Caractéristiques RAFALE

  • Je crois qu'il fallait surtout le mettre à un standard minimal F3. L'AESA reste un équipement de riche, installé suivant les besoins des missions. Au besoin, on pourra le lui mettre, le standard F3 étant prêt à tout.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage, c'est bon pour le canon en air-sol, si j'ai bien compris (il me semble qu'il a servi récemment) ?

    Et pour les roquettes ? Je sais que c'est au moins prévu, mais je ne sais pas si c'est opérationnel.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il aurait fallu que ce soit spécifié dans le marché rétrofit et comme ce marché a certainement été négocié il y a plusieurs années…
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    J'ai une question: Qu'est donc ce Dassault Rafale N apparu dans la fiche ? Je n'en ai jamais entendu parler et je ne trouve rien sur internet :(

    Comme je le disais dans la fiche lui-même,
    Un Rafale N, biplace spécifique à la Marine, était prévu, mais fut annulé le 22 septembre 2004.

    Probablement pour raisons budgétaires. Il se trouve que je m'en souviens un peu. Je vais voir si on peut creuser quand même.

    Il est évoqué ICI, et en cherchant "Rafale BM", ou "Rafale Biplace Marine", on trouve un peu plus de choses. Par exemple :


    http://defense-jgp.blogspot.fr/2010/01/rafale-marine-biplace-jsf-et-collision.html


    http://rafalefan.e-monsite.com/pages/rafale/chronologie.html


    http://www.airvectors.net/avrafa.html#m1


    http://www.checkpoint-online.ch/checkpoint/materiel/mat0029-avionrafale.html


    http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=95003


    http://www.ffaa.net/aircraft/rafale/rafale_fr.htm#acm_rafale_m



    Et le résultat final sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit reportage bien sympa de France 2, à bord d'un Rafale de la BA 113 de Saint-Dizier :) :

    Vidéo
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et un gros développement sur le Rafale A sur le site.

    Les autres versions suivront prochainement. La fiche modèle devrait subir un p'tit lifting aussi.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafale C sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clan's c'est super :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De rien ! Je suis tombé sur un vieux Aviation Design de l'époque du premier vol du C01, donc petite remise à jour, hé hé hé. :hehe:

    Quelques petits changements aussi sur le Rafale A.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafale M sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Last but not least : Le Rafale B

    Le texte de base sera d'abord allégé au niveau des versions, avant d'être développé sur d'autres sujets…

    EDIT : et si je raconte des conneries dans les fiches, faut surtout pas hésiter à le dire, même en public. On parlait des commentaires d'Opex360 l'autre jour, je me suis fait écharper à propos de cette fiche justement. Je compte sur vous. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le texte principal a subi son petit lifting

    Maintenant, je vais passer à la technologie des années 1860 et continuer de lire "5 semaines en ballon". :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman, dans la fiche du Rafale, a écrit

    La voie IR, d'une portée de 100 km, est supprimée en 2013 avec l'OSF-IT (Improved Technology) et remplacée par un capteur TV plus performant.
    Tiens? Il n'y a donc plus de capteurs IR en dehors des auto-directeurs de missiles MICA? Ca ne pose pas de souci, de nuit, notamment pour la reconnaissance d'aéronefs?

    Clansman, dans la fiche du Rafale, a écrit

    Il fut impliqué dans 4 crashs depuis 1986 : un Rafale B fut perdu par l'Armée de l'Air et 4 Rafale M par la Marine Nationale, entraînant la perte de 2 pilotes en tout.
    L'un des accidents ayant impliqué la collision de 2 avions, le compte est bon, mais la formulation induirait peut-être en erreur quelqu'un qui ne connaitrait pas ce détail, non?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens? Il n'y a donc plus de capteurs IR en dehors des auto-directeurs de missiles MICA? Ca ne pose pas de souci, de nuit, notamment pour la reconnaissance d'aéronefs?

    C'est la réflexion que je me suis faite et je n'en sais pas plus que toi. Mais c'est ce qu'il ressort de toutes les sources qui parle de l'OSF-IT. Peut-être que c'est secret défense. Ou peut-être que justement, les capteurs IR des MICA envoyant leurs données au pilote rendent inutile cette voie IR…

    L'un des accidents ayant impliqué la collision de 2 avions, le compte est bon, mais la formulation induirait peut-être en erreur quelqu'un qui ne connaitrait pas ce détail, non?

    C'est juste, mais c'est là où je vais renvoyer à la fiche spécifique du Rafale M qui donne plus de détails. J'ai essayé de rester synthétique dans la fiche principale sur certains points pour en développer d'autres. Mais je peux aussi rajouter entre parenthèses "dont un par collision".
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Tiens? Il n'y a donc plus de capteurs IR en dehors des auto-directeurs de missiles MICA? Ca ne pose pas de souci, de nuit, notamment pour la reconnaissance d'aéronefs?

    C'est la réflexion que je me suis faite et je n'en sais pas plus que toi. Mais c'est ce qu'il ressort de toutes les sources qui parle de l'OSF-IT. Peut-être que c'est secret défense. Ou peut-être que justement, les capteurs IR des MICA envoyant leurs données au pilote rendent inutile cette voie IR…
    Je me souviens qu'à l'époque, ça m'avait choqué, mais on m'avait en effet répondu que les MICA pouvaient en partie remplacer (mais dans ce cas, il faut toujours en garder un?) et que la voie IR pouvait éventuellement être rajoutée par la suite si le besoin était réel et que le budget le permettait. :S


    Clansman a écrit

    L'un des accidents ayant impliqué la collision de 2 avions, le compte est bon, mais la formulation induirait peut-être en erreur quelqu'un qui ne connaitrait pas ce détail, non?

    C'est juste, mais c'est là où je vais renvoyer à la fiche spécifique du Rafale M qui donne plus de détails. J'ai essayé de rester synthétique dans la fiche principale sur certains points pour en développer d'autres. Mais je peux aussi rajouter entre parenthèses "dont un par collision".
    Un ou deux appareils perdus par collision? (c'était un Rafale et un autre appareil ou deux Rafale?)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer