L'Il-62 avait permis à l'URSS de rattraper son retard en matière d'avions de ligne. Mais l'émergence des appareils à large fuselage, tels que le Boeing 747 puis les Airbus vint tout remettre à plat. Aeroflot soumis ses spécifications en octobre 1967. Contrairement au 747, le futur appareil devait pouvoir utiliser les infrastructures existantes et ne pas exiger de modifications aux aéroports. En particulier, les passagers devaient pouvoir monter eux-même à bord grâce aux propres escaliers de l'avion, bagages en main, et les poser dans les compartiments prévus, voire acheter leur billet directement à bord. Dans la pratique, ce système fut rarement utilisé car tournant vite à l'anarchie. Le gouvernement l'évoquait comme étant un aerobus et Aeroflot s'attendait à dépasser bientôt les 100 millions de passagers par an (ce qui fut effectivement fait en 1976).
Le gouvernement soviétique réclama à Iliouchine un tel appareil le 8 septembre 1969. Celui-ci était revenu en grâce sous l'ère Brejnev, après l'éclipse pendant les années Kroutchev. L'étude fut mené par Genrikh Novozhilov.
Son premier projet reprenait au-départ la configuration de l'Il-62 : dérive en T et 4 réacteurs à l'arrière du fuselage. Mais cette configuration avait montré ses limites, en particulier un centre de gravité trop en arrière. Le concept fut revu, et après de longues délibérations, on adopta en mars 1970 une configuration proche du Boeing 707 : les 4 réacteurs Kuznetsov NK-86 (dérivés du NK-8-4) étaient logés dans des nacelles sous les ailes, et un arrangement bi-couloir, avec 9 sièges de front, était adopté. La largeur de la cabine atteignait 5,7 mètres.
Le maximum de passagers prévus était de 350, sur 2 ponts, et la distance franchissable devait être supérieure à 3500 km. Les passagers montaient à bord via le pont inférieur, ce qui limitait l'emploi d'équipements au sol. La construction était essentiellement de l'aluminium, avec des matériaux composites pour le plancher. Le cône de queue contenait un APU. L'appareil fut annoncé au salon du Bourget en 1971 et accepté par le gouvernement soviétique en mars 1972.
2 prototypes furent construits à Khodinka (dont une cellule pour les essais statiques), et le vol inaugural eut lieu le 22 décembre 1976 avec A. Kuznetsov. Les essais ne montrèrent aucun défaut, et se terminèrent en septembre ou octobre 1978. Le premier appareil de série vola le 25 octobre 1977, l'année de la mort de Sergueï Iliouchine. Les tests étatiques eurent lieu du 24 avril 1979 au 24 décembre 1980 et furent couronnés par la certification russe par Gosaviaregistr SSSR. PZL participa à la fabrication de certains ensembles (becs de voilures, empennages, pylônes des nacelles moteurs).
Aeroflot mis l'appareil en service le 26 décembre 1980 entre Moscou et Tashkent, trop tard pour les jeux olympiques de Moscou de 1980 et à la déception d'Aeroflot. La première liaison internationale, en direction de Berlin-Est, eut lieu le 3 juillet 1981. L'Il-86 reçut la désignation "Camber". L'appareil avait une durée de vie supérieure à 25 ans, ou plus de 2000 cycles, voire 30000 heures de vol. Il emporte un radar de navigation Pizhma-1.
L'Il-86 en lui-même n'était pas un mauvais appareil, mais ses moteurs, de type simple flux, avaient une génération de retard sur les moteurs à double flux qui lui auraient mieux convenus. Sa carrière en souffrit, en particulier à cause de leur forte consommation. Seuls 106 d'exemplaires furent construits entre 1976 et 1994 à Voronehz et 3 furent exportés (en Chine et au Pakistan). On le retrouva aussi dans des compagnies aériennes des ex-républiques soviétiques (Arménie, Géorgie, Ouzbékistan, Kazakshtan). Des tentatives de vente vers la Bulgarie, la Hongrie et la Tchécoslovaquie échouèrent à cause du manque de réponses aux demandes de renseignements émanant des compagnies potentiellement intéressées.
L'Il-86D, à long rayon d'action, fut commandé le 26 juin 1972 et son concept gelé en juin 1976. Motorisé par des Lotarev D-18, il servira de base à l'Il-96. L'Il-86V était à plus grande capacité (450 sièges), vola pour la première fois le 1er juin 1982 et entra en service le 27 avril 1985. Il fut certainement utilisé par l'armée pour le transport de troupes. Dans les années 1980, on envisagea de remotoriser l'Il-86 avec des réacteurs RB211 (ce qui mena à un autre Il-86V), dans les années 1990 avec des CFM56 puis dans les années 2000 avec des Soloviev D-30KP. Ces trois projets ne virent pas le jour.
Il ne remplit jamais vraiment les spécifications qu'on attendait de lui, notamment en terme de rapport charge utile/distance franchissable, même s'il s'est avéré robuste. Conçu pour des vols de moyenne et longue durée, il fut le premier avion de ligne soviétique à large fuselage. Cependant, l'introduction de nouvelles normes anti-bruit concernant les avions, le 1er avril 2002, menaça la carrière de l'Il-86. Il fut aussi considéré comme le plus sûr avion au monde, son premier crash venant le 28 juillet 2002 après plus de 20 ans d'exploitation, et causant la mort de 14 personnes sur 16.
4 exemplaires furent construits pour la force aérienne russe, sous la désignation Il-87 puis Il-80 "Maxdome". Depuis 2011, plus aucun Il-86 civil n'est en service. Son dernier opérateur fut Donavia.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-86
http://niko38540.skyrock.com/1419466197-Iliouchine-Il-86-Camber.html
http://jn.passieux.free.fr/html/Il86.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-86
http://www.aviastar.org/air/russia/il-86.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-86.htm
http://www.aerospace-technology.com/projects/ilyushinil86/
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=252
http://www.vectorsite.net/aviljet.html
http://www.ilyushin.org/eng/products/passenger/86.html
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Il-86 Camber
-
clansman, le 11 mars 2012 22:33
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 3 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir