Nord 262E

  • Je vais vous présenter le Nord-Aviation N262E "Frégate"

    Image
    Image
    Image

    Historique

    Au début de l'année 1961, Nord Aviation étudiait un nouvel avion de transport pour remplacer le vieux Nord 260 Super Broussard. Le prototype, appelé Nord 262, a effectué son premier vol le 24 décembre 1962 et fut suivi par 3 avions de pré-série dont le premier a volé pour la première fois le 8 avril 1964. Le Nord 262 se caractérise par son aile haute et ses carénages de trains d'atterrissage. Air Inter a reçu son premier appareil le 24 juillet 1964 et quand, douze ans plus tard, la production de l'avion s'est arrêtée, 110 exemplaires ont été construits. Les quatre premiers avions destinés à air France furent appelés Nord 262B et les autres appareils de la version initiale, équipés de deux turbopropulseurs Turbomeca Bastan VIC de 1080 hp, Nord 262A. Le nouveau moteur, Bastan VIIA de 1145 hp, plus puissant que sa première version, augmenta les performances de l'appareil pour donner naissance à deux versions : le Nord 262C (civile) et Nord 262D (militaire). Douze ex-Nord 262A de l'Aéronavale ont été transformés en Nord 262E, pour assurer des missions de surveillance maritime et l'entraînement des jeunes pilotes et mécaniciens de bord.


    Emploi

    L'Aéronavale a acquis 15 Nord 262A, un 262C et 4 machines de seconde main. Il ne lui reste aujourd'hui que des Nord 262E. Cette version lui confère des équipements opérationnels tels radar, table de navigation, émetteur-récepteur HF/BLU lui permettant ainsi une participation active aux missions opérationnelles de l'Aéronavale telles la surveillance maritime et les concours aux bâtiments de la Marine nationale.

    Ils sont utilisés au sein de la flottille 28F à Nîmes-Garons (surveillance maritime et mûrissement des jeunes pilotes). La 28F possède 12 Nord 262E. L'EPV de Nîmes-Garons utilise des 262E de la 28F pour la formation des mécaniciens de bord ("Mecbo"), des radaristes navigateur aérien (DENAE) et des officiers tactique aéronautique (TACAE).

    En cas de besoin, il peut également assurer des missions de transport de personnel ou de matériel ; cette polyvalence a été vérifiée lors des récents évènements qui ont touché cruellement le pays en début d'année 2000 : le naufrage du pétrolier Erika et les grandes intempéries.


    Caractéristiques

    Équipage : 2 pilotes, un mécanicien de bord, un radio, un navigateur, un radariste
    Motorisation: 2 Turbomeca Bastan VI
    Type : Turbopropulseurs avec injection d'eau-méthanol
    Puissance unitaire : 1080 Ch ou 794.88 kW
    Dimensions :
    Envergure : 21.9 m
    Longueur :19.28 m
    Hauteur : 6.27 m
    Masses :
    A vide avec armement : 8300 kg
    Maximale : 10650 kg
    Performances :
    Vitesse maximale : 214 nds ou 397 km/h
    Plafond : 19000 ft ou 5790 m
    Distance franchissable : 5 heures ou 2000 km
    Rapport poids/puissance : 4.93 kg/ch
    Armement : Radar de veille maritime, Marqueurs chimiques, Fusées éclairantes


    Reconnaissance

    Ailes hautes à léger dièdre positif, empennage classique, trains principaux semi-escamotable, carénages de trains principaux, mâts MDA (Naja) au dessus des moteurs, radôme sur le ventre de l'appareil

    Certains d'entre vous remarqueront que cet article est la copie de cet article de Wikipédia, mais je ne l'ai pas copié car j'en suis l'auteur.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par flo1973 le 11 mai 2007 22:11
  • Super ! :D
    Bon, faudrait voir à le mettre comme fiche sur le site, qu'en penses-tu?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que vous pouvez le mettre comme fiche.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK super, on va voir avec le boss quand il revient de son long week-end! :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenu sur le forum Lucas.
    A propos du Nord, j'en ai vu un passé la semaine dernière au large de marseille, et un pote qui l'a revu plus tard m'a dit qu'il avait une nacelle plutôt longue sous la carlingue. Peux tu nous éclairer sur cette hypothétique nacelle? (pour mémoire on en avait parlé ici)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faudrait que j'en sache un peu plus :
    Est-ce que le Nord était dépourvu de radôme et avait le nez, les saumons d'ailes et le sommet de la dérive peints en orange feu, comme celui-ci?
    Image

    Dans ce cas, c'est un Nord 262A de l'Armée de l'Air, utilisé comme tracteur de cible, ce qui expliquerait la mystérieuse nacelle.

    Sinon, les Nord 262E de la Marine ne peuvent pas emporter de charge externe, donc pas de nacelle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi j'ai vu un 262E (présence du radome noir sous le ventre), c'est un pote à moi qui m'a dit avoir revu un peu plus tard le même appareil avec une longue nacelle sous le ventre mais il ne s'y connait pas en aéronautique donc je ne peux pas en dire plus.

    Par contre d'après Logan il y a eu une campagne de tir Mica la semaine dernière au large d'Hyeres et comme il me semble que le 262E est utilisé pour sécurisé les zones de tir, il se peut très bien que j'ai vu un 262E et que mon pote a ensuite vu un 262A qui revenait également de la campagne de tir.

    En tout cas merci pour tes infos.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • fernandel a écrit

    Par contre d'après Logan il y a eu une campagne de tir Mica la semaine dernière au large d'Hyeres et comme il me semble que le 262E est utilisé pour sécurisé les zones de tir, il se peut très bien que j'ai vu un 262E et que mon pote a ensuite vu un 262A qui revenait également de la campagne de tir.
    La campagne de tir Mica a fini aujourd'hui, elle concernait 6 SEM de la 17F.

    Les 262E servent bien à sécuriser les zones de tir, et les 262A servent à tracter les cibles. Tu a donc surrement raison.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu n'as rien compris. :mrgreen:

    Les 262E servent bien à sécuriser les zones de tir, et les 262A servent à tracter les cibles. Tu a donc surrement raison.

    :wink:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut bien remplacer la grenouille et Vigi. ^^
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait les SEM étaient logé sur Nîmes-Garons et participaient à l'exercice tout en sécurisant la zone, pour éviter tout espionnage ou attaque.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nan ils se précipitent sur l'intrus en battant des ailes et en mettant leur gyrophare. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, je n'en sais pas beaucoup plus, je suis dans la patmar, pas la chasse.
    Parle-moi de torpille, de marqueur, de canot de sauvetage…
    Les missiles, je n'y connais pas grand chose…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aurais-je loupé quelquechose ?

    Pas dû bien comprendre le sigle SEM. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Aurais-je loupé quelquechose ?

    Pas dû bien comprendre le sigle SEM. Confused

    SEM = Super Etandard Modernisé
      Lien   Revenir ici   Citer