La firme Champion Aircraft Corporation fut fondée par Robert Brown. En 1951, elle acquit les droits de production de l'Aeronca 7 Champion, ce qui donna le Citabria. Ce nom vient de Airbatic pris à l'envers, car outre l'entraînement, le vol privé et un usage utilitaire, il est aussi capable de vols acrobatiques.
Dérivé en particulier de la version 7EC du Champion, le Citabria vola pour la première fois en mai 1964 et entra en production la même année, dans la version 7ECA. D'autres versions suivirent : le 7GCAA et le 7GCBC en 1965, puis le 7KCAB en 1968.
Extérieurement, il se distingue peu de son prédécesseur si ce n'est pas des gouvernes, des bouts d'ailes et des hublots carrés. Cependant, la surface vitrée est plus grande et offre plus de visibilité. Comme lui, il est biplace en tandem, avec un train classique fixe, des ailes hautes haubanées et monomoteur. Il est construit en tubes d'aluminium, et certaines parties (notamment dans l'aile) sont en bois, le tout recouvert de toile.
En septembre 1970, Bellanca acquit la société Champion et continua à produire le Citabria jusqu'en 1980. Les versions 7GCAA furent construites sous la désignation "Citabria A package", 7KCAB sous la désignation "Citabria B package", et les 7BCBC sous la désignation "Citabria C Package". Mais il ne semble pas qu'il y eut de modifications majeures. Au contraire, ces désignations semble avoir déjà utilisées par leur constructeur précédent.
En 1982, les actifs de la société furent liquidés. Le concept du Citabria connut dans les années 1980 une période agitée, passant de société en société. Un seul exemplaire fut produit, sous la désignation Citabria 150S, en réalité un 7GCBC. La firme American Champion Aircraft Corporation, fondée en 1988, reprit les droits du concept en 1989 et la production en 1990. En 2004, une modification intervint sur toutes les versions encore en production : le train d'atterrissage principal fut construit en aluminium.
Le Citabria, lors de sa commercialisation, était l'unique avion produit aux Etats-Unis à être certifié pour le vol acrobatique, grâce à une cellule pouvant supporter entre 5G et -2G. Il devint populaire en tant qu'avion d'entraînement et à usage privé. Ses capacités ADAC en firent un excellent avion de brousse, et il servit avec succès dans des missions aussi variées que le remorquage de planeurs, l'observation des pipelines et les travaux agricoles.
L'armée de terre turque acquit 40 Citabria 7GCBC pour l'observation. Ils sont maintenant retirés du service, et l'un d'eux est exposé au musée Rahmi M Koç à Istamboul. Ce musée regroupe nombre de véhicules terrestres, aériens et maritimes. Les îles Tonga ont acquis un exemplaire du Citabria : celui-ci semble toujours en service et remplit une fonction de patrouille maritime. Plus de 5238 exemplaires ont été construits : il n'est plus produit actuellement.
Versions :
7ECA : Version initiale de série (1964), moteur Continental O-200-A de 100 hp. Le moteur Lycoming O-235-C1 de 115 hp fut disponible en option dès la même année, et devint standard en 1967.
7ECA Citabria Aurora : 7ECA construit à partir de 1995, avec une structure d'ailes entièrement métallique.
7GCAA : Version de 1965, avec un moteur Lycoming O-320-A2B de 150 hp.
7GCAA Citabria Adventure : 7GCAA construit à partir de 1997. Structure des ailes en métal, moteur Lycoming O-320-B2B de 160 hp.
7GCAA Ultimate Adventure : Moteur Superior Vantage O-360-A3A2 de 180 hp et hélice en composite.
7GCBC : Version de 1965, similaire au 7GCAA mais avec une envergure accrue de 30 cm et des flaps.
7GCBC Citabria Explorer : 7GCBC construit à partir de 1994. Ailes métalliques, moteur Lycoming O-320-B2B de 160 hp.
7GCBC High Country Explorer : Moteur Superior Vantage O-360-A3A2 de 180 hp, roues plus grandes.
7KCAB : Version de 1968, avec un moteur Lycoming IO-320-E2A de 150 hp. Similaire au 7GCAA, mais ravitaillement en carburant et en huile modifié. Cela a permis des phases de vol sur le dos plus longues.
Citabria Pro : Prototype d'une version plus particulièrement destinée au vol acrobatique, en particulier sur le dos. Le fuselage était plus aplati, l'aile était montée en parasol et le moteur était un Lycoming IO-360SPL. Bien qu'un espace restait prévu pour un 2e membre d'équipage, il était sensé être monoplace. Sa désignation exacte est inconnue.
http://en.wikipedia.org/wiki/American_Champion_Citabria
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=34
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/champion/am_champ.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_citabria_en.php
http://www.amerchampionaircraft.com/
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Champion Citabria
-
clansman, le 10 juin 2013 07:19
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 16 juillet 2013 07:41
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir