Que pensez vs du Super Etendard ?

  • Tiens, j'ignorais que l'armée argentine allait peut-être rétrofiter ses Super Etendards avec des pièces de SEM français.

    Voilà une vente qui pourrait donner une bouffée d'argent frais à l'AdlA pour un service qui ne nous coûte pas grand chose puisqu'on les retire. Quelqu'un a des infos sur l'état d'avancement de ce possible contrat?



    Et par hasard, ces gens ne pourraient-ils être intéressé par des M2000-9 ? Ils ont déjà des Mirages III donc la transformation des pilotes sur M2000-9 serait sans doute assez rapide. Et leur flotte est vraiment vieillissante, d'après notre topic sur le sujet, donc ça leur ferait une belle augmentation de capacités!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Non, ils recherchent plutôt des F-1, et la Jordanie tiendrait la corde.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Paxwax a écrit

    Voilà une vente qui pourrait donner une bouffée d'argent frais à l'AdlA pour un service qui ne nous coûte pas grand chose puisqu'on les retire.
    [Mode pointilleux]La bouffée d'air, ce sera plutôt pour l'aéronautique navale [/mode pointilleux]
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Paxwax a écrit

    Tiens, j'ignorais que l'armée argentine allait peut-être rétrofiter ses Super Etendards avec des pièces de SEM français.

    Voilà une vente qui pourrait donner une bouffée d'argent frais à l'AdlA pour un service qui ne nous coûte pas grand chose puisqu'on les retire. Quelqu'un a des infos sur l'état d'avancement de ce possible contrat?


    Il est plus question de lots de pièces détachées, même si la possibilité de vente de cellule complète a été abordée.


    [mode très titisse on]
    C'est surtout D.A. et consort qui vont être content en cas de vente.
    [mode très titisse off]
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  • D'ailleurs à quel standard sont les SEM argentins ? Ont-ils fait l'objet de mises à niveaux ?
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  • Pas que je sache.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Alors du coup, les argentins pourraient améliorer leurs SEM en partant des ajouts faits par la France ? Est-ce techniquement possible ou alors ils profiteraient uniquement de la cellule et des pièces communes ?
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  • Niko a écrit

    Alors du coup, les argentins pourraient améliorer leurs SEM

    [Mode pinailleur on]Les Super Etendards argentins ne sont pas des SEM (Super Etendard Modernisé), puisqu'il ne furent jamais modernisés, notamment au niveau du radar.
    [Mode pinailleur off]

    Sinon, j'imagine que ce doit être techniquement possible pour eux de profiter de modernisations françaises, puisque ce fut techniquement possible pour nous…

    Vigi a écrit

    C'est surtout D.A. et consort qui vont être content en cas de vente.

    Pourquoi? Ce n'est pas eux qui vendent les pièces, puisqu'elles appartiennent à l'aéronautique navale. ( :megaph: Qui a dit l'AdlA? J'ai entendu l'Adla au fond!! :mrgreen: )
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Non, c'est des SUE, le SEM est arrivé à compter de 1993.
    Les SUE Argentins ont été livré en 1979 et a l'issue du conflit des Malouines en 1983.


    Dans la mesure où la Marine n'a pas le droit de vendre du matériel à une autre force…il va bien falloir trouver un intermédiaire pour faire la transaction…




    J'ai bien pensé à mettre mon charcutier sur le coup (ce brave homme est d'un dévoué et, il dispose d'un sens du commerce non négligeable), mais il a décliné l'offre. :mrgreen:
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  • Le chantier pour passer de SUE à SEM, c'est huit mois minimum.
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  • Ca pourrait être un travail pour DA ça…
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  • Ca sera un boulot pour DA si ça se fait. 8 mois, je comprends que le charcutier de Vigi ai laissé tomber. :mrgreen:

    EDIT : correction orthographique du 1er message, qui m'énucléait. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • C'est à la fin des années 1960 que la Marine Nationale réfléchit à un appareil polyvalent, capable de remplacer l'Etendard IV, le Crusader et l'Alizé. Au départ, le Jaguar M, les A-4 et A-7 américains sont évalués. Mais la proposition de Dassault consistant en une version revue et corrigée de l'Etendard IVM plaît au gouvernement français et le 4 septembre 1973, une commande forfaitaire, et c'est une première, de 100 appareils est passée. En 1974, elle sera abaissée à 71 exemplaires, et les Crusader et Etendard IVP seront prolongés.

    Trois Etendard IVM sont modifiés en prototypes du Super-Etendard. Le premier de ces prototypes, l'Etendard n°68 devenu Super-Etendard 01, vole à Istres, le 28 octobre 1974, aux mains de Jacques Jesberger. Il dépasse Mach 1 dès cette première sortie. Il sert à valider l'aérodynamique du nez qui doit loger un nouveau radar Agave, des entrées d'air et de la tuyère qui sont redessinés en fonction du réacteur Atar 8k50. Ce réacteur est une version simplifiée du 9K50 qui équipe le Mirage F1, sans PC. Le Super-Etendard 02 (Etendard n°48) vole dès le 28 mars 1975. Il sert à valider le système d'arme complet. Le 3e prototype reste un simple Etendard IV avec la nouvelle voilure, aux dispositifs hypersustentateurs améliorés. Après des essais concluants, à l'issue desquels sa voilure est donnée au Super-Etendard 01, il sera rendu à la marine. Dans le même temps, une arme qui sera associée de très près au Super-Etendard est développée : il s'agit de l'Exocet.

    Le premier exemplaire de série effectue son vol inaugural le 24 novembre 1977, à Mérignac, aux mains de Jacques Jesberger. Premier avion de combat français à être équipé d'un système inertiel de navigation et d'attaque (en l'occurrence une plate-forme SAGEM-Kearfott SKN-2602), il équipe la 11F à Landivisiau dès septembre 1978, puis la 14F, la 17F et bien plus tard, la 59S. Les essais sur porte-avions commencent des novembre 1978, nécessitant des modifications du Foch et du Clémenceau, et la flottille sera déclarée opérationnelle en 1979. Outre l'Exocet, le Super-Etendard sera également le vecteur de l'arme atomique, d'abord la bombe AN-52, puis le missile ASMP à partir de 1988.

    Les Super-Etendard français participèrent à des missions de combat au dessus du Liban en 1983, en Bosnie-Herzégovine de 1993 à 1996, au Kosovo en 1999 et en Afghanistan depuis 2001. Cela les amènera à renforcer leurs moyens d'auto-protection, en le dotant de la capacité d'emport du brouilleur Barracuda, du lanceur de paillettes Phimat et d'un lance-leurres infrarouges.

    A partir de 1986, le programme SEM (Super-Etendard Modernisé) est lancé afin de garder le Super-Etendard à niveau. Il s'agit de moderniser l'avionique, en commençant par un nouveau radar Anémone, dont la portée de détection est 2 fois supérieure tout en étant plus discrète. Les calculateurs sont également modernisés pour tirer le meilleur parti des AM-39. Les SEM furent livrés de 1993 à 1998, et déclarés opérationnels depuis novembre 1995. Depuis le début du programme, il y eut 5 standards, dont le dernier est apparu en 2006. Le Standard 2 correspond à la modernisation initiale. Le standard 3 visait à permettre l'attaque d'objectifs durçis, via l'intégration d'une nacelle ATLIS et du missile AS-30. Il est introduit en 1995. Le standard 4 permet le remplacement des Etendard IVP en 2000, grâce à l'intégration d'un châssis de reconnaissance embarquant 2 caméras. Le Standard 5, par l'intégration du GPS et de la nacelle Damoclès, permet des attaques de précision de nuit. Il fut livré en 2006 et participa à la mission Agapanthe 2007.

    L'Argentine commanda 14 Super-Etendard dès 1979, pour sa capacité à opérer à partir du porte-avions Vincente de Mayo. Lorsqu'éclata le conflit des Malouines, seuls 5 Super-Etendard et 5 Exocet avaient été livrés. Les Anglais, en rejoignant les Malouines, profitèrent de leur passage au large de la Bretagne pour faire des exercices communs avec la Royale. Ils apprirent alors que le Super-Etendard était un avion de pénétration efficace, particulièrement indétectable à basse altitude. La perte du destroyer HMS Sheffield et de l'Atlantic Conveyor leur montrèrent à quel point le duo Super-Etendard/Exocet était mortel.
    Les 9 autres furent livrés après le conflit. Ils sont aujourd'hui encore utilisés, et s'ils ne furent jamais mis au standard SEM, pourraient être complétés par d'anciens Super-Etendard français.

    L'Irak a loué 5 Super-Etendard de 1983 à 1985, afin d'utiliser les missiles Exocet dont elle disposait en attendant les Mirage F1. C'étaient les Super-Etendard n°79 à 83. Le 81 fut perdu par accident le 22 septembre 1984 et les 4 autres furent rendus à la France. Le N°80 fut perdu par accident en 2008, le 79 est en service au sein de la 17F et au standard 5, le 82 au CEV et au standard 5, le 83 à la 11F.

    Le Super-Etendard a été construit à 85 exemplaires de 1977 à 1983, dont 14 ont été perdus. Parmi eux, les n° 54, 5, 35, 45, 3, 43, 38 et 49. La 11F commencera à remplacer ses Super-Etendard par des Rafales dès 2011. L'avion sera normalement retiré du service en France en 2017.

    Super-Etendard

    Dimensions
    Longueur : 14,31 m
    Envergure : 9,6 m
    Hauteur : 3,85 m
    Surface alaire : 28,40 m²

    Masses
    A vide : 6250 kg
    maximale : 11900 kg

    Motorisation
    Moteur : 1 Snecma Atar 8k50
    Poussée : 4950 kgP

    Performances
    Vitesse maximale : 1380 km/h
    Plafond : 15000 m
    Distance franchissable : 1400 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 canons DEFA 552A de 30mm avec 120 obus chacun, 2100 kg de charges offensives.

    Pays utilisateurs : Argentine, France, Irak


    http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/super-etendard.html


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Super-%C3%89tendard


    http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/setendard/index.htm


    http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/aeronefs/le_super_etendard_modernise_sem


    http://www.defense.gouv.fr/marine/actualite_et_dossiers/super_etendard_standard_5_l_ultime_modernisation


    http://frenchnavy.free.fr/aircraft/super-etendard/super-etendard_fr.htm


    http://frenchnavy.free.fr/aircraft/super-etendard/fleet.htm


    http://www.avionslegendaires.net/dassault-super-etendard.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/super%20etendard.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault-Breguet_Super_%C3%89tendard


    http://www.vectorsite.net/aveten.html#m3
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  • Clansman a écrit

    Outre l'Exocet, le Super-Etendard sera également le vecteur de l'arme atomique, d'abord la bombe AN-52, puis le missile ASMP à partir de 1988.
    Image
    le Quiz aviation
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  • Clansman a écrit

    L'Irak a loué 5 Super-Etendard de 1983 à 1985, afin d'utiliser les missiles Exocet dont elle disposait en attendant les Mirage F1. C'étaient les Super-Etendard n°79 à 83. Le 81 fut perdu par accident le 22 septembre 1984 et les 4 autres furent rendus à la France. Le N°80 fut perdu par accident en 2008, le 79 est en service au sein de la 17F et au standard 5, le 82 au CEV et au standard 5, le 83 à la 11F.

    Lors du conflit Iran- Irak, l'Iran a revendiqué avoir abattu 2 sem et endommagé un troisième.
    De nombreux sites conservent cette version (acig,Ejection history, Wiki …)
    Certains bouquins et notamment le livre Iranian F-14 Tomcat units in combat de Tom Cooper et Farzad Bishop vont plus loin et donne des détails sur les pertes:
    - Premiere perte par un F-4E iranien le 2 avril 1984
    - Deuxiéme Sue abattu par un F-14A le 26 juillet 1984 (AIM-54 Phoenix)
    - Troisième Sue endommagé par un F-14A le 7 août 1984 (AIM-54 Phoenix)

    Pourtant l'Irak nous en a, officiellement, bien restitué 4 … :interr:
    Est ce à dire que beaucoup se sont fourvoyés avec la propagande iranienne ? (voir américaine car c'est tigrou contre Sem tout de même !!!)
    Ou, au contraire, est ce la France qui a tout fait pour cacher ces pertes ? (140 millions de Francs par appareil perdu)
    Et alors d'où viennent les 4 appareils remis à la Royale ? (Dassault n'a quand même pas réouvert la chaine de production !?? :fou: )
    Quelqu'un aurait il une source fiable sur ce point?
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par foxkilo02 le 17 mai 2010 21:08