radars RDI et des réacteur M53-P2. Pendant ce temps, 38 Mirage 2000 RDI choisis entre la 12ème et la 5ème Escadre de Chasse passent aussi à l'AIA, pour subir une méga cure de jouvence. On change le radar RDI qui est mis sur les anciens appareils de la 2ème EC pour le RDY, multicible, capable d'être relié à d'autres radars, soit d'AWACS, soit d'autres Mirage 2000-5F. Le cockpit est complètement repensé, avec moulte écrans cathodiques. La pieuvre électrique de l'avion est complètement changée. Le système d'autoprotection est renforcé, avec des détecteurs supplémentaires en dérive. Le nez n'a plus de tube de pitot, celui ci étant remplacé par une prise anémométrique pariétale ( des petit trous sur un des cotés du nez).
    Le meilleur sur le Mirage 2000-5 reste sa capacité en armement et de pétrole supplémentaire grâce à la possibilité d'emporter les bidons de 2000l avec 6 missiles Air-Air.
    L'intérêt des bidons de 2000l pour la Défense Aérienne est tout de même une présence plus longue sur la zone de patrouille. Avec le Mirage 2000-5, la configuration grosses c**** accompagnée d'un bidon ventral de 1300l, et un armement de quatre MICA et deux Magic permet de tripler ce temps. L'Armée de l'Air détient probablement le meilleur intercepteur du moment avec le Mirage 2000-5F.
    "

    Source

    "Le 2000 C et le 2000-5F disposent du même camouflage mais comme expliqué plus haut, la dernière version de cette gamme a vu son avionique étoffée. Les sytèmes de détection passive ont été améliorés et des capteurs ont donc été ajoutés sur le fuselage. Bien sûr, il faut une bonne vue pour les distinguer lorsque l'appareil vous survole à basse altitude et à grande vitesse, mais au sol, la différenciation est aisée. Les éléments les plus distinctifs sont l'ajout d'un autre capteur à mi-dérive et d'une nouvelle antenne, plus haute, sur l'arête dorsale. De même que pour le 2000N et D, le -5F n'a pas de perche anémométrique, contrairement au 2000 C."

    Source + photos explicatives
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa le premier extrait, il est de toi ?

    On en concluera donc que le Mirage 2000-5F est du genre masculin…

    :mrgreen:

    Moins engagé le deuxième…

    :?

    Merveilleuse démonstration, pour tenir la barraque, ça tient la barraque !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce ne sont que des copier/coller… :?
    Les guillemets, la mise en italique, ainsi que la publication des sources sont là pour témoigner…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • au moin, même si c'est du copier-coller j'ai ma réponse, mais le mieu c'est encore de regarder dans le cokpit quand on en a l'occasion, c'est plus simple que de chercher tout les détails. ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ouais ? Et comment tu jètes un coup d'oeil dans le cockpit si t'es au Bourget et que le M2000 fait une présentation Alpha ? Hein ?

    :mrgreen:

    Pit : merki !

    Stitch : ingrat !

    :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout d'abord, Stitch a écrit

    J'aimerai savoir comment différencier un mirage 2000 C d'un mirage 2000-5, je ne parle pas de l'avionique ni du radar plus évolué sur le 2000-5, mais de l'aspect physique.

    Ensuite, Stitch a écrit

    le mieux c'est encore de regarder dans le cockpit[…], c'est plus simple que de chercher tous les détails

    :shock:
    Honk ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour monsieur le commando du CPA10! Je peux regarder dans le cockpit pour voir si c'est vraiment un 2000-5?
    L'appareil photo? Nan c'est juste pour les appareils du statique, je veux pas photographier les composants ulta-secrets.


    Mais pourquoi vous me piétinez la tronche, je croyais que c'était l'appareil photo qu'il fallait détruire.


    :mrgreen:

    Merci Pit pour c'est précisions qui valent le détour.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mouais je reconnais que je suis paradoxal. Donc faut mieu chercher tout les details que de regarder dans le cokpit. Mais dans certain meeting ou peut monter dans les avions. Le dernier que j'ai fait à Nancy on pouvait voir dans celui du rafale et des 2000D exposés. Mais bon fallai faire la queue.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cockpit 2000-5

    Cockpit 2000C

    :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour différencier de loin les 2 versions sans emports : le pitot (à la pointe du nez).
    Le 2000 C à une "pointe", le 2000-5 n'en a pas car il possède l'anémométrie pariétale (sur les parois vers l'arrière du radome) comme le 2000 D.

    S'il y a des emports dessous, pas de confusion possible (sauf s'il n'y a que des Magic II et les réservoirs de 2000 L !):
    2000 C RDI : 2 super 530 D + 2 Magic II, l'ensemble est sous voilure + 1 bidon de carburant de 1200 L en fuselage. En convoyage possibilité de 2 réservoirs de 2000 L en interne voilure.
    2000-5 F : 4 MICA EM sous les point latéraux du fuselage (de chaque côté, 2 devant + 2 derrière) + 2 Magic II ou 2 MICA aux point externe voilure, possibilité de réservoirs de carburant : 2 x 2000 L en points interne voilure + 1 x 1200 L en fuselage central.
    Le 2000 C peut tirer des bombes Mk 82 (jusqu'à 4) pas le 2000-5 F.
    Et sinon dans tous les cas, les insignes d'escadrilles et marquages d'unité : 2000 C à la 12 et à la 5, 2000-5 F à la 2.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pétaf a écrit

    Le 2000 C peut tirer des bombes Mk 82 (jusqu'à 4) pas le 2000-5 F.
    :shock: Je croyais que le 2000-5 était le plus polyvalent des 2000? Si il peut même pas emmener des bombes lisses :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 2000-5F, la version française du 2000-5 n'est pas du tout polyvalente, elle est entièrement orientée vers la DA. Ce ne serait "que" du câblage et de la reprogrammation pour le rendre polyvalent, mais l'Armée de l'Air ne l'a semble-t-il pas jugé utile. :)

    En revanche, les 2000-5 d'exportation ou bien les 2000-9 peuvent emporter un choix plus vaste d'armements que "simplement" les MICA et Magic.
    EDIT: De la même façon d'ailleurs que les 2000E, équivalents à l'exportation des 2000C/RDM, sont bien plus polyvalents en matière d'armements que ces derniers, a priori.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les antennes sous le nez et sur la crète dorsale sont différentes, et le -5F a une antenne supplémentaire au milieu de la dérive (pointée vers l'avant).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Comment différencier un Mirage 2000-5F d'un Mirage 2000C

    "Au début des années 90 la 2ème Escadre de Chasse possédait des Mirage 2000 à radar RDM et à moteur M53-5, en bref un Mirage 2000 tout juste bon à ferrailler en Afrique. En 1998 elle se retrouve avec des Mirage 2000-5F, la Rolls du Mirage 2000. Il n'y a pas eu pourtant d'avion neuf construit. Magic non! Il y a un truc.
    Expliquons un peu le tour de passe passe. Les 38 Mirage 2000 RDM restant dans l'Armée de l'Air sont passés à l'AIA de Clermont-Ferrand pour recevoir des radars RDI et des réacteur M53-P2. Pendant ce temps, 38 Mirage 2000 RDI choisis entre la 12ème et la 5ème Escadre de Chasse passent aussi à l'AIA, pour subir une méga cure de jouvence. On change le radar RDI qui est mis sur les anciens appareils de la 2ème EC pour le RDY, multicible, capable d'être relié à d'autres radars, soit d'AWACS, soit d'autres Mirage 2000-5F. Le cockpit est complètement repensé, avec moulte écrans cathodiques. La pieuvre électrique de l'avion est complètement changée. Le système d'autoprotection est renforcé, avec des détecteurs supplémentaires en dérive. Le nez n'a plus de tube de pitot, celui ci étant remplacé par une prise anémométrique pariétale ( des petit trous sur un des cotés du nez).
    Le meilleur sur le Mirage 2000-5 reste sa capacité en armement et de pétrole supplémentaire grâce à la possibilité d'emporter les bidons de 2000l avec 6 missiles Air-Air.
    L'intérêt des bidons de 2000l pour la Défense Aérienne est tout de même une présence plus longue sur la zone de patrouille. Avec le Mirage 2000-5, la configuration grosses c**** accompagnée d'un bidon ventral de 1300l, et un armement de quatre MICA et deux Magic permet de tripler ce temps. L'Armée de l'Air détient probablement le meilleur intercepteur du moment avec le Mirage 2000-5F.
    "

    Source

    "Le 2000 C et le 2000-5F disposent du même camouflage mais comme expliqué plus haut, la dernière version de cette gamme a vu son avionique étoffée. Les sytèmes de détection passive ont été améliorés et des capteurs ont donc été ajoutés sur le fuselage. Bien sûr, il faut une bonne vue pour les distinguer lorsque l'appareil vous survole à basse altitude et à grande vitesse, mais au sol, la différenciation est aisée. Les éléments les plus distinctifs sont l'ajout d'un autre capteur à mi-dérive et d'une nouvelle antenne, plus haute, sur l'arête dorsale. De même que pour le 2000N et D, le -5F n'a pas de perche anémométrique, contrairement au 2000 C."

    Source + photos explicatives

    Erreur, le 2000 N possède une perchette anémo.

    Pour info: c'est à partir du rang 26 que les 2000C ont eu des voilures avec longeron avant renforcé pour l'emport des RPL 541/542 de 2000litres. Sur les n° de série inférieurs ils étaient montables mais avec l'application des couples de serrage des RPL 501/502 de 1700l et par le fait il était alors interdit de remplir le compartiment AV de 300l .

    Les M2000 RDM emportaient le super 530 F et les RDI le super 530D. Pour la petite histoire, chez DA le RDM était surnomé "radar Téfal". :lol:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 28 août 2007 09:04