Sécurité aérienne : les pilotes commettent moins d'erreurs

  • Une étude américaine sur deux décennies d'incidents en aviation commerciale montre une forte réduction du nombre d'erreurs imputables aux pilotes. En revanche, au sol, les pépins augmentent…

    Traditionnellement, l'être humain est considéré comme le maillon faible de la chaîne de sécurité aérienne. Certains rêvent même de débarquer les pilotes. Mais une étude de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health sur la période 1983-2002 montre que l'erreur humaine n'est plus ce qu'elle était. La proportion d'incidents imputables à l'équipage aurait chuté de 40 %. L'étude complète sera publiée au mois de janvier 2008 dans la revue Aviation, Space, and Environmental Medicine mais quelques chiffres ont été cités par la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health*.

    Les auteurs ont comptabilisé 558 incidents (donc pas des catastrophes) et classé les causes en plusieurs catégories, bien précisées. A peu près dans tous les cas de figure impliquant l'équipage, le nombre d'incidents est en baisse. Il chute même de 78 % pour les problèmes causés par une mauvaise prise en compte du vent ou de l'état de la piste et de 76 % pour ceux dus à des conditions météorologiques difficiles, un cas où l'on retient toujours une mauvaise prise de décision. Les incidents au décollage ont diminué de 70 % et ceux dus à une mésentente au sein de l'équipage se sont réduits de 68 %.

    Attachez votre ceinture… surtout à l'arrêt

    Pourtant, durant la même période, le nombre global d'incidents n'a pas notablement diminué. D'autres sources de problèmes se sont donc au contraire renforcées. C'est le cas des erreurs de contrôle et des fautes des équipes au sol. L'étude pointe même un phénomène surprenant : la sécurité s'est nettement réduite pour les avions au sol. Le nombre d'incidents quand l'appareil est poussé sur le tarmac a plus que doublé en vingt ans, passant de 2,6 à 6 pour dix millions de vols.

    « Ces tendances indiquent qu'un grand progrès a été réalisé pour améliorer les prises de décisions des pilotes et la coordination au sein de l'équipage » commente Susan Baker, auteur principal de l'étude. Et d'ajouter : « L'accroissement du nombre d'incidents quand l'appareil ne bouge pas devrait attirer l'attention ».

    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/aeronautique-1/d/securite-aerienne-les-pilotes-commettent-moins-derreurs_14083/
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le même registre :
    2007:une des années les plus sûres dans l'aviation civile depuis plus de quarante ans
    Vu que je n'ai plus de son sur mon PC, je vous laisse juger si l'info est pertinente ou non :roll:

    ah ! une info écrite :D
    965 victimes en 2007. Pour un record, ça fait encore beaucoup.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "L'avion, un Boeing 767-300, vol AC848, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Canada) et l'aéroport international Heathrow de Londres (Royaume-Uni) avec 149 passagers à bord, était en vol depuis plusieurs heures lorsque, sans raisons apparentes, le pilote s'est mis à s'agiter et à hurler dans le poste de pilotage, obligeant le commandant de bord à faire appel à d'autres membres de l'équipage et à un passager pour le maîtriser et le sortir du cockpit. Le commandant de bord s'est ensuite dérouté en urgence vers l'aéroport international de Shannon (Irlande)."
    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    "L'avion, un Boeing 767-300, vol AC848, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Canada) et l'aéroport international Heathrow de Londres (Royaume-Uni) avec 149 passagers à bord, était en vol depuis plusieurs heures lorsque, sans raisons apparentes, le pilote s'est mis à s'agiter et à hurler dans le poste de pilotage, obligeant le commandant de bord à faire appel à d'autres membres de l'équipage et à un passager pour le maîtriser et le sortir du cockpit. Le commandant de bord s'est ensuite dérouté en urgence vers l'aéroport international de Shannon (Irlande)."
    Source


    …L'enquête officielle a démontré qu'il avait une guêpe dans le slip ! 8)





















    Elle a été prise en charge dès l'atterrissage par les services vétérinaires Irlandais .


    :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    …L'enquête officielle a démontré qu'il avait une guêpe dans le slip ! 8)





















    Elle a été prise en charge dès l'atterrissage par les services vétérinaires Irlandais .


    :mrgreen:
    elle est tres bonne :D :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un avion cargo russe n est pas autorise au decollage a cause de l alcoolisation d une partie de l equipage :bieres:
    http://aviation-safety.net/news/newsitem.php?id=1976
    :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un pilote détourne un avion
    "Un pilote de ligne a fait faire à ses passagers plus de 1900 kilomètres supplémentaires sous prétexte qu'il ne connaissait pas l'aéroport dans lequel il devait atterrir.
    Pour sa défense, le pilote a avancé le fait que son ordinateur de bord n'avait pas, lui non plus, reconnu l'aéroport.
    "
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca me rappelle un équipage d'une compagnie américaine, qui avait suivi aveuglément un controleur de vol vers une destination voisine mais mauvaise ( Bruxelles au lieu de Francfort ). Et pendant ce temps, sur les écrans GPS dans la cabine, les passagers se demandaient pourquoi ils n'allaient pas à Francfort. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Et pendant ce temps, sur les écrans GPS dans la cabine, les passagers se demandaient pourquoi ils n'allaient pas à Francfort.
    :mrgreen:


    Ça me rappelle une expérience personnelle que je vais me hâter de vous conter.
    En 2001, je m'embarque de Djakarta pour une pitite croisière aux frais du contribuable. J'avais pas vraiment lu dans le détail le plan de nav' de la mission. J'aurais du. C'était départ de Djakarta, mais mission dans la mer…. d'Okhotsk.
    Dans mes valoches : uniquement shorts, t-shirts et crème solaire.
    Dès la deuxième semaine : neige sur le pont.
    Un bonheur. J'ai passé mon temps à me les geler + passer pour un c*$ù^=on.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un mot, un seul : :mrgreen:

    Quoi c'est pas un mot ? J'vous en pose des questions ? Continuez de ramer, bande de galériens !

    PS : on va mettre ça sur le compte du manque nicotinique.

    :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les pilotes commettent moins d erreurs,mais la maintenance n a pas l air a niveau en amerique
    http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=06689
      Lien   Revenir ici   Citer
  • aussi surprenant que ça paraisse, ce n'est pas un fake
    Je n'ai pas dit non plus que c'était crédible :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    aussi surprenant que ça paraisse, ce n'est pas un fake
    Je n'ai pas dit non plus que c'était crédible :mrgreen:

    En cette période de crise, c'est les fabriquants d'air-bag qui vont etre content si ce projet abouti :pn2:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    aussi surprenant que ça paraisse, ce n'est pas un fake

    Dans ce style ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    aussi surprenant que ça paraisse, ce n'est pas un fake
    Je n'ai pas dit non plus que c'était crédible :mrgreen:

    Ca fait un bail que ça existe pour les humains ce système :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer