Les aventures du Rafale à l'export en 2013

  • Edition 2013 du topic de flood le plus inénarable et le plus mauvais d'Internet. :mrgreen:


    Résumé des épisodes précédents :

    Les ratés :

    Arabie Saoudite : (Typhoon choisi en 2007)
    Corée du Sud : (F-15 choisi en 2002)
    Grèce : à cause de la crise en 2009 (Typhoon préféré de toute façon)
    Libye : à cause de la rébellion de 2011.
    Maroc : (F-16 choisi en 2007)
    Oman : (Typhoon en gré-à-gré depuis janvier 2012)
    Pays-Bas : (F-35 choisi en 2002)
    Singapour : (F-15 choisi en 2005)
    Suisse : (Gripen choisi en 2011)


    Les marchés restant en cours :

    Brésil: Appel d'offres FX-2 sur 36 appareils minimum, 108 à terme. En concurrence avec le Gripen et le F/A-18E. Décision peut-être en 2013. Le F/A-18 semble le mieux placé pour l'instant.Source

    Canada : Un appel d'offres pourrait survenir, afin de remplacer les F/A-18 et de pallier à un F-35 de plus en plus cher. Le F/A-18E, le Typhoon, le Gripen et le Rafale seraient sur les rangs. Source

    Emirats Arabes Unis : Le Rafale serait toujours dans la course, malgré la concurrence du Typhoon. Négociations entamées depuis 2007 pour une soixantaine d'appareils. Les EAU ne sont sans doute pas si pressés d'acheter un nouvel avion de combat, compte tenu de la modernité de leur flotte. Source

    Inde : Vainqueur de l'appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) pour un marché de 126 appareils (18 livrés et le reste assemblé sur place) + 63 en option. A battu le Typhoon en finale. Reste à conclure le contrat de vente, peut-être vers juillet 2013. Source

    Koweit : en concurrence avec le F/A-18E et le Gripen pour le remplacement des F/A-18. Entre 14 et 28 appareils concernés. Evalué en juin 2010. Cela dépend certainement du contrat avec les EAU.Source (pas fraîche)

    Malaisie : Appel d'offres lancé début 2011 pour 18 appareils devant remplacer le MiG-29 vers 2015. Concurrents : le F-18F, Les Sukhoï le Typhoon et le Gripen. Source.

    Qatar : Appel d'offres lancé en janvier 2011 pour un marché de 24 à 36 appareils. Concurrents du Rafale : le F/A-18E, le F-35, le Typhoon et le Gripen NG. Résultats peut-être en 2013. Source


    L'année 2012 fut marquée par la victoire du Rafale en Inde devant le Typhoon, ce qui semble avoir suscité l'intérêt d'autres pays prospects (Brésil, Malaisie). Cependant, les Britanniques pourraient redoubler d'efforts pour vendre le Typhoon. Notons aussi la nomination d'Eric Trappier à la tête de Dassault Aviation, qui passe pour avoir remporté plusieurs contrats militaires. Les capacités du Rafale démontrées en Libye, et actuellement au Mali, ont certainement joué.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Notons aussi la nomination d'Eric Trappier à la tête de Dassault Aviation, qui passe pour avoir remporté plusieurs contrats militaires. Ses capacités démontrées en Libye, et actuellement au Mali, ont certainement jouées.

    Si je lis cette phrase, j'ai quand meme l'impression que c'est Eric Trappier qui a demontre ses capacites en Lybie et au Mali. Le nouveau Bruce Willis :mrgreen: ?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Parce que ce n'est pas le cas? :bonnet:

    Mais j'aurai choisi Chuck Norris: le seul capable de lancer réellement le Rafale! :costaud:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Si je lis cette phrase, j'ai quand meme l'impression que c'est Eric Trappier qui a demontre ses capacites en Lybie et au Mali. Le nouveau Bruce Willis :mrgreen: ?

    Ben oui, tu savais pas ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Mais j'aurai choisi Chuck Norris: le seul capable de lancer réellement le Rafale! :costaud:


    A la main ?? :bonnet: :mrgreen: :bonnet: :mrgreen:





    :dehors:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Jericho a écrit

    Mais j'aurai choisi Chuck Norris: le seul capable de lancer réellement le Rafale! :costaud:


    A la main ?? :bonnet: :mrgreen: :bonnet: :mrgreen:





    :dehors:
    Oui, c'est bien ce que je disais: le seul capable de lancer réellement le Rafale! :costaud:

    :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Inde : Vainqueur de l'appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) pour un marché de 126 appareils (18 livrés et le reste assemblé sur place) + 63 en option. A battu le Typhoon en finale. Reste à conclure le contrat de vente d'ici mars 2013, fin de l'année fiscale indienne. Source

    Les dernières négociations portent sur l'industrialisation et les transferts de technologie.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Les dernières négociations portent sur l'industrialisation et les transferts de technologie.
    Pas forcément ce qui est le plus facile à se mettre d'accord… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Inde : Vainqueur de l'appel d'offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) pour un marché de 126 appareils (18 livrés et le reste assemblé sur place) + 63 en option. A battu le Typhoon en finale. Reste à conclure le contrat de vente d'ici mars 2013, fin de l'année fiscale indienne. Source
    Apparemment plus pour juillet 2013…. :roll:

    Sharky 125 a écrit

    Les dernières négociations portent sur l'industrialisation et les transferts de technologie.

    D'après l'article mis en lien ci dessus, les points d'achoppements seraient:
    :arrow: Dassault ne peut garantir (sic !) les délais de livraison des Rafale fabriqués par HAL. :shock:
    :arrow: Dassault désire faire partie intégrante de la chaine de production et d'intégration des systèmes avec son partenaire Reliance ce que HAL refuse…
    :arrow: D'après certains et notamment EADS, Dassault serait dans l'impossibilité de livrer le Rafale à l'IAF au prix cité dans son offre commerciale. Dassault aurait, en effet, compté sur la victoire du Rafale au Brésil et aux EAU pour intégrer dans son offre les baisses de coûts de production engendrés par ces commandes.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    D'après certains et notamment EADS, Dassault serait dans l'impossibilité de livrer le Rafale à l'IAF au prix cité dans son offre commerciale. Dassault aurait, en effet, compté sur la victoire du Rafale au Brésil et aux EAU pour intégrer dans son offre les baisses de coûts de production engendrés par ces commandes.

    Je pense que les "certains" en question ne sont pas vraiment objectifs dans l'affaire :mrgreen: . Ce serait un peu trop enorme comme betise, donc je n'en crois franchement pas un mot. EADS digere mal l'ejection de son Eurofighter, dirait-on ;) . Une petite volonte de discrediter DA au profit d'EADS, vis-a-vis d'autres clients (Emirats?) qui seraient tentes de croire a cette couleuvre, peut-etre?

    Pour les 2 autres points, negociations normales. Esperons que DA sache faire suffisamment de concessions, ce n'est pas un contrat a laisser passer dans la situation actuelle.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les bons vins français mettent du temps à parvenir à maturité, il en est de même pour les bons contrats

    L'occasion de vous présenter ce blog qui m'a l'air bien complet…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit


    :arrow: Dassault désire faire partie intégrante de la chaine de production et d'intégration des systèmes avec son partenaire Reliance ce que HAL refuse…
    D'après moi, la participation de Dassault à la chaîne de production est obligatoire. Avec respect vers les indiens, mais le HAL a arrêté la production de MiG-27ML après le 50e exemplaire à cause de la mauvaise qualité. Je n'ai pas d'information sur les accidents avec les Su-30s, cependant, je crois d'avoir rencontré des articles, qui mentionnent que tous les trois appareils ont été construits en HAL. Donc, non seulement participation, mais aussi et contrôle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AlmusAigle a écrit

    D'après moi, la participation de Dassault à la chaîne de production est obligatoire. Avec respect vers les indiens, mais le HAL a arrêté la production de MiG-27ML après le 50e exemplaire à cause de la mauvaise qualité. Je n'ai pas d'information sur les accidents avec les Su-30s, cependant, je crois d'avoir rencontré des articles, qui mentionnent que tous les trois appareils ont été construits en HAL. Donc, non seulement participation, mais aussi et contrôle.
    Le problème est aussi apparu lors de la fabrication sous licence par HAL du Hawk. BAE s'est plaint des retards et des malfaçons dans l'intégration des systèmes.

    Sinon, "Une décision proche" dans l'attribution du marché de 60 appareils des EAU : Alors Typhoon ou Rafale?

    Maintenant… rien ne défini le mot "proche"!!! :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour l'heure, on est à 4 Su-30MKI perdus.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les avions Rafale, victimes de la crise ?

    L’État [français] envisage de réduire ses commandes à 225 exemplaires contre 286 prévus.

    (…)

    Première exportation à 2017 [?]

    Le contrat indien permettrait au moins de ralentir les acquisitions de la défense française au profit des exportations. Mais il faut trois ans pour produire un Rafale, ce qui reporte la première exportation à 2017 si le contrat était signé avant la fin de cette année.

    (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer