BD sur les avions

  • amdi a écrit

    Le dernier Buck Danny est sorti, je le reçois demain. Quelqu'un l'a lu :?:

    Perso, j'ai lu pire. Mais comme je suis en plein dans les vieux Charlier/Hubinon, bah, j'ai vu mieux aussi, quoi. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je l'ai acheté et lu, toujours époustouflé par les détails des planches,mais déçus par le scénario…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des nouvelles du tome 2 de Ciel en Ruine qui devrait sortir en octobre 2008 (c'est loin :cry:) et qui devrait s'intituler Alamstart.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas, en réaction à ma remarque sur le scénar' d'Airblues 47 a écrit

    Aussi improbable qu'un "Buck Danny contre Lady X" ?

    :mrgreen:

    Pire. Je suis bon public, mais Ava Gardner et Nikita Kroutchev s'échangeant des rafales de mitraillettes, faut pas pousser mémére dans les orties quand même. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas faux. :mrgreen:

    Finalement, je vais pas aller à la Fnac au rayon BD… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Airblues 1947 et Team Rafale ont le même scénariste, ceci explique peut-être cela.
    Et en parlant du tome 2 de Team Rafale, il est prévu pour avril et déjà en pré-commande sur le site de la fnac, amazon…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et elles valent le coup ces BD Team Rafale ?

    Je trouve le dessin assez réussi ceci-dit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Et elles valent le coup ces BD Team Rafale ?

    Je trouve le dessin assez réussi ceci-dit.
    C'est vrai que le dessin est très bon mais le scénario est vraiment faiblard.
    Si tu veux lire une bonne BD dont l'un des protagonistes est le Rafale, je te conseille vivement les trois tomes de Fox One d'Olivier Ayache-Vidal (scénariste) et de Renaud Garreta (dessinateur)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour, je suis le dessinateur d'Airblues, et une fois sur deux celui de Team Rafale. C'est moi qui est dessiné le tome 2 qui paraîtra tout début Juin et aucunement au mois d'avril comme l'annonce la Fnac (qui au passage ne sont pas très au fait puisqu'ils annoncent aussi Eric Loutte au dessin :? et ce n'est pas faute de les avoir prévenu des erreurs).

    Chacun à le droit d'avoir un avis, mais ne jugez pas une (ou deux :lol: ) toute(s) jeune(s) série(s) sur un premier album qui souffre de défauts de jeunesse. Ne l'enterrez pas trop vite s'il vous plaît.

    Pour Team Rafale 2, le scénario sera un peu plus étoffé que le tome 1 car le scénariste a eu 54 planches pour s'exprimer. Le thème sera peut-être aussi plus attrayant pour certain car les héros sont amenés à effectuer une opex plutôt agitée dans la corne de l'Afrique. Peut-être que cet album n'enthousiasmera pas encore l'ensemble des lecteurs (on ne peut pas plaire à tout le monde) mais je penses que cette série va monter en qualité au fur et à mesure des albums.

    Pour ce qui est d'Airblues, je conçois que les largesses historiques du scénario et les rencontres improbables peuvent dérouter certains lecteurs, mais c'est un choix. On ne veut pas faire une série historique, mais s'inspirer de faits réels pour donner touche particulière. Après, il est vrai que le côté aviation n'est pas très présent sur le premier tome et que ceux qui voulait lire une BD où l'aéronautique est le thème principal on pût être déçu. Mais dans cette BD, nous voulons traiter des belles mécaniques en générales qu'elles soient dans le ciel, sur terre, dans la mer, avec deux ailes, deux roues, deux jambes lol etc. Mais dans le tome 2 (et 3 puisque la prochaine histoire sera en deux parties) donnera la part belle aux avions puisque le sujet de départ sera la compétition pour le nouveau bombardier nucléaire du SAC (mais avec des rebondissements inventés hein ! Ce n’est pas la vrai histoire des prototypes B-35, 36, etc.).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci de prendre part à ce forum Matthieu, en espérant que tu puisses nous donner des infos de temps à autre…

    pour tout le monde voici un lien vers le site de Matthieu
    http://mumuth.free.fr/index.html

    je vous invite à aller y jeter un oeil, c'est très intéressant.

    pour Matthieu: quel dommage que tu ne puisse pas poursuivre ta BD "Lascars en méditérranée", (planches disponibles sur le site de Matthieu) les 14 premières planches sont extrèmements prometteuses. je suppose que le scénario est de toi? c'est un très bon début à mon avis.

    il me semble que le grief général qui revient le plus souvent à l'encontre des derniers albums de certaines séries (Buck Danny, Tanguy et Laverdure…..) ne concerne pas le dessin mais porte plutôt sur le scénario, tu n'as donc pas de souci à te faire Matthieu.

    commentaires des dessins en général:
    Je trouve le dessin assez réussi ceci-dit. (rogcas)
    C'est vrai que le dessin est très bon mais le scénario est vraiment faiblard. (fat albert)
    je l'ai acheté et lu, toujours époustouflé par les détails des planches,mais déçus par le scénario… (logann)
    il suffit de lire les précédents posts pour savoir de quelles BD il s'agit.


    "Pour Team Rafale 2, le scénario sera un peu plus étoffé que le tome 1 car le scénariste a eu 54 planches pour s'exprimer."
    oui, je crois que JM Charlier disait qu'un seul album ne permet pas de traiter une histoire avec des rebondissements rendant l'histoire assez réaliste pour le lecteur. (ce n'est pas une citation exacte de JM Charlier, je n'ai pas le bouquin sous le nez…)

    "Chacun à le droit d'avoir un avis, mais ne jugez pas une (ou deux ) toute(s) jeune(s) série(s) sur un premier album qui souffre de défauts de jeunesse. Ne l'enterrez pas trop vite s'il vous plaît."
    pas de risque, on est trop passionnés pour ne pas suivre de près l'évolution de ces différentes BD surtout si elles ne font que s'améliorer!!!

    par contre Matthieu, si tu peux nous donner de tes nouvelles de temps à autre, je ne pense pas trop m'avancer en disant que nous sommes preneur et plutôt deux fois qu'une !!!!! bon vol parmis nous :airforce: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci de ton intervention Redflag, en effet les dessinateurs sont souvent plus épargnés que les scénaristes dans les critiques. Mais cela est compréhensible vu qu'une BD c'est une histoire avant tout, un bon dessi est une plus value importante certe, mais qui ne faitr pas à lui seul le succès d'une BD. Mais c'est valable pour tout : les films (si les acteurs sont bons mais l'histoire bidon) les romans (si l'écriture est bien mais l'histoire médiocre)…

    Après, les précédentes interventions concernaient essentiellement le travail d'Eric Loutte, mais j'attends avec impatience vos avis sur mon dessin dans Team Rafale 2. Sans vouloir me chercher des excuses, si vous relever des faiblesses, sachez que ce n'est que mon deuxième album et que je donne le meilleur de moi. Et que comme le bon vin, je m'améliorais avec le temps…

    En ce qui concerne les Lascars, cette BD était un travail d'apprentissage, sur lequel Jean-Yves Brouard (le scénariste de Mission Kimono) m'apportais ses critiques éclairées. Cela m'a permi d'apprendre quelques ficelles du métier. Le scénario était de moi, mais n'avait pas de fin. J'avais une vision globale, mais les rebondissements étaient élaborés au fur et à mesure. Si jamais je devais la continuer, il faudrait changer pas mal de choses, en commencant par refaire les dessins, mais aussi en cherchant à se détacher du moule Tanguy et Laverdure…

    Pour finir, en plus de mon ancien site mumuth.free.fr
    je vous invite sur mon blog http://matthieu-durand.blogspot.com ou dans un autre style sur mon site traitant des équipements de vol français http://gueneauandco.free.fr (mais là on sort du sujet initial)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On attend patiemment le n°2 de Team Rafale (du moins pour ma part). De plus les BD sur le Rafale sont plus que rares donc…je prendrai du plair à la lire.

    Par contre, je profite d'avoir un professionnel sur le site. A titre personnel que penses-tu de la série Fox One ? Ici beaucoup s'accorde à dire qu'elle était excellente. Avec un scébario qui a plu à beaucoup. Quels sont les causes de son arrêt ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    A titre personnel que penses-tu de la série Fox One ?

    Au niveau dessin, j'aime beaucoup, c'est un style bien particulier mais qui est très dynamique. L'avantage du dessin comme celui de Garetta sur Fox One, c'est qu'on peu faire des "erreurs" de représentation des matériels, ça passe plus inaperçu qu'un dessin avec un encrage comme celui des autres dessinateurs aéro (Bergèse, Fernandez, etc.).
    Après je salue son boulot sur le Rafale, le Charles de Gaulle car cette BD date un peu quand et elle reste très réaliste, il a dû en baver pour trouver la doc qui convenait…
    Après niveau scénar j'aime bien si ce n'est le raccourci du rêve que je trouve trop facile pour justifier les actions… mais c'est un détail ça.


    Cluster a écrit

    Quels sont les causes de son arrêt ?

    je ne sais pas grand chose sur les causes de l'arrêt de cette BD, mais cela ferait suite à un désaccord entre les auteurs… Sur quel point, je ne sais pas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci. Je suis d'accord avec toi sur le raccourci du rêve qui m'a laissé un peu sur ma faim. Je pense que si l'arrêt est du à un désaccord, ce désaccord est peut être la source de cette fin en queue de poisson. Surtout quand on voit la direction prise par le scénario.
    Par contre mes talents de dessinateur étant restés au stade du gamin de maternelle, je ne vois pas très bien la différence que tu soulignes. Autant je comprend "le style" dynamique. Par contre je ne comprend pas le terme "encrage", désolé ?

    Cluster qui promet que c'était la dernière question :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-cluster le 9 avril 2008 17:19
  • les différentes étapes - en ce qui me concerne (je passe les esquisses et brouillons)
    crayonné (crayonné) :
    Image

    encrage (trait noir à l'encre) :
    Image

    mise en couleur (sur Team rafale, c'est du numérique fait par Sylvaine Scomazzon) :
    Image

    Garreta lui ne fait pas d'encrage (du moins sur Fox One, sur Tanguy et Laverdure et Insiders si), il attaque la couleur directement avec l'utilisation de différents médiums(crayons, feutres, peintures, etc.)
      Lien   Revenir ici   Citer