L'Avro Lancastrian est un avion de ligne et de transport de courrier britannique conçu pendant la seconde guerre mondiale.
Cet appareil est dérivé du Lancaster : Lancaster est une ville du Lancashire et Lancastrian en désigne un habitant. L'initiative en revient en fait aux Canadiens. En 1943, la firme canadienne Victory Aircraft transforme un Lancaster X afin de transporter des passagers pour le compte de Trans-Canada Airlines. Le blindage et l'armement sont enlevés, les tourelles remplacées par des carénages métalliques plus aérodynamique. Le nez en particulier est radicalement transformé.
Le vol inaugural eut lien en 1943 et 8 Lancaster X supplémentaires sont modifiés. Ils sont alors désignés Lancaster XPP et furent employés sur la ligne Montreal–Prestwick. En 1945, Victory Aircraft devient Avro Canada et une filiale d'Avro, qui reprend alors l'idée à son compte. Il est vrai que le Royaume-Uni a particulièrement besoin d'avions de ligne, comme le montre l'exemple des Halifax transformés en Halton civil.
Avro commence donc par en construire 30 exemplaires neufs pour le compte de BOAC. Le 23 avril 1945, un Lancastrian partit d'Angleterre pour rejoindre la Nouvelle-Zélande en 3 jours. Si le Lancastrian était rapide, dotée d'une bonne autonomie et capable d'emporter une lourde charge, il était comme son grand frère le Lancaster trop étroit. En conséquence, il ne fut pas tellement utilisé pour le transport de passagers, mais plutôt de VIP. La BOAC l'utilisa sur ses lignes à destination de l'Australie à partir du 31 mai 1945.
La RAF s'intéressa au Lancastrian et son premier exemplaire fut un Lancaster I modifié, baptisé Aries. Elle reçut des Lancastrian C.1 en juillet 1946 et 33 Lancastrian C.2, capables d'emporter 9 passagers, ainsi que 8 Lancastrian C.4, capables d'emporter de 10 à 13 passagers. 15 d'entre eux effectuèrent 5000 vols pour ravitailler Berlin lors du pont aérien, notamment en pétrole. Il aurait également participé à la crise de Suez, acheminant du fret jusqu'à Chypre ou Israël. Les derniers exemplaires furent retirés du service en 1958. Outre la RAF, il fut également utilisé par la force aérienne argentine.
Le Lancastrian se révéla un très bon banc d'essais volant, notamment pour les nouveaux réacteurs. 10 exemplaires au moins furent utilisés pour tester des moteurs aussi divers que les Rolls-Royce Nene et Avon, le De Havilland Ghost 50, ou le Armstrong Siddeley Sapphire. Le VH472, doté de 2 réacteurs Nene (en position extérieure), vola ainsi pour la première fois le 14 août 1946 et devint le premier avion de ligne à réaction à partir du 19 septembre la même année, entre Londres et Paris.
91 appareils furent construits (Lancaster modifiés compris) et il fut retiré du service en 1960. Un exemplaire appartenant à la British South American Airways, le Star Dust, fut perdu dans un accident le 2 août 1947 entre Buenos Aires et Santiago, causant la mort des 11 personnes à bord. L'épave ne fut retrouvée que 50 ans après. La cause était due à un mauvais temps extrème.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_Lancastrian
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/avro-lancastrian/
http://en.wikipedia.org/wiki/Avro_Lancastrian
http://en.wikipedia.org/wiki/1947_BSAA_Avro_Lancastrian_Star_Dust_accident
http://www.aviastar.org/air/england/avro_lancastrian.php
http://www.aviastar.org/air/england/avro_lancastrianjet.php
http://www.skytamer.com/Avro%20691%20Lancastrian.html
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Avro 691 Lancastrian
-
clansman, le 1 septembre 2015 07:13
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 1 septembre 2015 07:54
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir